L'importance de l'orthographe

Répondre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: L'importance de l'orthographe

Message par pieradam »

Entendu et vu hier à la télévision:

Les Français se classeraient 17 ème dans la façon d'écrire correctement l'orthographe,je ne sais pas,mais j'aimerais bien savoir qui,sont les 16 premiers !
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par hderogier »

On pourrait s'intéresser à la grammaire:les genres,les accords,les conjugaisons par exemple.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Sobi »

pieradam a écrit :Entendu et vu hier à la télévision:

Les Français se classeraient 17 ème dans la façon d'écrire correctement l'orthographe,je ne sais pas,mais j'aimerais bien savoir qui,sont les 16 premiers !
Pas difficile : dans chaque pays, il est honorant d'écrire correctement sa propre langue... :yeah:
La France s'évertue à privilégier l'abandon de l'orthographe... et ainsi encourager le "nivellement par le bas..." :invis:
Carpe diem
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

pieradam a écrit :[Les Français se classeraient 17 ème dans la façon d'écrire correctement l'orthographe
Ôrtôgrafe ? :euh: :invis:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

pieradam a écrit :Entendu et vu hier à la télévision:

Il serait intéressant aussi de savoir comment ce classement a été réalisé, sur quels critères on s'est basé pour évaluer le niveau d'ensemble, le mode de notation utilisé, le respect de l'équilibre entre orthographe lexicale, orthographe grammaticale et conjugaison, la composition sociologique des populations évaluées (le fameux échantillon représentatif), etc...
C'est comme pour les sondages, il faudrait que la méthode utilisée soit d'abord bien précisée pour pouvoir interpréter les résultats.
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

gg25 a écrit :C'est comme pour les sondages, il faudrait que la méthode utilisée soit d'abord bien précisée pour pouvoir interpréter les résultats.
D'autant qu'elle n'est pas forcément française, l'orthographe en question. :euh:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Le riolu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Le riolu »

Sobi a écrit :La France s'évertue à privilégier l'abandon de l'orthographe... et ainsi encourager le "nivellement par le bas..." :invis:
J'ai effacé mon message qui était provocateur. :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Mais je crie : Il faut réformer l'orthographe et rendre l'écriture LOGIQUE. :help:
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
Sophocle.
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

Sobi a écrit : La France s'évertue à privilégier l'abandon de l'orthographe... et ainsi encourager le "nivellement par le bas..." :invis:
:what:
C'est qui "la France" qui voudrait saborder l'orthographe et "niveler par le bas" ?
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

Le riolu a écrit : J'ai effacé mon message qui était provocateur. :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Dommage, ça aurait pu être intéressant... :siffle:
Le riolu a écrit :Mais je crie : Il faut réformer l'orthographe et rendre l'écriture LOGIQUE. :help:
Vaste problème et énorme tâche en perspective, qui de plus ne ferait pas l'unanimité, loin de là. Et qui devrait s'y atteler ?
Si c'était si facile à mettre en place, une telle réforme aurait été faite depuis longtemps.
Et puis il y a sans doute actuellement dans notre société des problèmes plus importants à régler que celui de la simplification de l'orthographe.
Le riolu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Le riolu »

gg25 a écrit :
Le riolu a écrit : J'ai effacé mon message qui était provocateur. :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Dommage, ça aurait pu être intéressant... :siffle:
Le riolu a écrit :Mais je crie : Il faut réformer l'orthographe et rendre l'écriture LOGIQUE. :help:
Vaste problème et énorme tâche en perspective, qui de plus ne ferait pas l'unanimité, loin de là. Et qui devrait s'y atteler ?
Si c'était si facile à mettre en place, une telle réforme aurait été faite depuis longtemps.
Et puis il y a sans doute actuellement dans notre société des problèmes plus importants à régler que celui de la simplification de l'orthographe.
Non, GG la provocation par écrit n'a pas pas le ton persiffleur ou intéressant qu'a l'oral.
Si tu remontes le sujet tu verras que ce n'est pas les linguistes qui voudraient une réforme logique, mais les profs de Français qui ne veulent pas lacher le morceau. :depelle:
Comme ils me disent tous que c'est l'usage qui fait l'orthographe, eh bien ce sera le mien. C'est ainsi que j'ai décidé de supprimer ce joli accent circonflexe et de mettre des S à tous les chiffres, les jours de la semaine et des mois.
Je n'ai pas encore suffisamment pensé aux lettres doubles, aux mots étrangers, etc ... :euh:
Je ne veux surtout pas qu'on oublie nos langues régionales qui sont riches de mots agréables à l'oreille.
L'un des premiers que gènerait une réforme logique en profondeur serait MOI. :sic:
Nous avons fait des réformes bien pires que celle de l'ortho. Celle des sous par exemple, car elle touche tout le monde. :oui:
Je ne voudrais pas d'exceptions. Dans les maths ou les sous il n'y en a pas, par exemple.

