Alésia...
Re: Alésia...
bonsoir et merci a tous pour votre accueil. Il est vrai qu'avec tout ces Alésias on a l'impression de marcher en ordre dispersé, comme des Gaulois indisciplinés. Y aura -t-il un Vercingétorix pour rassembler toutes les forces comtoises afin de détrôner l'imposture d'Alise? 

- Billy
- Cancoillotte Addict
Bienvenue Bernard.
Pour ma part: Billy, 17 ans, défenseur du site Alesia-Salins depuis un peu plus d'un an maintenant
Comme là dit Thierry ,n'hésite pas à allé vers les autres parties du forum, puis bien sûr, à défendre ton site Alesiastique
Pour ma part: Billy, 17 ans, défenseur du site Alesia-Salins depuis un peu plus d'un an maintenant

Comme là dit Thierry ,n'hésite pas à allé vers les autres parties du forum, puis bien sûr, à défendre ton site Alesiastique

" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Bernard Loiseau?Billy a écrit :Bienvenue Bernard.

Bienvenue, bel oiseau (elle est d'Obé).

Un nouvel alésiopathe avec un nouveau site (géographique, j'entends) sur le forum, ça promet encore de belles

Beuillot, auteur de la thèse "Alésia au fond à gauche".

Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- Thierry39
- Cancoillotte Addict
On vient d'apprendre le décès de Jean Markale. Il avait notamment écrit, dans son ouvrage Vercingétorix :
Jean Markale a écrit :L'Alésia de César et de Vercingétorix est-elle Alise-Sainte-Reine ou Alaise ? La thèse favorable à Alise-Sainte-Reine n'est appuyée sur aucune preuve absolue. La thèse favorable à Alaise contient des éléments intéressants, surtout dans le cadre d'une réflexion générale sur les mouvements respectifs de César et de Vercingétorix.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
- peqa
- Quasi incurable…
Il me semble bien que l'arrêt de ce forum pendant quelques heures est un premier message de César - en direct de l'au delà - pour montrer une fois de plus sa volonté de ne pas dévoiler le vrai site d'Alésia...
Peqa
Peqa
- obelix
- Cancoillotte Addict
Plus vraisemblablement du Complot bourguignon ...peqa a écrit :Il me semble bien que l'arrêt de ce forum pendant quelques heures est un premier message de César - en direct de l'au delà - pour montrer une fois de plus sa volonté de ne pas dévoiler le vrai site d'Alésia...
Peqa

Solem lucerna non ostenderent
- peqa
- Quasi incurable…
César s'est encore fâché il y a 30 minutes...Je crois qu'il n'apprécie pas "le complot bourguignon" (car, en fait, toute la Gaule complotait et complote encore d'ailleurs)
A bientôt
Peqa
A bientôt
Peqa
César, drapé de son manteau rouge, descend les « déclias devexa » au paravent il est allé rétablir la situation aux lieux escarpés. « loca praerupta »
César 86 5.4
« …Interiores desperatis campestribus locis propter magnitudinem munitionum loca praerupta ex ascensu temptant: huc ea quae paraverant conferunt. 5 Multitudine telorum ex turribus propugnantes deturbant, aggere et cratibus fossas explent, falcibus vallum ac loricam rescindunt… »
Constans
« …Les assiégés, désespérant de venir à bout des fortifications de la plaine, car elles étaient formidables, tentent l’escalade des hauteurs ; ils y portent toutes les machines qu’ils avaient préparées. Ils chassent les défenseurs des tours sous une grêle de traits, comblent les fossés avec de la terre et des fascines, font à l’aide de faux une brèche dans la palissade et le parapet… »
Donc,
1.Les assiégés abandonnent les attaques en plaine.
2.Assaillent les lieux escarpés
3.Les Gaulois réussissent une percée.
4.«… César envoie d’abord le jeune Brutus avec des cohortes, puis son légat Caïus Fabius avec d’autres… »
5.« …la fin, la lutte devenant plus vive, il amène lui-même des troupes fraîches… » (il s’agit de César)
6.« …Ayant rétabli le combat et refoulé l’ennemi, il se dirige vers l’endroit où il avait envoyé Labiénus ; il prend quatre cohortes au fort le plus voisin, et ordonne qu’une partie de la cavalerie le suive, que l’autre contourne les retranchements extérieurs et attaque l’ennemi à revers… »
7.« …César se hâte pour prendre part au combat. Reconnaissant son approche à la couleur de son vêtement - le manteau de général qu’il avait l’habitude de porter dans l’action - et apercevant les escadrons et les cohortes dont il s’était fait suivre - car des hauteurs que les Gaulois occupaient on voyait les pentes que descendait César -, les ennemis engagent le combat… »
Donc :
•Les attaques en plaine sont abandonnées.
•Remplacées par des assauts aux lieux escarpés
•César emprunte le chemin des « déclivia et devexa »

