Votre dernier vin dégusté?

Tout sur les vins du Jura, de Haute-Saône... et de Saint-Dizier L'Evêque !
Répondre
pekeu25
Un pot par jour
Un pot par jour

Re: Votre dernier vin dégusté?

Message par pekeu25 »

chauvin a écrit :Comme le dit Sobitopro, c'est à 3 km de Gy. Pour mieux situer, je précise : à 1km de Velleclaire, 2 km de Vantoux dans le 70. Tu vois mieux Lionel ? Non ! je te sens encore perplexe. Besançon tu situes ? alors va à 35km au NO, de Vesoul 40km à l'O, de Gray 25km à l'E . Si tu trouves et que tu passes par là viens donc manger un plat de gaudes avec un petit vin de Bucey
Beuillot le côteau est un lieu-dit et non un village. Sinon il a également des vignes sur le côteau du lieu-dit Brûlecul. J'aimerais bien connaître l'origine de ces nom (Chierenard viendrait du fait qu'un renard avait c.. dans la musette d'un vigneron pendant qu'il travaillait dans les vignes mais cette origine est sans certitude)
brulecul, le vigneron se baffrait tellement de raison qu'il a attrapé la coulante, d'où le nom :lol: (interprétation personnelle :invis: )
si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence alors tais-toi.....
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Cette semaine dans La Voix du Jura il y a un dossier spécial Vins du Jura avec les coups de coeur de sommeliers.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par chauvin »

lionel a écrit :
chauvin a écrit : Si tu trouves et que tu passes par là viens donc manger un plat de gaudes avec un petit vin de Bucey
J'ai trouvé ! Vive les cartes d'état major ! :corne:
Heu, si je passe par là, mon Jean Claude, c'est soit que mon GPS m'a fait une blague, soit que je viens te voir avec une bourriche d'huîtres et ce qu'il faut pour les accompagner. :kiss:
en fait je ne savais pas que tu étais si loin de nous, mais tu sais le monde est petit alors pourquoi pas envisager les gaudes aux huîtres :mdr:
Jean-Claude
chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par chauvin »

pekeu25 a écrit : brulecul, le vigneron se baffrait tellement de raison qu'il a attrapé la coulante, d'où le nom :lol: (interprétation personnelle :invis: )
peut-être y avait-il des orties. J'imagine la scène :siffle:
Jean-Claude
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Ivy a écrit :Un petit Saint Emilion de 2001 ce midi.

J'ai entendu dire que l'année 2005 était carrément sous cotée et que c'était une belle année de garde, ça vous dit quelque chose ?
Heu, notamment pour les bourgognes, oui. En tout cas, j'en ai acheté plein. :invis:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

lionel a écrit :
Ivy a écrit :Un petit Saint Emilion de 2001 ce midi.

J'ai entendu dire que l'année 2005 était carrément sous cotée et que c'était une belle année de garde, ça vous dit quelque chose ?
Heu, notamment pour les bourgognes, oui. En tout cas, j'en ai acheté plein. :invis:
Dans le Jura, je sais que 2005 a été une année exceptionnelle et "on" m'a conseillé de me fournir de préférence dans ce millésime. :oui:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
pekeu25
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par pekeu25 »

chauvin a écrit :
pekeu25 a écrit : brulecul, le vigneron se baffrait tellement de raisin qu'il a attrapé la coulante, d'où le nom :lol: (interprétation personnelle :invis: )
peut-être y avait-il des orties. J'imagine la scène :siffle:
:mdr: :mdr: :mdr:
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

pekeu25 a écrit : brulecul, le vigneron se baffrait tellement de raison qu'il a attrapé la coulante, d'où le nom :lol: (interprétation personnelle :invis: )
Tiens, tu dis la "coulante", moi je dis plutôt la "courante".
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Demyn »

gg25 a écrit :
Pas mieux :corne:
A signaler que le bourru est actuellement en vente dans le Jura
(bourru=jus du premier raisin de l'année, c'est très spécial)
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

