Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par Sobi »

obelix a écrit :
Thierry39 a écrit :Il y a deux Noviodunum sur ta carte, une chez les Eduens et une chez les Bituriges. :euh:
Je sais que Marcel Jeandot situait la "Novidunum des Bituriges" à Sancerre.
Sur cette carte, on voit que Noviodunum n°2 se situe sur une ligne passant par Noviodunum n°1 et avaricum . Sancerre se trouve plus au nord le long de la Loire .

Obé ...
En Français courant et de nos jours, ça donne quoi pour le quidam lambda qui essaie de suivre ???? :crazy: :corne:
Carpe diem
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Sobitopro a écrit :
obelix a écrit :
Thierry39 a écrit :Il y a deux Noviodunum sur ta carte, une chez les Eduens et une chez les Bituriges. :euh:
Je sais que Marcel Jeandot situait la "Novidunum des Bituriges" à Sancerre.
Sur cette carte, on voit que Noviodunum n°2 se situe sur une ligne passant par Noviodunum n°1 et avaricum . Sancerre se trouve plus au nord le long de la Loire .

Obé ...
En Français courant et de nos jours, ça donne quoi pour le quidam lambda qui essaie de suivre ???? :crazy: :corne:
Il n'y a pas le choix, il faut tout lire ... :;)
Obé a écrit :Après avaricum (Bourges), l'armée se sépare, César va à Gergovie (Clermont-Ferrand) après avoir laissé ses bagages à Noviodunum (Nevers), Labienus laisse ses bagages à Agedincum (sens) et part pour Lutèce (Paris) . Après sa défaite, César part pour le pays des Sénons, Labienus l'y rejoint .
Solem lucerna non ostenderent
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

Sobitopro a écrit : En Français courant et de nos jours, ça donne quoi pour le quidam lambda qui essaie de suivre ???? :crazy: :corne:
A mon avis ça doit donner à peu près ça ...

Image

Ceci dit félicitations au quidam lambda qui continue de s'acharner à suivre , parceque pour nous c'est passionnant , quoique parfois fatiguant , mais pour les autres :hat: :bravo:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Sobitopro a écrit :
Forcément, pour une fille d'Aveni ... ::D

Obé ... :mdr:

Image
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

De Georges COLOMB :

Image

Si comme Georges COLOMB, je pense que c'est l'idée religieuse qui a mobilisés plus de 200.000 Gaulois pour venir à son secours, je pense aussi que si vercingétorix a attaqué César à une journée avant Alésia, c'est que lde Proconsul se dirigeait bien vers la Ville sainte !
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

vieux sage a écrit :
Si comme Georges COLOMB, je pense que c'est l'idée religieuse qui a mobilisés plus de 200.000 Gaulois pour venir à son secours, je pense aussi que si vercingétorix a attaqué César à une journée avant Alésia, c'est que lde Proconsul se dirigeait bien vers la Ville sainte !
Qu'a-t-on retrouvé à Alaise qui puisse en faire la métropole sacrée de toute la celtique ? :siffle:
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Comme l'écrivait Edouard Clerc :
Edouard Clerc a écrit :M. Delacroix, malgré son incontestable sagacité, à laquelle personne plus que moi ne rend hommage, renverse l'ordre des temps et des faits par ce trait, qui termine son travail et qui est le couronnement de l'œuvre hardie dont le monde savant s'est ému et retentit encore : « Sous le régime féodal, où la guerre était -réduite à des » duels, Alaise, la forteresse herculéenne, la ville de la grande stratégie, n'avait plus de raison d'être, on l'oublia. PEU A PEU, » la ville de Salins DEVINT UN CENTRE pour lés populations environnantes, et REMPLAÇA ALAISE (1). »
C'est le contraire qu'il faut dire; dans le système franc-comtois, Alaise a remplacé Salins : Alaise, simple détail d'un tout très antique, est devenu le centre de tout.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :Si comme Georges COLOMB, je pense que c'est l'idée religieuse qui a mobilisés plus de 200.000 Gaulois pour venir à son secours, je pense aussi que si vercingétorix a attaqué César à une journée avant Alésia, c'est que lde Proconsul se dirigeait bien vers la Ville sainte !
Je suis tenté de penser comme toi, Vieux Sage.
A ce sujet comment doit-on traduire "quod" dans César 68.1 "...Alesiam, quod est oppidum Mandubiorum,..."
B loiseau
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par B loiseau »

