je me prelasse en ce moment a Hourgada en Egypt sur les bords de la mer rouge, et j'envisage ses jour prochains de visiter le temple d'El Esia peut être est t'il la site de la bataille?? Chez les Nubiens ce qui etait peu être Mubiens, Mannubin??
Trève de plaisanteries, Vieux Sage, je n'ai pas besoin de te répondre pour le flan droit, d'autre l'on fait aussi bien que j'aurais pu le faire, par contre pour ce qui est de l'aspect religieux, où comme recement en Iraq ou tous vennaient de tout les contrées pour défendre la ville de Nadjaf ville sacrée de tout le pays,je pense que c'est une hypothèse crédible que je développe dans mon livre.
Je voudrais maintenant vous soumettre à tous le témoignage d' Auson!!
LE TEMOIGNAGE D’AUSONE (d’après P-R M ... récit.
Vieux Sage va tout de suite se réjouir le Nans donc Nans sous Ste Anne, mais désolé il n'y a jamais eu de cité du type muraille bourg (Terme en Archéologie) ni à Eternoz, Alaise, Chaux Des Crotenay, à Salins au moyen age, oui! mais avant?? Parcontre, à Mandeure, Il y avait un castrum de pont (pont qui enjambait le doubs) où à son entrée, se trouvait ( selon l'Abbé Bouchey)un Arc de tryomphe comémorant une bataille, et selon Jean Yves Marc, directeur des fouilles à Mandeure les mur du castrum ont été surélevés au milieu du 4è siècle ce qui semble coresponde à merveille avec les paroles d'auson. Alors certains me dirons la traduction n'est pas bonne il à voulu dire cela, et si l'on prends la traduction mot à mot( ceci dit il faut êrte un piètre latiniste pour faire cela)etc... j'attends vos commentaires mes Césars avec impatience a+