Message original: rutene
bonjour a tous et bravo pour cette discussion je precise tout d abord que je ne suis tenant d aucune these n etant partie prenante ni bourguignonne ni comtoise ( voir mon pseudo )
je me permet quelques reflexions
Bienvenue Rutène !
Tu trouveras beaucoup d'éléments de débats sur la localisation d'Alésia sur ce forum. Mais comme je le dis aux nouveaux "alésiophiles", n'hésite pas à fréquenter les autres rubriques du forum, il y a plein de choses intéressantes en Franche-Comté.
- tout d abord, parlons de ce que Cesar ne dit pas et qui me gene ( concernant Chaux ): se trouvant devant un oppidum au minimum 5 a 6 fois plus grand que les plus grands de lui connus, ne l aurait il pas signaléen premier lieu, ne dit il pas que Vesoncio est le + grand de Sequanie ?
Tout à fait d'accord.
- pour la localisation du 1er combat on peut tenir compte du fait que V le rejoint en 3 etapes ( 3 camps) en venant de Bibracte ( 30km par jour donc au max 90 km), la traduction par s etablit en 3 camps me sembles douteuse et sans interet ni naratif ni strategique.
C'est effectivement une traduction proposée (c'est celle de Michel Reddé, l'archéologue "officiel" du site gallo-romain d'Alisiia, dans son livre
L'archologie contre l'imaginaire). Personnellement, je préfère dire que Vercingétorix a établi 3 camps à 10 000 pas des romains. J'avoue que je n'ai pas une connaissance assez fine du latin pour être affirmatif.
-idem pour les murs impossibles a identifier , venez dans le sud il y en a aussi des milliers, seul un materiel archeologique datable peut etre retenu
Pour les murs, j'en ai trouvé de fort beau gabarit au niveau des Arsures, là où Pierre Jeandot situe la contrevellation. Mais de là à dire qu'ils sont d'époque, je ne l'affirmerais pas.
Ne prenez pas mal ces 2 dernieres remarques mais il faut qd meme rester dans la realité
Je n'ai pas été interpellé par cette phrase mais je n'apprécie pas trop. Ca me fait penser au titre du livre cité plus haut.
- l idee de vieux sage concernant un eperon barre merite d etre etudiee au vu de la frequence de ce type de defence dans les civilisations neolithiques et celtiques repromener un portrait robot ?
Message original: olif
L'oppidum de Chaux est également un éperon barré, Vieux Sage n'a rien inventé, même s'il a beaucoup d'idées! Des éperons barrés, il y en a plein le massif jurassien
Olif
Je ne suis pas trop d'accord. Eternoz est un épron barré oui mais pas Chaux des Crotenay ?
Page 41 de son livre
La ville celtique, les oppida de 150 av JC à 15 ap JC; Stefan Fichtl présente un croquis des différents types de situations topographiques des sites fortifiés protohistoriques.
Pour moi Chaux est une enceinte de contour (sur une colline), comme Salins et comme Alésia normalement. Ou alors j'ai mal regardé à Chaux et j'ai mal lu la carte. Il y a bien des dépressions sur toutes les faces du triangles ? Chaux n'est pas relié au plateau ?
Alésia c'est une colline entourée d'une plaine et collines. Ca ne me semble pas correspondre à un épron barré.
*** Message édité par Thierry39 le 24/10/2007 00:15 ***