Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par obelix »

municio a écrit : mar. 20 mai 2025, 16:00 Si tu en en d'autres, disons du XIVe au XVIIIe siècle, n'hésites pas à les publier!
Dans "le Journal des Sçavans" (1761), on trouve ceci :

Image
Solem lucerna non ostenderent
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Trouvé dans "Prosopographie ou description des personnes illustres ... (1603)

Image
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Trouvé dans "Les cinq premiers livres de l'histoire Françoise, traduits en Francois du ..." De Paul Emile de Vérone (1573)

Image
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

A propos d'Aulxois, sans être arrivé au bout de ma recherche, je peux dire qu'il n'y a rien avant 1549. Il faut savoir que la graphie sans L, Auxois existe déjà à cette date. Il reste maintenant à voir si on peux trouver des manuscrits antérieurs à cette date, mais c'est plus compliqué ...
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

municio a écrit : mar. 20 mai 2025, 13:22
obelix a écrit : mar. 13 mai 2025, 12:08 Image
J'avais remarqué cette particularité étonnante (sorte de quadrilatère formant presque carré mais aux angles arrondis) sur l'ancienne voie Salins-Nans en bas à droite lorsque ce cliché Lidar avait été publié.
Je doute de l'hypothèse du glissement de terrain pour 2 raisons:
- les 2 côtés opposés du quadrilatère où entre et sort la voie ancienne sont perpendiculaires à l'axe de la voie
- l'entrée et la sortie de cette même voie se situent éxactement au centre de ces 2 côtés opposés.
La probabilité pour qu'un glissement de terrain,phénomène entièrement naturel,puisse parvenir à ce résultat est très faible
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

municio a écrit : mer. 21 mai 2025, 12:41 Je doute de l'hypothèse du glissement de terrain pour 2 raisons:
- les 2 côtés opposés du quadrilatère où entre et sort la voie ancienne sont perpendiculaires à l'axe de la voie
- l'entrée et la sortie de cette même voie se situent exactement au centre de ces 2 côtés opposés.
La probabilité pour qu'un glissement de terrain, phénomène entièrement naturel, puisse parvenir à créer cette situation est très faible
Avant de penser qu'il s'agissait d'un glissement de terrain, j'ai calculé, en gros, le volume de terre que ça représente, pour avoir une idée. On a une butte d'à peu près 150 X 150 m, elle occupe donc une surface de 22500 mètres carrés. Pour la hauteur, je me suis basé sur plusieurs profils altimétriques de la zone et je dirais que ça tourne autour de 5 mètres (difficile à évaluer précisément). Partant de là, on a 22500 mètres carrés multipliés par 5 m, ce qui nous fait
112500 mètres cubes. Et là, je ne vois pas ce qui pourrait motiver des hommes aussi nombreux soient-ils à déplacer une telle masse de terre et je vois pas non-plus quelle pourrait être la raison d'un tel travail.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit : mer. 21 mai 2025, 14:51Avant de penser qu'il s'agissait d'un glissement de terrain, j'ai calculé, en gros, le volume de terre que ça représente, pour avoir une idée. On a une butte d'à peu près 150 X 150 m, elle occupe donc une surface de 22500 mètres carrés. Pour la hauteur, je me suis basé sur plusieurs profils altimétriques de la zone et je dirais que ça tourne autour de 5 mètres (difficile à évaluer précisément). Partant de là, on a 22500 mètres carrés multipliés par 5 m, ce qui nous fait
112500 mètres cubes. Et là, je ne vois pas ce qui pourrait motiver des hommes aussi nombreux soient-ils à déplacer une telle masse de terre et je vois pas non-plus quelle pourrait être la raison d'un tel travail.
Ce que tu écris là commence à me faire douter :euh: :euh: ...
Il y aurait donc là selon toi 112500 métres cubes de terre amassées sous forme de déblais ?
D'où proviendrait une telle masse de terre ? Des pentes raides du massif de Clucy au sud ?
Elles auraient glissées lorsqu'un affaiblissement d'une couche inférieure se serait produite ?
Quand cet évènement a t'il eu lieu ?
Il me parait impossible qu'un tel événement n'ait pas été mentionné à un moment ou à un autre dans les archives locales car il a du,dans l'éventualité où il s'est produit,beaucoup perturber la circulation sur cette voie antique importante en direction du nord-est devenue voie du sel plus tard.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

