Message original: obelix
Je verrais plutôt les choses comme ça:
Dans Alésia on retrouve la syllabe "AL" . Elle existe encore dans de nombreuses villes de tradition germanique sous la forme "HALL" . Dans tous les cas ces villes sont liées au sel, soit qu'il y ait eu des mines de sel ou bien des sources salées, (Schwäbisch Hall, Halle, Hallein, l'Alsace, et surtout Hallstatt) Hallstatt est la plus connue de toutes puisqu'elle a donné son nom au premier age du fer . Des fouilles on montré que le sel y a été exploité dès cette époque
En ce qui concerne les Mandubiens, à Salins, on employait le mot remandure pour désigner l'action de chauffer la saumure pour concentrer le sel .
En ce qui concerne cette histoire de " remandure " je n'ai pas la moindre idée sur le fait que ça puisse avoir un rapport avec les Mandubiens , pour moi et jusque là je voyais plutôt les mandubiens comme ayant un rapport avec les " epomandui " originaires de la région de Montbéliard et/ou les habitants de Mandeure , de toute façon tous ces lieux étant en séquanie , c'est déjà suffisant pour moi .
Quand à la racine " hall " il me semble avéré qu'elle ait un rapport avec le sel , en effet dans la région de Salzbourg ( château du sel ) , le Salzkammergut ; se niche la vallée de la salze non loin de " hallstatt " qui est surplombé par le salzberg ( montagne de sel ) ...
Et de nombreux noms en " hall " en Autriche ont un rapport avec le sel .
Par contre ton hypothèse me parait osée ( quoique c'est le propre d'une hypothèse ! ) , en effet tu émets deux hypothèses en une :
1) le fait que la racine " hall " ait un rapport avec Alésia !
2) le fait que la racine " hall " ait un rapport avec Salins !
Les deux hypothèses prises à part c'est déjà du lourd , mais mélanger les deux c'est limite " Bélénos " .
Comme tu l'as fais remarquer toi-même " hall " ne se retrouve qu'en pays germanique , je suis prêt à me pencher plus sérieusement sur la question si tu prouves que dans d'autres pays, la même racine se retrouve et évoque aussi le sel ( et le fait que " Halle Berry " ne manque pas de sel , n'est pas une preuve ...

)
D'ailleurs à ce sujet là , si l'origine de Salins vient bien du sel :
Du
latin " sal " ( sel ) issu d'un mot d'origine indo-européen " sol " dont dérive " salz " en allemand ; il semblerait donc que l'origine du nom de la ville vienne d'un nom latin et pas d'un nom celte ... Le rapport avec Alésia deviendrait de ce fait plus aléatoire !
Tu cites aussi le nom " Alsace " comme ayant un rapport avec " hal " , je ne sais pas d'ou tu tiens ça mais à aujourd'hui l'origine du nom ne semble pas établi avec précision , il existe trois hypothèses sur le sujet et aucune ayant un rapport avec le sel :
Le nom « Alesaciones » et « Alesacius » apparaît pour la première fois dans la chronique dite de Frégédaire en 625. L'origine du nom est très discutée. Trois thèses sont en présence:
Alsace viendrait du germanique Ali (Autre) et saz (établi): les Alamans d'outre-Rhin auraient qualifié les Alamans «Etablis autre part», c'est à dire «Outre Rhin»... Thèse peu convaincante.
Alsace viendrait du celte alisa (= Falaise, cf. Alésia): les Alsaciens seraient ceux établis au pied de la «Falaise» des Vosges. Thèse très peu convaincante, car César et les auteurs romains auraient mentionné le nom Alsace.
Alsace = pays de l'Ill (Elsgau, Elsau...). L'Elsgau est sise à l'ouest de sources de l'Ill et actée dès le VIIIè. C'est la thèse la plus convaincante, mais elle est rejetée par les linguistes.
La troisième même rejetée par les linguistes semblant la plus vraisemblable .
Et si Alésia avait un rapport avec le sel , il faudrait prouver que les quelques " Alésia " qui nous restent ont ( ou ont eu ) aussi ce rapport ...
Qu'en est t'il d'Alise , Alaise , Alieze , Alluy , Allex , ...?