http://www.lepays.fr/doubs/2013/03/10/i ... feu-au-lac
Football Le FC Sochaux écrasé par Evian-TG (5-1)
On ne plaisante pas mais, revenu à la marque (1-1), le FC Sochaux paraissait capable de gagner ce match hier soir à Annecy. Hélas, fragiles, déboussolés, déconcentrés, les Sochaliens ont été balayés ensuite, par une équipe d’Evian juste généreuse et volontaire (5-1). Voilà une correction qui redonne la casaque de relégable au FCSM.
Bon, hé bien voilà qui fera date. C’est comme ça. L’assassin qui revient sur les traces de son crime ne se retrouve pas forcément seul sur les lieux. Certains sont là, à l’attendre pour le piéger, prendre une forme de revanche sur des actes passés et trop cruels.
Les Evianais, hier soir, ont menotté les Sochaliens pour les emmener dans la prison des relégables et leur rappeler que la saison dernière, ils avaient mal vécu d’avoir été humiliés par trois buts « casquette » sur cette même pelouse.
Un trou noir d’un quart d’heure
Pourtant, si les Sochaliens ont vécu l’une de leur soirée les plus détestables de la saison, qu’Evian n’avait plus marqué cinq buts depuis décembre 2009 devant… l’Aviron Bayonnais, rien n’avait laissé présager d’une telle issue.
Pas le début de match où le FCSM, bien à son affaire, avait maîtrisé les débats. « C’est dans ces moments-là qu’il faut réussir à marquer » aurait aimé Eric Hély.
Hélas, le coach sochalien a vu sa troupe buter et, ensuite, les Savoyards changer de méthode et balancer de longs ballons qui ont fortement gêné, déstabilisé son équipe, absente justement sur les deuxièmes ballons. Et concéder un but juste avant la pause, sur un coup franc de Barbosa, (auteur d’un doublé à 37 ans), détourné du dos par Bakambu (44e). « Là, on a pu rectifier à la mi-temps. Plus après… » a encore fait savoir l’entraîneur doubiste, les trémolos dans la voix.
De retour des vestiaires, si, si croyez-nous encore, les Jaune et Bleu ont encore montré de l’aisance dans le jeu et une domination concrétisée par Bakambu, sur un travail impeccable de Sio (53e), le seul a surnagé par la suite.
À cet instant, on vous le dit, les humbles observateurs que nous étions dans la tribune de presse avions déjà dessiné le futur de ce match avec un FCSM filant ardemment vers un succès.
Et puis, tout d’un coup. « Un trou noir d’un quart d’heure. On a encaissé but sur but » a relevé un Vincent Nogueira, incrédule. Un deuxième but savoyard tout d’abord, signé Khlifa, soucieux de se venger sur un penalty de ce croche-pied maladroit de Sauget dans la surface. « C’est le tournant du match » a précisé, s’il le fallait encore, Eric Hély. « Mais derrière ce but, on aurait dû faire preuve de sang-froid, conserver notre organisation ».
J’assume, c’est moi le premier responsable
Or, là, le FCSM s’est complètement délité et a vécu l’enfer pour encaisser trois buts en un quart d’heure. « L’équipe a été en souffrance » a précisé Eric Hély qui s’est empressé d’ajouter. « J’assume, c’est moi le premier responsable. J’ai fait des choix, je les assume ».
Une déclaration en forme de bouclier pour protéger ses hommes. « Non, je ne crois pas qu’on s’est laissé griser par notre début de match » a-t-il consenti également à ceux qui s’interrogeaient de savoir si les Sochaliens à un moment ne s’étaient pas un peu trop regardés dans la glace.
Toujours est-il qu’en se rasant ce matin, ils y découvriront, on l’espère, des visages déconfits qui prendront conscience que la Ligue 1 exige de faire circuler le ballon, d’être présent physiquement et de jouer aussi, un peu, avec sa tête. Dans tous les sens du terme.
le 10/03/2013 à 05:03 par De notre envoyé spécial, Gilles Santalucia