municio a écrit : mer. 21 mai 2025, 22:28 Il y aurait donc là selon toi 112500 mètres cubes de terre amassées sous forme de déblais ?
C'est bien ça oui ! C'est un simple calcul de volume. la surface est mesurée assez précisément sur le logiciel qui génère les images Lidar, elle est juste arrondie et la hauteur est évaluée grâce à des profils altimétriques du Géoportail. Mais quelque soit l'erreur dans la mesure, l'ordre de grandeur y est ! On peut aussi évaluer la masse puisque la densité de la terre (argile fraiche) est de 1,76 tonne par mètre cube; Ça nous fait environ 200 000 T.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

municio a écrit : mer. 21 mai 2025, 22:28 D'où proviendrait une telle masse de terre ? Des pentes raides du massif de Clucy au sud ?
Elles auraient glissées lorsqu'un affaiblissement d'une couche inférieure se serait produite ?
Oui, de la pente du massif de Clucy. On voit au dessus de l'amas de Terre, une partie vide qui correspond. Il est possible que cet amas de terre soit le dernier d'une série de glissements de terrains plus ou moins importants et très étalés dans le temps (en dizaines de milliers d'années) parce que le vide des pentes de Clucy est plus important que notre amas de terre. Dans le secteur, il y a d'importantes couches de marne, une sorte d'argile gris-bleu. Je le sais parce que, il y a pas mal d'années déjà, j'étais allé dans le ruisseau de Saizenay (tout à côté de Tout Vent) pour y ramasser des fossiles et les bords de ce ruisseau sont en marne ... Et la marne, c'est plus ou moins fluide lorsque c'est mouillé par les pluies. Je dis ça sans savoir si c'est bien la cause qui nous préoccupe, mais c'est plausible. Je vais essayer de te montrer la situation du phénomène sur une vue 3D que j'ai trafiquée afin de rendre plus visible l'entaille qu'on voit dans la pente de Clucy avec une flèche rouge qui symbolise la direction du glissement, un trait vert clair qui symbolise le périmètre de l'amas de terre, et un trait rouge qui montre le tracé de la voie romaine. En haut on voit une ligne plus sombre, c'est la ligne de crête de Clucy. Et bordant l'espace creusé autour de la flèche rouge, des petites crêtes qui forment un accent circonflexe sont visible parce qu'elles sont plus sombres :

Image
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Une vidéo qui montre dès l'introduction, des glissements de terrains. Ça permet de mieux comprendre le mécanisme.

https://www.youtube.com/watch?v=H1_PtZ8 ... Underworld
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

municio a écrit : mer. 21 mai 2025, 22:28 Quand cet évènement a t'il eu lieu ?
Il me parait impossible qu'un tel événement n'ait pas été mentionné à un moment ou à un autre dans les archives locales car il a du, dans l'éventualité où il s'est produit, beaucoup perturber la circulation sur cette voie antique importante en direction du nord-est devenue voie du sel plus tard.
Tout dépend de la période où s'est produit l'évènement. C'est peut-être suffisamment ancien pour que personne ne sache écrire ... :euh:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

municio a écrit : mer. 21 mai 2025, 22:28 Ce que tu écris là commence à me faire douter :euh: :euh: ...
Si tu pensais que cet amas de terre à peu près carré aurait pu être un camp romain, tu sera sans doute intéressé par des vues Lidar de camps. Ils n'ont pas été datés, mais leur physionomie est typique des camps romains. Ceux-ci sont de taille modeste, mais mesurent tout de même 100 x 80 m, 80 x 60 m, et 110 x 90 m . Les voici :

Image

Image

Image
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

En cadeau une motte féodale, celle de La Loye (39) :

Image
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit : jeu. 22 mai 2025, 11:14 Si tu pensais que cet amas de terre à peu près carré aurait pu être un camp romain...
C'était une éventualité que je n'excluais pas vu sa forme ainsi que sa situation privilégiée.
Mais il s'agissait apparemment d'autre chose...
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit : mar. 20 mai 2025, 16:21 Dans "le Journal des Sçavans" (1761), on trouve ceci :

