Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par jost »

jost a écrit :Merci JOST pour cette étude de la ligne d'encerclement du site d'Eternoz. Quelle en est la longueur ?
Bonjour Vieux Sage
Environ 13 km.500
Jost
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

Photo tronquée de la plaine de Marnoz-Aiglepierre.
En bleu, la contrevellation; en rouge, la circonvellation; en mauve, camp romain de la côte d'Arele.

Image
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Billy a écrit :Photo tronquée de la plaine de Marnoz-Aiglepierre.
En bleu, la contrevellation; en rouge, la circonvellation; en mauve, camp romain de la côte d'Arelle.
Nous sommes sur la même longueur d'onde pour la contrevallation et la circonvallation! En ce qui concerne la côte d'Arelle, je pense maintenant qu'elle hébergeait plutôt un des 23 petits camps (castellum), le camp nord devant se situer au lieu-dit "les toppes de Chamoz", sur la pente dominée par le Mont Poupet .

En tout cas, félicitation pour le travail que tu produis, Billy! :bravo:

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

obelix a écrit :
En bleu, la contrevellation; en rouge, la circonvellation; en mauve, camp romain de la côte d'Arelle.
Nous sommes sur la même longueur d'onde pour la contrevallation et la circonvallation! En ce qui concerne la côte d'Arelle, je pense maintenant qu'elle hébergeait plutôt un des 23 petits camps (castellum), le camp nord devant se situer au lieu-dit "les toppes de Chamoz", sur la pente dominée par le Mont Poupet .

Obé ...
Votre contrevallation, elle passe vraiment très loin de l'oppidum, et ça, je ne suis pas sûr que ce soit avisé de la part de Vieux Jules... :euh:

Mais bon, je dis çaaa....! Je suis totalement incompétent en la matière, ce n'est certainement pas Vieux Sage qui dira le contraire! :corne:

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

olif a écrit : Votre contrevallation, elle passe vraiment très loin de l'oppidum, et ça, je ne suis pas sûr que ce soit avisé de la part de Vieux Jules... :euh:

Mais bon, je dis çaaa....! Je suis totalement incompétent en la matière, ce n'est certainement pas Vieux Sage qui dira le contraire! :corne:

Olif
A moin de construire un aqueduc pour faire monter l'eau, mais les Romains pouvaient pas faire autrement pour le fossé noyé...le creuser dans la partie basse de la plaine :;)
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

olif a écrit :
obelix a écrit :

Obé ...
Votre contrevallation, elle passe vraiment très loin de l'oppidum, et ça, je ne suis pas sûr que ce soit avisé de la part de Vieux Jules... :euh:

Olif

Tu regardes un peu trop Google earth, Olif! Mesures donc la distance qui sépare l'oppidum de la plaine à Chaux, je fais de même pour Salins ...

A tout de suite, Olif ... :;)
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

Billy a écrit :
A moin de construire un aqueduc pour faire monter l'eau, mais les Romains pouvaient pas faire autrement pour le fossé noyé...le creuser dans la partie basse de la plaine :;)
D'accord avec toi, Billy! C'est bien pour ça que la plaine de Marnoz ne convient pas, donc qu'Alésia est ailleurs! CQFD! ::D :invis:

Olif
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

obelix a écrit : Tu regardes un peu trop Google earth, Olif! Mesures donc la distance qui sépare l'oppidum de la plaine à Chaux, je fais de même pour Salins ...

:gne: Ben non, pour Google Earth ,tu dois confondre avec quelqu'un d'autre! ::D :invis:

A Chaux, la contrevallation colle au plus près de l'oppidum, ce qui fait un périmètre d'environ 15 km, puisque le triangle équilatéral fait 5 km de côté. Bon, je sais aussi que je suis incompétent en mathématiques et en géométrie... ::D

Le grand fossé de 20 pieds, dont la trace existe bel et bien dans la plaine de Syam, est situé au pied des Gyts de Syam, empêchant les Gaulois de sortir de l'oppidum et de se déployer. J'aimerais bien te le montrer en vrai, une fois, Obé! Tu comprendrais mieux! :;) ::D

Olif
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

Elle convient parfaitement notre plaine, et elle a un avantage sur toutes les autres, elle offre un traçé de fortification naturelle. Donc là ou il y a une partie basse, et une partie haute, il y a un LE fossé et/ou un reste de retranchement.

Dés que tu reviens à Salins avec nous, j'te montrerais tous ça :;) , par ce qu'il y en a des choses à monter à Alesia :invis:
Jean-Marie Jacquet
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

olif a écrit :
obelix a écrit : Tu regardes un peu trop Google earth, Olif! Mesures donc la distance qui sépare l'oppidum de la plaine à Chaux, je fais de même pour Salins ...

:gne: Ben non, pour Google Earth ,tu dois confondre avec quelqu'un d'autre! ::D :invis:

A Chaux, la contrevallation colle au plus près de l'oppidum, ce qui fait un périmètre d'environ 15 km, puisque le triangle équilatéral fait 5 km de côté. Bon, je sais aussi que je suis incompétent en mathématiques et en géométrie... ::D

Le grand fossé de 20 pieds, dont la trace existe bel et bien dans la plaine de Syam, est situé au pied des Gyts de Syam, empêchant les Gaulois de sortir de l'oppidum et de se déployer. J'aimerais bien te le montrer en vrai, une fois, Obé! Tu comprendrais mieux! :;) ::D

Olif
Oups! :invis: J'ai oublié quelques mots dans ma question ... ... Je la repose, donc:

Mesures donc la distance qui sépare l'oppidum des fossés de la plaine, à Chaux! Je fais de même pour Salins ...

