Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par vieux sage »

olif a écrit :
héraklès a écrit :
Mon cher Vieux Sage
cela ne répond pas à ma question qui est bien embarrassante.
Vieux Sage, que je respecte également infiniment, mais à manière, un peu moins révérencieuse :depelle: , est passé maître dans l'art de botter en touche. Soit il répond à la question par une question sur le site concurrent, soit il emballe et ficelle tellement bien sa réponse qu'on en oublie la question de départ. De toute façon, au sujet d'Eternoz, il a réponse à tout! Donc question suivante? :invis:

Olif
Ce n'est pas moi qui ai réponse à tout, c'est le site qui répond à toutes les données de César !
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

B loiseau a écrit : Salut Obé

C'est certain que mon dessin n'est qu'une proposition, et que tout reste à comfirmer, par l'archéologie.
Il est vrai que ta proposition est interessante, d'autant plus que dans cette plaine un camp romain de type rectanguaire avec les quatres portes, du type de l'époque de la république, à été mis à jour.
Aurais-tu un peu plus d'info, s'il te plaît ?

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

B loiseau a écrit :Vieux Sage
Il faudrait déja qu'il y ai une colline et une deuxieme grande riviere à Eternoz pour que cela puisse être possible :invis:
Arrête, mon cher Loiseau, on me reproche plutôt qu'il y en a plus de deux ! En effet, je traduis"duo duabus" deux rivières sur deux côtés :
2 X 2 = 4. Et toutes les 4 baignent les racines de l'oppidum.
1) La VAU d'Eternoz. (falaises de 80 mètres)
Image
2 ) La VAU de Coulans. (falaises de 60 mètres)
Image
3) Le Bief des Champs de Guerre. (falaises de 50 mètres)
Image
4) Le Lizon. (falaises de 150 mètres).
Image
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

B loiseau a écrit : Si j'ai choisi la plaine de Sochaux c'est parce que depuis le camp est on y accède directement, et de ce coté c'est en pente douce, d'où l'utilité d'un fossé et d'un mur, pour renforcer le point faible du dispositif gaulois ( Vercingétorix ne voulant pas répeter la même erreur qu'à Gergovie, c'était prêt dès leur arrivée)De l'autre côté il y a des falaises.
Quelle erreur de Vercingétorix à Gergovie ? C'est plutôt César qui a essuyé un échec !
Et c'est plutôt César qui ne voulait pas répéter la même erreur qu'à Gergovie en établissant un siège au lieu d'attaquer la place forte !
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Cela n'a rien à voir avec la bataille d'Alésia, mais j'aimerais bien savoir ce que cachent ses traces dans la plaine de 3.000 pas !
On peux aussi bien les voir sur Google que sur Géo-portail : ces traces mesurent environ 200 mètres de long.
Image
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Un camp romain de l'époque républicaine ? :invis:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
B loiseau
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par B loiseau »

Vieux Sage

La cascade d'Eternoz comme celle de Salins en période de fortes pluies peuvent sembler importantes, je connais bien ma région! Celat ne fait pas de ce ruisseau une grande rivière.

Il me semble que je t'avais signalé la découverte se structures type villa au environ d'Eternoz, mais je n'ai pas la localisation . C'est peut être ce que l'on voit sur la photo.
B loiseau
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par B loiseau »

obelix a écrit :
B loiseau a écrit : Salut Obé

C'est certain que mon dessin n'est qu'une proposition, et que tout reste à comfirmer, par l'archéologie.
Il est vrai que ta proposition est interessante, d'autant plus que dans cette plaine un camp romain de type rectanguaire avec les quatres portes, du type de l'époque de la république, à été mis à jour.
Aurais-tu un peu plus d'info, s'il te plaît ?

Obé ...
Salut Obé

J'ai vu une reconstitution en image du camp romain dans la salle Cuvier au musée de Montbéliard mais je n'ai pas plus d'information à son sujet, c'est une négligence de ma part mais il faudra que je recherche plus d'info
B loiseau
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par B loiseau »

Obé
Ce que j'ai en plus mais c'est trés ancien, c'estdans le livre Mandeure de l'Abbé Bouchey en 1862: il dit que le camp se situe à l'extremité nord-est de la vallée de Mandeure(j'ai placé un camp sur mon dessin avant de connaitre ce camp de l'autre côté du Doubs) ,à l'époque il dit avoir vu la fondation et quelque retranchements. Il pensait que ce camp était de l'époque de Valentinien 1er qui aurait donné ce nom au village.
B loiseau
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par B loiseau »

Obé
L'Abbé Bouchey dit qu'en 1860 on voyait encore des traces d'un dispositif de fortification romaine à l'emplacement actuel du château de Montbéliard.
Il me semble que de cette façon on est en train de fermer le dispositif autour de la colline de Courcelle :mdr:
B loiseau
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par B loiseau »