César 86 5.4
« …Interiores desperatis campestribus locis propter magnitudinem munitionum loca praerupta ex ascensu temptant: huc ea quae paraverant conferunt. 5 Multitudine telorum ex turribus propugnantes deturbant, aggere et cratibus fossas explent, falcibus vallum ac loricam rescindunt… »
Constans
« …Les assiégés, désespérant de venir à bout des fortifications de la plaine, car elles étaient formidables, tentent l’escalade des hauteurs ; ils y portent toutes les machines qu’ils avaient préparées. Ils chassent les défenseurs des tours sous une grêle de traits, comblent les fossés avec de la terre et des fascines, font à l’aide de faux une brèche dans la palissade et le parapet… »
Donc,
1.Les assiégés abandonnent les attaques en plaine.
2.Assaillent les lieux escarpés
3.Les Gaulois réussissent une percée.
4.«… César envoie d’abord le jeune Brutus avec des cohortes, puis son légat Caïus Fabius avec d’autres… »
5.« …la fin, la lutte devenant plus vive, il amène lui-même des troupes fraîches… » (il s’agit de César)
6.« …Ayant rétabli le combat et refoulé l’ennemi, il se dirige vers l’endroit où il avait envoyé Labiénus ; il prend quatre cohortes au fort le plus voisin, et ordonne qu’une partie de la cavalerie le suive, que l’autre contourne les retranchements extérieurs et attaque l’ennemi à revers… »
7.« …César se hâte pour prendre part au combat. Reconnaissant son approche à la couleur de son vêtement - le manteau de général qu’il avait l’habitude de porter dans l’action - et apercevant les escadrons et les cohortes dont il s’était fait suivre - car des hauteurs que les Gaulois occupaient on voyait les pentes que descendait César -, les ennemis engagent le combat… »
Donc :

- vieux sage
- Cancoillotte Addict
Bonjour mon cher Jost,jost a écrit : 7.« …César se hâte pour prendre part au combat. Reconnaissant son approche à la couleur de son vêtement - le manteau de général qu’il avait l’habitude de porter dans l’action - et apercevant les escadrons et les cohortes dont il s’était fait suivre - car des hauteurs que les Gaulois occupaient on voyait les pentes que descendait César -, les ennemis engagent le combat… »
Donc :
Je ne comprends pas ton plan :
César se hâte de prendre part au combat (de la colline du nord) et il me semble que tu nous présente le Mont Bégon.
Me trompe-je ?
Bonjour Vieux Sage,vieux sage a écrit :Bonjour mon cher Jost,
Je ne comprends pas ton plan :
César se hâte de prendre part au combat (de la colline du nord) et il me semble que tu nous présente le Mont Bégon.
Me trompe-je ?
Tout à fait, après avoir rétabli la situation aux les lieux escarpés, César emprunte le chemin des "declivia et devexa" pour rejoindre Labienus à la colline du Nord.
Nous situons les "declivia et devexa" au Begon
Modifié en dernier par jost le ven. 28 nov. 2008, 13:22, modifié 1 fois.
- obelix
- Cancoillotte Addict
peqa a écrit : (car, en fait, toute la Gaule complotait et complote encore d'ailleurs)

Solem lucerna non ostenderent
- peqa
- Quasi incurable…
La longue citation de Jost rappelle la phase ultime de la bataille, celle qui faillit emporter César.
Je ne vois pas en quoi cette citation permet de mieux identifier un site (sur les 4 en concurrence)
A bientôt
Peqa
Je ne vois pas en quoi cette citation permet de mieux identifier un site (sur les 4 en concurrence)
A bientôt
Peqa
C'est simple :peqa a écrit :La longue citation de Jost rappelle la phase ultime de la bataille, celle qui faillit emporter César.
A bientôt
Peqa
1- loca praerupta : il serait bien qu'à l'intérieur il y ait des lieux escarpés à attaquer.
2- declivia et devexa : faudrait penser premièrement à le traduire correctement, puis à ce que le site prétendant ait cette particularité sur le terrain
bonjourpeqa a écrit :La longue citation de Jost rappelle la phase ultime de la bataille, celle qui faillit emporter César.
A bientôt
Peqa
autant que je me souvienne c'est sur le camp nord que Jules César allait porter secours Jost si tu est a Salins c'est sur la côte de Chameau au pied du mont Poupet qu'il faut situer les declivia et devexa !! non?
OuiB loiseau a écrit :bonjour
autant que je me souvienne c'est sur le camp nord que Jules César allait porter secours Jost si tu est a Salins c'est sur la côte de Chameau au pied du mont Poupet qu'il faut situer les declivia et devexa !! non?
La colline du Nord est sous Saint Thiebaut.
Mais les "declivia et devexa" sont sous le Begon.
Comment traduis-tu "declivia et devexa" ?
Les loca praerupta
Les lieux escarpés

Les lieux escarpés

César rétablit le combat sur les lieux escarpés

Au passage, César prélève des troupes et emprunte "les declivia et devexa" sur les pentes du Begon, non sans avoir au préalable dépêché à une partie de la cavalerie vers la colline du Nord.

Au passage, César prélève des troupes et emprunte "les declivia et devexa" sur les pentes du Begon, non sans avoir au préalable dépêché à une partie de la cavalerie vers la colline du Nord.
Les attaques dans la plaine sont abandonnées, et substituées par des assauts aux lieux escarpés.
Ci-joint le plan des mouvements de troupes.

Ci-joint le plan des mouvements de troupes.

Merci Obeobelix a écrit :Joli Jost! Ca colle ...

Attendons les autres sites