Sinon, pour la visite de Chaux, c'est à toi de nous faire une proposition ... :oui:
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

obelix a écrit :
Oups! :invis: J'ai oublié quelques mots dans ma question ... ... Je la repose, donc:

Mesures donc la distance qui sépare l'oppidum des fossés de la plaine, à Chaux! Je fais de même pour Salins ...

Sinon, pour la visite de Chaux, c'est à toi de nous faire une proposition ... :oui:
Le grand fossé est à une centaine de mètres de l'oppidum (le colline), je l'avais déjà mesuré il y a quelque temps.
Image
Sinon, pour une visite de Chaux, il suffit juste de trouver une date qui conviendrait à tous. Ce qui n'est pas le plus simple, en fait! :euh:

Olif

P.S.: il faudra prévoir un ramassage à Mouchard? ::D
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

olif a écrit :
Le grand fossé est à une centaine de mètres de l'oppidum (le colline), je l'avais déjà mesuré il y a quelque temps.
Eh bien, à Salins c'est la même chose! La contrevallation est juste au pied de la colline, on le voit très bien sur la photo "tronquée" de not'Billy!
olif a écrit :Sinon, pour une visite de Chaux, il suffit juste de trouver une date qui conviendrait à tous. Ce qui n'est pas le plus simple, en fait! :euh:

Olif

P.S.: il faudra prévoir un ramassage à Mouchard? ::D
Pourquoi ? Il n'y a pas de train qui passe à syam ? Je croyais que le verrou était incontournable ... ::D

Obé ...
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

obelix a écrit : Eh bien, à Salins c'est la même chose! La contrevallation est juste au pied de la colline, on le voit très bien sur la photo "tronquée" de not'Billy!
Tout dépend où l'on situe le pied de la colline, en fait! ::D

Pourquoi ? Il n'y a pas de train qui passe à syam ? Je croyais que le verrou était incontournable ... ::D

Obé ...
SI si, il y a une super gare, à Syam! :;) Il faudra d'ailleurs que j'aille la prendre en photo un de ces jours! Le seul truc, c'est qu'il faut sauter du train en marche! :invis:

Olif
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Il y a une gare à Pont-de-la-Chaux (sur le côté faible de la colline de Chaux des Crotenay) où le train s'arrête. :oui:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

olif a écrit :

Olif
Non mon cher Olif je n'ai jamais dit que tu étais incompétent mais plutôt chauvin sur une idée ancrée depuis trop longtemps pour que tu puisses encore juger sereinement.
cordialement, mon cher Olif
P.S. On ne peut pas être trop méchant avec quelqu'un qui vous a offert un délicieux PUPILLIN.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

olif a écrit :
Image
Très bien Olif tu commences à nous détailler le site de Chaux : mais où as-tu donc placé la circonvallation ?
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

vieux sage a écrit :
Très bien Olif tu commences à nous détailler le site de Chaux : mais où as-tu donc placé la circonvallation ?
Doucement Vieux sage! Tu vas nous l'enerver not'Olif, déjà que son fossé noyé n'est pas dans les parties basses de la plaine ... :;)

obé ...
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

obelix a écrit :
Doucement Vieux sage! Tu vas nous l'enerver not'Olif, déjà que son fossé noyé n'est pas dans les parties basses de la plaine ... :;)

obé ...
:angry: :angry:

Toi, il va falloir que tu apprennes à reconnaitre ce qui est bas et ce qui est plat! T'y situerais où, les parties basses de la plaine de Syam, sans jamais y être allé? Tu n'as pas encore compris que le camp de César, même s'il est dans la plaine, est dans une partie surélevée? Une esplanade, quoi! Et que les parties basses de la plaine, c'est là où coule une, voire deux rivières! C'est rien que pour essayer de m'énerver, si je comprends bien? Pasque le Vieux Sage, il n'y arrive même pas! :;)

Olif

P.S. pour Vieux Sage: la circonvallation ferme la plaine de Syam au nord du camp de César, s'appuyant d'un côté sur la Côte Poire (à l'Est) et de l'autre sur le bois de la Liège (à l'Ouest). Comme je n'ai pas encore reconnu le tracé personnellement in situ, il faudra que tu attendes que j'y retourne pour que je te la dessines sur Google Earth!
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

olif a écrit :
obelix a écrit :

obé ...
:angry: :angry:
Toi, il va falloir que tu apprennes à reconnaitre ce qui est bas et ce qui est plat! T'y situerais où, les parties basses de la plaine de Syam, sans jamais y être allé?
:plussoie:

Ah , la , la , c'est pas facile quand on a affaire à des béotiens , hein , Olif :;)

Va falloir que je fasse un croquis de la plaine un jour , qu'on en finisse !!!
Sinon on va encore y passer un hiver :depelle:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

letouriste a écrit :
Ah , la , la , c'est pas facile quand on a affaire à des béotiens , hein , Olif :;)
C'est le comportement idéal lorsqu'on est face à des ectasiens ... ::D
letouriste a écrit :Va falloir que je fasse un croquis de la plaine un jour , qu'on en finisse !!!
Sinon on va encore y passer un hiver :depelle:
C'est ce qu'on attend depuis le cénozoïque ... :invis:
Répondre