je me prelasse en ce moment a Hourgada en Egypt sur les bords de la mer rouge, et j'envisage ses jour prochains de visiter le temple d'El Esia peut être est t'il la site de la bataille?? Chez les Nubiens ce qui etait peu être Mubiens, Mannubin??
Trève de plaisanteries, Vieux Sage, je n'ai pas besoin de te répondre pour le flan droit, d'autre l'on fait aussi bien que j'aurais pu le faire, par contre pour ce qui est de l'aspect religieux, où comme recement en Iraq ou tous vennaient de tout les contrées pour défendre la ville de Nadjaf ville sacrée de tout le pays,je pense que c'est une hypothèse crédible que je développe dans mon livre.

Je voudrais maintenant vous soumettre à tous le témoignage d' Auson!! LE TEMOIGNAGE D’AUSONE (d’après P-R M ... récit. Vieux Sage va tout de suite se réjouir le Nans donc Nans sous Ste Anne, mais désolé il n'y a jamais eu de cité du type muraille bourg (Terme en Archéologie) ni à Eternoz, Alaise, Chaux Des Crotenay, à Salins au moyen age, oui! mais avant?? Parcontre, à Mandeure, Il y avait un castrum de pont (pont qui enjambait le doubs) où à son entrée, se trouvait ( selon l'Abbé Bouchey)un Arc de tryomphe comémorant une bataille, et selon Jean Yves Marc, directeur des fouilles à Mandeure les mur du castrum ont été surélevés au milieu du 4è siècle ce qui semble coresponde à merveille avec les paroles d'auson. Alors certains me dirons la traduction n'est pas bonne il à voulu dire cela, et si l'on prends la traduction mot à mot( ceci dit il faut êrte un piètre latiniste pour faire cela)etc... j'attends vos commentaires mes Césars avec impatience a+
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

B loiseau a écrit : Nadjaf ville sacrée de tout le pays
Oui, enfin seulement pour les Irakiens chiites, il me semble.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

obelix a écrit :
Obé ...

Image
Très belle ta carte, mon cher Obé,
On y remarque en bas à droite vers la fllêche rouge : Ariolica : n'est-ce pas aussi l'ancien nom de Pontarlier ?
Pourrais tu nous présenter le Pays de Salins ?
Merci
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

B loiseau a écrit :je me prelasse en ce moment a Hourgada en Egypt
T'as bien raison. :bravo:
B loiseau a écrit :Toujours est-il qu’un ruisseau ne peut avoir de cascades assez puissantes pour faire des nuages en plein été de sécheresse.
Et une zone marécageuse ? :euh:
"Nan : Gaulois, Franc = Désigne une vallée où l'eau s'étale jusqu'à former des marécages. -> Nancy, Nantes"
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

B loiseau a écrit : Je voudrais maintenant vous soumettre à tous le témoignage d' Auson!! LE TEMOIGNAGE D’AUSONE (d’après P-R M ... .jpg[/img]
Dans NAVA, NAHE, nous retrouvons le terme de charpente - NOUE - déjà cité : du latin NAVIS.
Modifié en dernier par vieux sage le lun. 08 déc. 2008, 17:25, modifié 1 fois.
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

D'après cette carte, les Boïens (dont l'oppidum est Gorgobina) seraient situés à la frontière entre les Eduens et les Bituriges. :euh:
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

obelix a écrit :

Qu'a-t-on retrouvé à Alaise qui puisse en faire la métropole sacrée de toute la celtique ? :siffle:
On a retrouvé des dizaines de milliers de tumuli.

