Les potentilles sauvages peuvent être facilement confondues avec des fraisiers, notamment la quintefeuille (Potentilla reptans). Plus proche encore est le " faux-fraisier " (Potentilla fragariastrum), très commune dans les bois et qui avant la fructification ressemble à s'y méprendre (mais en un peu plus petit) au fraisier des bois. Toutefois, le réceptacle floral ne devient jamais charnu, contrairement au fraisier.
Il s'agit d'une plante nommée "Duchesnée des Indes". Qq belles photos sur Internet.
Le fruit est parfait pour faire une très mauvais surprise à sa belle mère!
Le feuillage semble très utile en pharmacopée chinoise (antiseptique...). La plante aurait des vertus anti-cancéreuse mais cela reste à démontrer.
Très, très envahissante.
Si vous en voulez j'ai des boutures disponibles
Peqa
J'ai profité de ce petit détour par la "Duchesnée des Indes" pour commencer un petit inventaire des plantes toxiques dans mon jardin. Franchement il y a pléthore et je me rends compte que j'échappe à la mort à chaque instant en faisant mon jardin: ifs, lauriers cerises, fusains... juste pour parler de quelques arbustes... et je ne parle pas des branches qui tombent arrachées par les tornades d'été dues au réchauffement climatique... comme dirait Domi en alumant sa cheminée au mois de Juillet.
Je suis certain que Beuillot va nous sortir qq belles images Internet de ces plantes à prendre avec des pincettes
Peqa
Merci Beuillot pour ces belles cartes postales.
Tu aurais pu, dans la foulée, joindre la cithyse (mais je n'en ai plus) et la symphorine (j'en ai une cinquantaine de mètres en haie et je n'aime guère cette plante).
Bon courage pour tes gardes de nuit
Peqa
Courageuse la petite Pivoine...bravo!
Celles de mon jardin sont actuellement mûres à point. C'est vrai qu'elles sont tentantes pour des enfants en bas âge
Peqa
Ahaha trop heureux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
En arrivant sur le chantier ce matin j'ai remarqué ces petites fraises des bois en me disant si t 'as une petite fringale !!!!
Mais en m'approchant Youyou s'est la plante que me parlait Peqa !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Comme ça en plus j'en ai appris une bonne au chef d'équipe
Absolument pas évident à reconnaitre !!!!
J'ai pris une petite photo je vous la mettrai en ligne !!!!!