Image

Le lieu dit Le Camp au nord de Bethoncourt sur le flanc du mont nord (les granges Feuillet) , il y a à l'est du lieu des taches sombres dans un champ qui font penser a des trous qui pourraient être les traces des pieges de la contrevallation. Ca me démange d'aller y faire un tour avec un détecteur de métaux mais d'un autre côté j'ai pas envie d'avoir des problèmes.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

vieux sage a écrit :
B loiseau a écrit : Si j'ai choisi la plaine de Sochaux c'est parce que depuis le camp est on y accède directement, et de ce coté c'est en pente douce, d'où l'utilité d'un fossé et d'un mur, pour renforcer le point faible du dispositif gaulois ( Vercingétorix ne voulant pas répeter la même erreur qu'à Gergovie, c'était prêt dès leur arrivée)De l'autre côté il y a des falaises.
Quelle erreur de Vercingétorix à Gergovie ? C'est plutôt César qui a essuyé un échec !
Et c'est plutôt César qui ne voulait pas répéter la même erreur qu'à Gergovie en établissant un siège au lieu d'attaquer la place forte !
Je suppose que B Loiseau veut parler du mur qui protégeait le camp gaulois à Gergovie . En effet, les troupes romaines ont reussi à le franchir, ce qui aurait pu coûter très cher à l'armée gauloise si ceux-ci n'avaient tourné cette attaque à leur avantage .... C'est pour cette raison, à mon avis, qu'à Alésia, Vercingétorix a complété le mur par un fossé .

Obé ...
B loiseau
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par B loiseau »

Image

Dans le champ clair les ronds sombres
B loiseau
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par B loiseau »

Image

Peut être la trace de l'un des 23 fortins a Audincourt? J'ai encore beaucoup de photos de ce type, mais je ne vais pas m'étendre là dessus car rien n'est sûr :crazy:
B loiseau
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par B loiseau »

Image

exuser moi je n'avais pas situé l'endroit :saint:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

vieux sage a écrit :Cela n'a rien à voir avec la bataille d'Alésia, mais j'aimerais bien savoir ce que cachent ses traces dans la plaine de 3.000 pas !
On peux aussi bien les voir sur Google que sur Géo-portail : ces traces mesurent environ 200 mètres de long.
Image
Il me semble avoir un début d'explication, Vieux-Sage ...

Comme on le voit sur le géoportail 3D, les zones de colorations différentes sur l'image correspondent à des parcelles cadastrales différentes . Je suppose que ces parcelles ont été plantées de différentes cultures et que la repousse se fait différemment à cause de la nature même du terrain qui retient plus ou moins d'humidité et dont les sels minéraux ont été épuisés de manière différente selon la culture de ces parcelles . Les engrais utilisés peuvent aussi influer sur la repousse plus ou moins rapide ...

Je peux me tromper, mais il me semble très probable que la coïncidence entre les colorations de ces terrains et la présence de limites de cadastre ne soit pas fortuite ...

Image

Obé ...
B loiseau
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par B loiseau »

vieux sage a écrit :

Je suppose que B Loiseau veut parler du mur qui protégeait le camp gaulois à Gergovie . En effet, les troupes romaines ont reussi à le franchir, ce qui aurait pu coûter très cher à l'armée gauloise si ceux-ci n'avaient tourné cette attaque à leur avantage .... C'est pour cette raison, à mon avis, qu'à Alésia, Vercingétorix a complété le mur par un fossé .

Obé ...
Salut Obé
effectivement c'est tout a fait ce que je voulias dire
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

B loiseau a écrit :Vieux Sage

La cascade d'Eternoz comme celle de Salins en période de fortes pluies peuvent sembler importantes, je connais bien ma région! Celat ne fait pas de ce ruisseau une grande rivière.

Il me semble que je t'avais signalé la découverte se structures type villa au environ d'Eternoz, mais je n'ai pas la localisation . C'est peut être ce que l'on voit sur la photo.
Ce qui est importanr, ce n'est pas le débit de la rivière, c'est la hauteur des falaises !
Les falaises de la VAU d'Eternoz : 80 mètres de haut !Image
Image
B loiseau
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par B loiseau »

Vieux Sage

Je crois que tu devrais arrêter avec tes explications deseperées rien absolument rien et tout le monde te le dis depuis des années : rein sur ton site ne coresponds de pres ou de loin au site d'Alésia. Amoins que ce fourbe de César soit parti avec la colline de l'oppidum dans sa poche. :crazy:
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

vieux sage a écrit :
Ce qui est importanr, ce n'est pas le débit de la rivière, c'est la hauteur des falaises !
Ce qui est important, surtout, c'est que le site choisi ressemble à la description de César! Raison pour laquelle Christine Albanel a décidé de financer des fouilles à Chaux et pas à Eternoz. Tu manques d'appui dans les médias, Vieux Sage!
vieux sage a écrit : Mais c'est prendre un risque de solliciter des fouilles : pour chercher où ? Pour chercher quoi ?
Le fossé de vingt pieds, par exemple ?
Le fossé de vingt pieds, on sait où il est depuis belle lurette, dans la plaine de Syam! Pas besoin d'aller le fouiller! Pour ce qui est de l'endroit où chercher, il n'y a que l'embarras du choix: camp Nord, camp de César, fortifications de la plaine, maceria, ville sacrée,... Et on ne risque pas de chercher pendant longtemps avant de trouver!

J'avoue que je suis toujours stupéfait de la façon dont se comportent les Alésiopathes séquanes alternatifs et farfelus, dans le seul but (inavoué?) de défendre leur petit ego tout autant que leur improbable Alésia: de vrais petits Reddé en puissance! :depelle: Soyez sans crainte, si on fouille à Chaux, on va vous en débusquer, du muret agricole! :invis: Mais aussi des lilias, des armes romaines, des monnaies romaines,...

Ça, c'est juste pour attiser un peu le débat et éviter que le lectorat ne s'assoupisse! ::D Image

Olif

P.S.: finalement, je me disais bien aussi, que tu n'aimerais pas prendre le risque de fouiller à Eternoz. Pour chercher où? Pour trouver quoi?
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
Répondre