peqa a écrit :C'est vrai que Chaux cloche un peu par rapport aux textes de César. En revanche les ruines cyclopéennes (que je ne connais pas hélas) et les grands murs posent une réelle énigme pour ce site, énigme qui n'a sans doute rien à voir avec Alésia.
Il est exact que l'on apprend une foule de choses dans le dernier bouquin de Vieux Sage.
A bientôt
Peqa
J'ai vu ces ruines à Chaux-des-Crotenay. N'est-ce pas Hercule/Héraklès qui a construit Alésia, dit la légende? Plus sérieusement, les murs cyclopéens font penser à un âge qui remonte bien au-delà des premiers siècles avant J.C. Cet endroit est probablement assez ancien. Comme je l'ai expliqué à Vieux Sage en privé, les Celtes venaient de l'Est, et ont apporté avec eux la technique du fer et l'usage du char. Cette migration des celtes n'est pas isolée car elle est la résultante de leur grande migration de 3000 av. J.C sur le moyen-orient (fondant le royaume de Mitani), vers l'Inde et l'Iran. Une deuxième migration eut lieu au 3e siècle av. J.C. (pillage de Delphes, communautés des Esséniens qui portaient la robe blanche des Druides). C'est de l'une de ces tribus installée dans le Bas-Euphrate que sortira celle d'Abraham. Les Celtes installés sur le plateau phrygien prirent le nom de Galates. Tous ces peuples venaient du Nord et il y a similitude de textes de la Bible avec les récits nordiques ("Les celtes dans la Bible" de Jean-Paul Bourre chez Robert Laffont).
Quand ils sont arrivés en Gaule ils s'installèrent dans notre région. La Tène (une des périodes de l'âge du fer) se trouve sur les bords du lac de Neuchâtel. La présence des tumulus du plateau d'Amancey, de la région de Salins et de la forêt des Moidons nous indiquerait qu'il y eut plusieurs communautés de plus ou moins grande importance. Comme je l'ai dit précédemment la concentration de population de cette époque en Franche-Comté se situait dans cette zone.
Si Alésia était la métropole de toute la Celtique elle était peut-être aussi la cité-mère de toutes les autres, et son influence était prééminente car la religion avait une place de premier choix dans l'Antiquité.
Dans les temps très anciens on choisissait les lieux de culte sur des résurgences telluriques qui ont un taux vibratoire élevé. C'est de l'ésotérisme, ceux qui savent ce que c'est, comprendront mieux de quoi il retourne. Les haut-lieux vibratoires sont dans les courants qui relient la terre au ciel (à l'espace). Je ne délire pas, c'est très sérieux.
Cependant les courants telluriques bougent avec les mouvements du sol et ces endroits ne sont plus les mêmes qu'autrefois. Avec des instruments de mesure modernes, il aurait été facile de localiser ce haut lieu de la religion druidique.
Il est vrai que ces murs cyclopéens sont un bon point pour Chaux mais ça ne prouve rien. Il faut d'autres arguments pour confirmer son identité.
Pour ce qui est du flanc oriental de Chaux, je ne vois pas l'intérêt de placer des hommes pour défendre ces falaises qui sont déjà une défense efficace.
Pour défendre Alésia, il faut poster l'armée des assiégés sur le point le plus faible, c'est-à-dire du seul côté où il n'y a pas de ravins. César nous dit qu'il s'agit du côté du soleil levant. Avec celà tout est dit. Le point faible de Chaux est au sud, celui d'Eternoz est à l'est. Et c'est à cet endroit que le théâtre de toutes les opérations a du se dérouler.