Le vieux français a des mots sympas et oubliés, c'est dommage : Aubette = Abribus. Courtibaud = T-shirt etc ...
Par contre Wharf ou Zawyia snt des mots que je ne rencontrais dans ma jeunesse et maintenant seulement au scrabble. Plus je joue à ce jeu et moins je sais écrire le Français, ¿¿¿ Ètrange n'est il pas¿¿¿

Sur nos claviers il est possible d'avoir des majuscules accentuées.
À propos de clavier, je me souviens d'avoir vu le clavier prévu pour écrire le Français et non l'Anglais, mais comme ce dernier s'est imposé, je suis actuellement incapable de le retrouver.

Dire que ce sont les "M&ms' sms" qui vont faire évoluer le Français & le langage des banlieues ; Dommage. :invis:
Dommage que l'accadémie ne saisisse pas l'occasion avant qu'il ne soit trop tard. :toilet3:

Les problèmes de notre société sont aussi prioritaires que l'orthographe, qui structurent l'esprit.
Lorsque l'on arrive au bac sans savoir écrire correctement ça veut dire qu'on a raté cet apprentissage au primaire, que l'on a perdu un temps infini à apprendre des choses idiotes et sans sens. :charte:
Ce temps perdu aurait été largement gagné lors de l'apprentissage raccourci, et aurait permis l'apprentissage de langues étrangères. :oui:
Il m'est arrivé lorsque j'étais garçon de café et à bien d'autres moments, de servir d'interprète avec des anglophones, car tout le public ignorait mème qu'ils connaissaient certains mots engliches. Alors causer le britiche, je ne vous dis pas. Je veux dire par là que pour les français parler une autre langue relève de l'exploit. Mes élèves ne savent pas toujours (50%) la langue de leurs parents étrangers. ::o
Sophocle.
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par pieradam »

Eh bien,en voilà un pladoyer,mais tout n'est pas si simple,on peut admettre deux grosses sortes fautes d'orthographe,( vocabulaire et grammaire ).
Si les fautes de grammaire,accords en tout genre, sont à mon sens pardonnables,il n'en n'est pas de même pour le vocabulaire ( qui semble être de plus en plus restreint )
En ce qui concerne les accords et grammaire,la cause me semble t'il est dûe au fait,que les règles ne sont plus connues.
On ne sait plus poser la question ( qui est-ce qui ? )ou ( quoi pour le complt )
Le français pourtant évolue toujours ,puisqu'il accueille sans cesse des mots nouveaux.
Maintenant,les langues régionales et patois, ont été supprimées afin que chacun puisse dialoguer et se comprendre
J'immagine au début du siècle,les difficultées qu'on eut le corps enseignant,pour faire apprendre le Français aux jeunes générations,alors que lorsqu'ils rentraient à la maison,il devaient reparler le patois,avec leurs parents.