Image
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Thierry39 a écrit :Comme l'écrivait Edouard Clerc :
Edouard Clerc a écrit :M. Delacroix, malgré son incontestable sagacité, à laquelle personne plus que moi ne rend hommage, renverse l'ordre des temps et des faits par ce trait, qui termine son travail et qui est le couronnement de l'œuvre hardie dont le monde savant s'est ému et retentit encore : « Sous le régime féodal, où la guerre était -réduite à des » duels, Alaise, la forteresse herculéenne, la ville de la grande stratégie, n'avait plus de raison d'être, on l'oublia. PEU A PEU, » la ville de Salins DEVINT UN CENTRE pour lés populations environnantes, et REMPLAÇA ALAISE (1). »
C'est le contraire qu'il faut dire; dans le système franc-comtois, Alaise a remplacé Salins : Alaise, simple détail d'un tout très antique, est devenu le centre de tout.
Edouard Clerc (le Président), comme tout le monde peut se tromper : il situe bien Filo Musiaco aux environs de NODS sur une route qui n'existait pas à l'époque de la Table de Peutinger.
Alaise n'était pas un simple détail géographique : elle était située en bordure de la grande zone tumulaire ( il n'y a pas de tumulus sur l'éperon rive droite, où devait se trouver la Ville) . Comme Alieze, située à environ 10 km de Lons (le Saunier), elle se trouve à environ 15 km de Salins.
Salins est (comme son nom l'indique) le lieu où l'on prélevait le sel pour embaumer les morts.
Image
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Thierry39 a écrit :D'après cette carte, les Boïens (dont l'oppidum est Gorgobina) seraient situés à la frontière entre les Eduens et les Bituriges. :euh:
"...
Boïens: Boii. Originaire de la vallée inférieur du Danube, les Boïens ont fournis de nombreux mercenaires aux tribus gauloises influentes. Certains d’entre eux se sont retrouvés en Aquitaine, en Gaule cisalpine et en Helvétie. Lorsque Jules César en 58 avant Jésus-Christ a stoppé la tentative de migration des Helvètes vers la Saintonge, les mercenaires Boïens qui les accompagnaient ont été relocalisés entre la Loire et l’Allier à la demande expresse des Éduens. Leur nouveau territoire ainsi érigé en marche contre les Arvernes, les Boïens se sont occupés à transformer la ville de Gorgobina (future capitale du Bourbonnais) en véritable forteresse dressée contre le pouvoir arverne.
..."
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :Très belle ta carte, mon cher Obé,
On y remarque en bas à droite vers la fllêche rouge : Ariolica : n'est-ce pas aussi l'ancien nom de Pontarlier ?
http://www.roanne7.net/article.php3?id_article=97
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

jost a écrit :
Thierry39 a écrit :D'après cette carte, les Boïens (dont l'oppidum est Gorgobina) seraient situés à la frontière entre les Eduens et les Bituriges. :euh:
"...
Boïens: Boii. Originaire de la vallée inférieur du Danube, les Boïens ont fournis de nombreux mercenaires aux tribus gauloises influentes. Certains d’entre eux se sont retrouvés en Aquitaine, en Gaule cisalpine et en Helvétie. Lorsque Jules César en 58 avant Jésus-Christ a stoppé la tentative de migration des Helvètes vers la Saintonge, les mercenaires Boïens qui les accompagnaient ont été relocalisés entre la Loire et l’Allier à la demande expresse des Éduens. Leur nouveau territoire ainsi érigé en marche contre les Arvernes, les Boïens se sont occupés à transformer la ville de Gorgobina (future capitale du Bourbonnais) en véritable forteresse dressée contre le pouvoir arverne.
..."
Entièrement d'accord avec ton analyse, c'est pourquoi j'aurais plutôt situé les Boïens à la frontière arvèrne plutôt que biturige.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

vieux sage a écrit :
obelix a écrit :
Obé ...

Image
Très belle ta carte, mon cher Obé,
Merci
Vieux-Sage, je vais faire mieux que te donner une vue des environs de Salins! Je te donne le lien du site: ICI! Tu pourra le mettre dans tes favoris et ainsi, tu auras tout le loisir de l'étudier ... A priori, cette carte a été réalisée à partir de la table de peutinger, avec quelques petites erreurs facilement décelables, comme l'enclave héduenne en pays Lingon qui est sensée justifier Alésia et les mandubiens entre ces deux pays ... :;)

Obé ...
Répondre