j'édite...
je viens de voir le tome2 à 149 euros sur amazon...tu l'as payé aussi chère?!

Je suis témoin, tu insistes Angus ...Angusdels a écrit :Et comme l'auteur de l'ouvrage est vivant, tu vois, t'es sur la défensive et tu m'agresses inutilement.
Au niveau de la deuxième flèche de gauche, une entaille sur le talus. Etait-ce la "porte" d'époque?obelix a écrit :Je suppose qu'il s'agit des traces du château, le village devant se situer aux alentours ...
On voit très bien les traces sur géoportail:
pourquoi pas les premiers châteaux féodaux étaient fait en bois, en général un donjon en bois entouré d'une palissade et d'un fossé, le tout sur une motte artificielle pour dominer les attaquants . Puis petit à petit on a remplacé le bois par pierre ...Moblot a écrit :Ben le Hic, c'est qu'il n'y a pas de référence à un chateau. C'est ce que j'avais pensé aussi, c'est l'impression que cela me donnait. Mais pas un chateau comme on en voit l'image, avec ses grosses murailles, toutes ses tours.... Cela me donnait plus l'impression d'un chateau de type "Motte", sauf qu'il n'y avait pas de motte.....
L'entaille dans le talus peut être assez récente et réalisée par les cultivateurs désireux de franchir le talus pour travailler à l'intérieur de l'enceinte . Sinon, ça ressemblerait à une porte effectivement!Au niveau de la deuxième flèche de gauche, une entaille sur le talus. Etait-ce la "porte" d'époque?
Pour te repérer sur la carte de cassini, il faut aller sur le geoportail et cocher l'option "Carte de cassini" puis faire marcher le curseur +/- pour rendre la carte + ou - transparente . Je t'expliquerai + en détail si tu veux .Moblot a écrit :![]()
L'endroit sur la carte s'appelle maintenant le "Champ Babon"
Je viens de voir un truc : que le blason du village d'Ecurcey representait "une porte flanquée de deux tours", qui évoquerait le village fortifié de Chamabon.
Si Chamabon était fortifié, cela me donne la réponse à une de mes questions qui était de savoir pourquoi "les écorcheurs" s'étaient acharnés sur le village, alors qu'Ecurcey et Autechaus-Roide était toutes proches.
J'ai du mal de pointé un lieu sur la carte de Cassini ?
Une autre question : qu'est-ce-qui permet de dire, en voyant certaines traces au sol grace à des prise d'avion, que celles ci pourraient correspondre à des lieux en ruines ?