2005 est une grande année un peu partout, avec des vins riches, opulents et de grande garde. Il vaut mieux les attendre que les ouvrir maintenant, d'une manière générale, tant ils en mettent plein la bouche. Un millésime loin d'être sous-estimé, au contraire, les Bordelais et les Bourguignons ne se sont pas gênés pour faire exploser leurs tarifs! -:(

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
pekeu25
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par pekeu25 »

Demyn a écrit :
gg25 a écrit :
Pas mieux :corne:
A signaler que le bourru est actuellement en vente dans le Jura
(bourru=jus du premier raisin de l'année, c'est très spécial)
bin je sais beaucoup de monde dit la courante mais bizarrement j'ai toujours dit la coulante :euh: bizarre

sinon niveau vin j'en ai pas bu depuis que je suis à l'autre bout de l'atlantique (mais j'ai trouver de la baguette et du comté : ce fut un carnage :lol: ) et je pense que je vais tarder à en acheter :siffle:
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Des vins naturels dans un minuscule bistrot parisien, tenu par des passionnés, qui avaient en plus la bonté de nous restaurer. ::)
Plus de détails un autre jour... :;)
Mais globalement une découverte gustative pour plein de monde, lors d'une soirée entre amis.
Le coup de pub est mérité:

_ chez Gustave et Jules ( le café du théâtre côté cour, car leur salle est l'ex-café d'un théâtre adjacent toujours actif)
_ bar à vins naturels (uniquement)

_ Le tout 12 rue Edouard Lockroy, 75011, Paris, M° Parmentier
_ 01.43.55.54.29.

C'est le genre de bistrot où l'on s'arrange avec les patrons pour qu'est-ce que l'on veut bâfrer (tout marche à l'arrangement, j'adâûre). ::D

J'y causerai des pifs plus tard, mais l'accueil et le cadre et les patrons et la bouffe et les clients sont ouaaaaoooouhhhhhh!!!!! :;)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

Beuillot a écrit :Des vins naturels dans un minuscule bistrot parisien, tenu par des passionnés, qui avaient en plus la bonté de nous restaurer. ::)
Plus de détails un autre jour... :;)
Mais globalement une découverte gustative pour plein de monde, lors d'une soirée entre amis.
Le coup de pub est mérité:

_ chez Gustave et Jules ( le café du théâtre côté cour, car leur salle est l'ex-café d'un théâtre adjacent toujours actif)
_ bar à vins naturels (uniquement)

_ Le tout 12 rue Edouard Lockroy, 75011, Paris, M° Parmentier
_ 01.43.55.54.29.

C'est le genre de bistrot où l'on s'arrange avec les patrons pour qu'est-ce que l'on veut bâfrer (tout marche à l'arrangement, j'adâûre). ::D

J'y causerai des pifs plus tard, mais l'accueil et le cadre et les patrons et la bouffe et les clients sont ouaaaaoooouhhhhhh!!!!! :;)
Voilà une adresse que je m'empresse de noter sur mes tablettes, Beuillot! Chassez le vin naturel et j'accours au galop! ::D

Olif

P.S.: vivement que tu nous causes des pifs, j'en salive d'avance! :;)
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Beuillot a écrit :75011, Paris, M° Parmentier
:mscbs: Et dire que ne connaissais même pas ... :invis:
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

olif a écrit :P.S.: vivement que tu nous causes des pifs, j'en salive d'avance! :;)
Le problème, c'est que je sais pas y causer. :invis:
Mais bon...

En péro, un rouge d'Ardèche appelé "Branne". Je ne suis pas sûr de l'orthographe et, de plus, c'est le nom de la cuvée. :invis:
Un régal fruité, aucune astringence, avec des notes de saucisson sec marquées. Non, je n'ai pas été victime d'hallucinations gustatives, tout le monde était d'accord sur ce point. Elles disparaissent ensuite, si l'on prend soin de ne pas boire son verre en deux minutes (ou moins ::D ).