Vous l'aurez compris,je ne suis pas un adepte de la réforme.
Ce n'est pas à l'orthographe à s'adapter aux Français,mais le contraire !!!!
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Sobi a écrit : Pas difficile : dans chaque pays, il est honorant d'écrire correctement sa propre langue... :yeah:
Moi qui vais régulièrement consulter des forums américains (mais pourquoi? :invis: ), je peux te dire que ce n'est pas brillant, et je ne suis pas anglophone de naissance. :corne:
gg25 a écrit : Il serait intéressant aussi de savoir comment ce classement a été réalisé, sur quels critères on s'est basé pour évaluer le niveau d'ensemble, le mode de notation utilisé, le respect de l'équilibre entre orthographe lexicale, orthographe grammaticale et conjugaison, la composition sociologique des populations évaluées (le fameux échantillon représentatif), etc...
C'est comme pour les sondages, il faudrait que la méthode utilisée soit d'abord bien précisée pour pouvoir interpréter les résultats.
Les classements, les chiffres, les stats, hein...? :siffle:
Le riolu a écrit : Non, GG la provocation par écrit n'a pas pas le ton persiffleur ou intéressant qu'a l'oral.
:plussoie:
Elle a un côté définitif qui la rend difficile à manier.
Le riolu a écrit : À propos de clavier, je me souviens d'avoir vu le clavier prévu pour écrire le Français et non l'Anglais, mais comme ce dernier s'est imposé, je suis actuellement incapable de le retrouver.
Les nôtres le sont +/-. Les italiens utilisent le "è" , le "ù" et le "à" mais qui utilise le é?
Le riolu a écrit : Dire que ce sont les "M&ms' sms" qui vont faire évoluer le Français & le langage des banlieues ;
Lequel langage s'avère souvent aussi et fleuri et jouissif que les dialogues des tontons flingueurs. :oui:
Le riolu a écrit :Mes élèves ne savent pas toujours (50%) la langue de leurs parents étrangers. ::o
Voilà qui est fort dommage. Je constate à Strasbourg, où la communauté turque est importante, que je n'ai jamais rencontré de jeune d'origine turque né(e) en France qui ne parle couramment la langue de ses parents.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