Madame a opté pour un blanc, d'Ardèche également, "les Lèches". A tomber par terre. Pour situer, elle n'était portée, jusqu'à il y a peu, que sur les blancs doux (Tokat pinot gris, Gewürtz... ), mais commence à apprécier les Riesling depuis quelques temps, et a trouvé ce vin fabuleux. J'y ai trempé les lèvres et... en ai commandé un verre pour moi tout seul. :lang: On a vraiment l'impression de boire quelque chose de sain. Les mots me manquent pour exprimer ses qualités, mais je dirais qu'il n'a aucun défaut. Ni sec, ni doux, très fruité.

A table, avec des caillettes, un Bourgueuil très, très, très puissant. Presque trop par rapport au plat, mais on ne va pas cracher dans la soupe. :;)

Un Sancerre que je n'ai pas goûté, mais que les consommateurs ont adoré.

Avant de partir, la tournée du patron ("pour déglacer" ::D ): un rosé très légèrement pétillant, très léger tout court, qui doit bien se boire pour la soif, en été. :oui:
Je n'en connais pas le nom, mais je dois pouvoir y retrouver puisque mon James le kobaïen, dont nous fêtions les 40 ans, va rester en contact avec le patron pour raisons musicales. Pour l'anecdote, ils s'étaient déjà croisés dans les locaux du label Mercury, dont ledit patron était directeur artistique. Pas mal comme reconversion professionnelle. ::D
Tout ça pour dire que s'il tient cet établissement, c'est vraiment par passion.

Ils vendent également sur place. Je ne sais pas s'il y a moyen de faire expédier, mais rien n'empêche d'y appeler le n° que j'ai fourni dans mon précédent post.

Pour en rajouter une couche de pub, c'est une petite salle et la cuisine se fait juste derrière le comptoir: convivialité maximale. :oui:

Comme ça. Pour rien.
Image Image
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

Beuillot a écrit :
En péro, un rouge d'Ardèche appelé "Branne". Je ne suis pas sûr de l'orthographe et, de plus, c'est le nom de la cuvée. :invis:
...

Madame a opté pour un blanc, d'Ardèche également, "les Lèches". A tomber par terre.
A mon avis, tes vins d'Ardèche, ils viennent du domaine du Mazet, de Gérald Oustric.
A table, avec des caillettes, un Bourgueuil très, très, très puissant.
Là, je dirais Catherine et Pierre Breton, non? C'est très bon, riche et puissant, d'une manière générale. Mais gourmand et fruité.
Un Sancerre que je n'ai pas goûté, mais que les consommateurs ont adoré.
Sébastien Riffault? Le seul à Sancerre qui produise des vins en liberté susceptibles de figurer dans ce type d'établissement. Cuvée Akméniné ou Skeveldra?
Avant de partir, la tournée du patron ("pour déglacer" ::D ): un rosé très légèrement pétillant, très léger tout court, qui doit bien se boire pour la soif, en été. :oui:
Un rosé pétillant naturel, il y en a légion, là, désolé, je ne peux rien pour te rafraichir la mémoire! ::D

Bon, il va vraiment falloir que j'aille y faire un tour! :corne:

Olif
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

olif a écrit : A mon avis, tes vins d'Ardèche, ils viennent du domaine du Maset, de Gérald Oustric.
Plusieurs producteurs étaient représentés. En fait, je n'ai pas comme toi la curiosité de ce genre de détails (aïe! Pas la tête! :invis: ). Moi j'bois eul' pinard, pis c'est tout. ::D
Ce nom ne me dit rien mais j'ai souvenir d'un nom d'origine italienne commençant par un A.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Beuillot a écrit :[Ce nom ne me dit rien mais j'ai souvenir d'un nom d'origine italienne commençant par un A.
Et finissant par un"i", en toute probabilité ? :invis:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

lionel a écrit : Et finissant par un"i", en toute probabilité ? :invis:
Vi; Bien que toutes les autres voyelles, en dehors du y, soient possibles.
Mais le a et le e sont moins fréquents car féminins.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Oups, j'ai menti (cf le titre du fil). :invis:
Les vins naturels, c'était samedi soir.
Au déjeuner de dimanche 15h (il y avait les Nuits Blanches à Paris samedi soir, on a obéi ::D ), un vin jaune 97 de chez Vandelle.
Vraiment, un bon week-end. ::D

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Répondre