Le riolu a écrit : Comme ils me disent tous que c'est l'usage qui fait l'orthographe, eh bien ce sera le mien. C'est ainsi que j'ai décidé de supprimer ce joli accent circonflexe et de mettre des S à tous les chiffres, les jours de la semaine et des mois.
Je n'ai pas encore suffisamment pensé aux lettres doubles, aux mots étrangers, etc ... :euh:
Désolé Riolu, et sans vouloir relancer une quelconque polémique puisque c'est un sujet sur lequel nous ne serons jamais d'accord et que j'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer longuement sur la question, je pense que ce genre d'initiative aussi personnelle qu'isolée n'intéresse pas grand monde et surtout ne sert absolument à rien, cela dit sans vouloir être désobligeant.
C'est un peu comme ceux qui n'avancent ou ne reculent jamais les aiguilles de leurs montres et pendules lors des changements d'heure annuels sous prétexte qu'ils sont contre le principe de l'heure d'été ou d'hiver. Le jour où ils doivent prendre le train ou l'avion, ils sont bien obligés d'en tenir compte, tout comme toi tu es bien obligé de faire avec l'orthographe officielle qui t'environne, même si elle ne te convient pas. Ou alors tu dois drôlement souffrir lorsque tu lis un texte écrit avec cette abominable orthographe que tu réprouves !
Tu peux supprimer les accents circonflexes et rajouter des s aux adjectifs numéraux cardinaux si ça te chante, faire tout ce que bon te semblera comme transformations plus ou moins fantaisistes, mise à part une satisfaction purement personnelle, ça n'a aucune espèce d'intérêt et je ne vois pas d'ailleurs comment ça pourrait faire avancer le schmilblic.
L'orthographe, la grammaire, la conjugaison, avec toutes leurs exceptions, leurs incohérences, leurs bizarreries sont des codes qui permettent la compréhension de notre langue, qu'on le veuille ou non, même si ces codes semblent compliqués et désuets. Et puis ils contribuent aussi à la beauté et au charme de notre langue, ce n'est pas parce que les jeunes générations deviennent incapables pour plein de raisons de se concentrer sur l'apprentissage de notre langue qu'il faut la massacrer en la simplifiant à l'extrême. Nos aînés qui ne possédaient en tout et pour tout comme instruction que le simple certif' étaient capables d'écrire sans fautes tout au long de leur vie, et sans avoir subi de traumatisme excessif au cours de leur scolarité
Notre langue évolue, lentement et sûrement, par petites touches régulières. Des mots entrent au dictionnaire, d'autres disparaissent, la réforme de l'orthographe se fait et se fera naturellement, par l'usage, les exemples ne manquent pas. La locution adverbiale de négation n' a déjà disparu du langage oral; plus personne n'emploie l'imparfait du Subjonctif, à part quelques vieux politiciens ou académiciens qui veulent faire "vieille France", on pourrait citer encore plein d'autres simplifications "naturelles".
Par contre toute simplification n'est pas bonne à prendre, je ne supporte pas le langage SMS et il m'est presque impossible de lire un texto, il faut que je lise ces messages à voix haute pour les comprendre, un peu comme lorsque j'étais obligé de lire à haute voix les textes de certains de mes élèves dont l'orthographe était tellement fantaisiste que je n'arrivais pas à les déchiffrer par la lecture normale.
Le riolu a écrit :Je ne veux surtout pas qu'on oublie nos langues régionales qui sont riches de mots agréables à l'oreille.
Entièrement d'accord sur ce point, il serait bon de conserver ce patrimoine, mais il ne faut pas rêver, dans quelques générations ça relèvera du folklore comme le branle du Poitou ou le battage à l'ancienne.
Le riolu a écrit :L'un des premiers que gènerait une réforme logique en profondeur serait MOI. :sic:
Là, j'ai un peu de mal à te suivre... :what:
Le riolu a écrit :Nous avons fait des réformes bien pires que celle de l'ortho. Celle des sous par exemple, car elle touche tout le monde.
Tu veux parler de l'euro ? Ce n'est peut-être pas un très bon exemple en ce moment.
Avec tous les problèmes financiers actuels dans la zone euro, ce n'est peut-être pas encore gagné et il semblerait que pas mal d'européens n'ont pas été totalement convaincus par cette monnaie unique.
Le riolu a écrit :Le vieux français a des mots sympas et oubliés, c'est dommage : Aubette = Abribus. Courtibaud = T-shirt etc ...
Entièrement d'accord là aussi, j'aime beaucoup le charme des mots tombés en désuétude. Il existe à ce propos un excellent ouvrage paru chez Larousse voici quelques années, "l'obsolète", dictionnaire des mots perdus, de Duchesne et Leguay, que je te recommande si tu ne l'as pas déjà sur ta table de chevet.
Le riolu a écrit :Sur nos claviers il est possible d'avoir des majuscules accentuées.
Pas sur mon ordi, j'ai un Mac.
Not' riolu a écrit :Dire que ce sont les "M&ms' sms" qui vont faire évoluer le Français & le langage des banlieues ; Dommage. :invis:
Si je trouve le SMS détestable, je trouve que le langage des banlieues et des jeunes en général présente une certaine richesse, comme c'est le cas de tous les argots, et contribue à faire évoluer notre langue, sans se soucier d'une hypothétique simplification de l'orthographe.
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Pfiou!!! J'en ai tellement ch*é pour réduire tes multiples fractures de [quote], mon gg, que j'ai laissé la dernière flottante, ce dont not' riolu ne me tiendra pas rigueur, je pense. :;)
Je plaisante, mon gg. :kiss:
C'est juste que je suis un obsessionnel de la mise en page et qu'on n'y comprenait queud :pilote: .

Comme ça. Pour rien.
Image Image
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

Beuillot a écrit :Pfiou!!! J'en ai tellement ch*é pour réduire tes multiples fractures de
, mon gg, que j'ai laissé la dernière flottante, ce dont not' riolu ne me tiendra pas rigueur, je pense. :;)
Je plaisante, mon gg. :kiss:
C'est juste que je suis un obsessionnel de la mise en page et qu'on n'y comprenait queud :pilote: .
On a les obsessions qu'on peut ! Mais la "quote" flottante, sur un sujet qui traite de l'importance de l'orthographe, fallait oser mon Beuillot !
Quel bel exemple d'homonymie !
Désolé pour mes maladresses et merci pour cette mise en page effectivement bien plus claire et attrayante. T'es un pote ! :kiss:
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

gg25 a écrit : Désolé pour mes maladresses
Boh si y avait pas de menus travaux ici, les modos seraient couverts de toiles d'araignées tellement tout le monde se tient bien (bon, on a des endroits secrets qui n'existent pas pour calmer nos envies de conflits, c'est une thérapie nécessaire :corne: ).
gg25 a écrit :et merci pour cette mise en page effectivement bien plus claire et attrayante.
Et surtout comprenable. :invis:
gg25 a écrit :T'es un pote ! :kiss:
Je veux, mon neveu! :;)
Je devrais dire mon oncle, mais quelqu'un pourrait s'méprendre, et on jaserait. :invis:

Comme ça. Pour rien.
Image Image
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

Beuillot a écrit :
gg25 a écrit :T'es un pote ! :kiss:
Je veux, mon neveu! :;)
Je devrais dire mon oncle, mais quelqu'un pourrait s'méprendre, et on jaserait. :invis:
:mdr:
Ah, les grands classiques ! Et la trogne de Dalban...
Je n'ai pas vu Avatar que tout le monde a vu (ou presque), mais je doute qu'il contienne de telles répliques qu'ont peut resservir plus de 40 ans plus tard, et à bon escient.
Le riolu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Le riolu »

gg25 a écrit :
Le riolu a écrit :L'un des premiers que génerait une réforme logique en profondeur serait MOI. :sic:
Là, j'ai un peu de mal à te suivre... :what:
Ben ! je fais partie de ceux qui ont passé des années à apprendre des illogismes, qui les a tellement bien ancrées dans le ciboulot que cela me choque de les repérer. Je m'aperçois que cette phrase n'est pas logique, mais qu'elle fait tout de mème passer le message.

Dans un autre forum, je suis modo. J'ai demandé la permission à deux membres de rectifier leurs messages, afin que chacun puisse comprendre leurs dires. Je change les mots qui pourraient préter à confusion, ou j'en rajoute pour donner du sens aux phrases. Une fois remise en bonne forme, leur pensée se révèle intéressante. Par contre, je n'interviens qu'un minimum pour laisser à chaque message son caractère.
Chez les administrateurs et chez les modos il y a des mésaccords ou contresens parfois, qui piquent les yeux.
Je me suis demandé, et me demande encore comment il était possible que la moitié de mes collègues enseignants étaient si mauvais en "écritures". Le pire étant l'enseignant en informatique (dactylo).
Les éducateurs qui adorent pondre des rapports sont tous mauvais, voire excécrables.
Cela prète à réflexions.
Sophocle.
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

Le riolu a écrit :
Ben ! je fais partie de ceux qui ont passé des années à apprendre des illogismes, qui les a tellement bien ancrées dans le ciboulot que cela me choque de les repérer. Je m'aperçois que cette phrase n'est pas logique, mais qu'elle fait tout de mème passer le message.
Tu es comme tout le monde.
Mais on finit par s'y habituer. Un exemple au hasard: il n'y a aucune raison valable que l'on dise "soixante-dix", "quatre-vingts" ou "quatre-vingt-dix", je trouve ça illogique, et pourtant je ne dis jamais septante, huitante ou nonante comme je devrais le faire, je parle comme j'ai appris, même si j'ai conscience de l'incohérence.
Comme la langue française, c'est la société dans son ensemble qui est bourrée d'illogismes et d'incohérences, pourtant il faut vivre avec et ça s'appelle la philosophie. Bien que j'aie conservé mon esprit critique intact, il y a longtemps que j'ai renoncé à refaire le monde, je suis conscient et je m'adapte.
Et pour l'orthographe, c'est pareil, d'autant plus qu'il y a des choses bien plus graves dans la vie.
Chez les administrateurs et chez les modos il y a des mésaccords ou contresens parfois, qui piquent les yeux.
Je me suis demandé, et me demande encore comment il était possible que la moitié de mes collègues enseignants étaient si mauvais en "écritures". Le pire étant l'enseignant en informatique (dactylo).
Les éducateurs qui adorent pondre des rapports sont tous mauvais, voire excécrables.
Les enseignants sont à l'image de la société, donc il ne faut pas s'étonner de leurs négligences. J'en ai aussi connu dont l'orthographe était loin d'être parfaite et qui, un comble, laissaient des fautes grossières sur les bulletins trimestriels destinés aux parents. Ce qui leur valait parfois le retour du bulletin avec la faute soulignée en rouge par le parent facétieux.
La honte ! :grr1:
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par pieradam »

Même pas honte,pour certains . :help:
Répondre