Image
L'écrit de ce "sçavant" (sic) de 1761 est particulièrement intéressant par la distinction qu'il fait des 2 graphies Auxois et Aulxois.
La date qu'il donne,le IXe siècle,ainsi que le fait qu'il indique que la ville était ensevelie sous ses ruines ne peuvent que provenir du manuscrit du moine Heiric d'Auxerre composé pendant ce siècle sous le titre de "Vie de Saint Germain" ("Vita Sancti Germani" en latin).
Je n'ai pas souvenance de la mention de "Pagus Alisiensi" dans ce manuscrit,mais je peux me tromper.
Quand à la mention Saint Germain de Paris,quelle bonne blague!
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

municio a écrit : ven. 23 mai 2025, 12:40 Quand à la mention Saint Germain de Paris, quelle bonne blague!
En fait il semble que "La Vie de Saint Germain de Paris" existe et c'est Fortunat qui l'aurait écrit. Voilà ce que j'ai trouvé sur un forum d'histoire :

ALISIENSE PAGO, dans « la vie de saint Germain de Paris » par Fortunat aux VIème - VIIème siècles.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

municio a écrit : ven. 23 mai 2025, 12:40 La date qu'il donne,le IXe siècle,ainsi que le fait qu'il indique que la ville était ensevelie sous ses ruines ne peuvent que provenir du manuscrit du moine Heiric d'Auxerre composé pendant ce siècle sous le titre de "Vie de Saint Germain" ("Vita Sancti Germani" en latin).
Oui, le fameux passage où il parle des ruines ! :oui:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

municio a écrit : ven. 23 mai 2025, 12:40 L'écrit de ce "sçavant" (sic) de 1761 est particulièrement intéressant par la distinction qu'il fait des 2 graphies Auxois et Aulxois.
Avant l'utilisation du Français, les textes latins utilisent le mot "pagus" accompagné du nom de la localité capitale du territoire désigné. Par exemple Matiscon (Mâcon) donne pagus Matiscon + ensis = Pagus Matisconensis (Le Mâconnais), Alisia donne Alisiensis, etc .... Pendant tout ce temps, il me semble qu'on ne désigne pas le peuple qui habite ce territoire par un nom qui leur est propre, mais par le nom de la ville capitale.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Dans, "De l'Origine des Bourgongnons et antiquité des estats de Bourgogne par Pierre de Sainct Iulien" (1581) Page 219 :

Alexia, Alexienses, Auxois

Or depuis qu'Alexia felon Cefar, & Alefia felon Diodore, fut defcheuë de la liberté que perpetuellemét elle auoit gardé, quád Cefar l'extermina, à son defaut Semur commença à deuenir capitale des Mandubiens: qui ayans perdu la ville, pour raison de laquelle ils estoient appellez Alexois, ne furent plus nommez que d'Auxois; soit par syncope comme Matiscon Mascon:soit(par corruption de langage, procedant de defir d'abbreger, selon qu'il en a prins aux Lotharingiens, qu'on n'appelle plus que Lorrains: comme Sauoye, qu'on disoit premierement Sauuevoye; &c. Or sçay-ie bien que la renommee d'Alexia presque esteincte, comme par l'outrage qu'elle receut de Cefar, les hommes du païs n'eurent plus nom d'au deuotion de conferuer leur ancien nom de Mandubiens: ains choififfans vn autre mot conforme au naturel du païs, nommerent leur patrie Alfetum: comme fils eussent voulu dire Altetum, c'est à dire païs haut, & Alferum. montagneux: de façon que de present on ne se soucie plus trop de referer le mot Auxois à Alexia, ains à la hauteur de la region. Quoy qu'en Semur fiesoit, il est certain que Semur est à present ville capitale de l'Auxois: le principal siege du Baillif, qui est Messire Iean de la la Magdelaine, Sieur de Cheualier de l'ordre du Roy, Seigneur de Raigny, &c.gédre du feu ficur Raigny de Cipierre. Ie parlerois icy de la raison du nom de Semur: mais pour d'Auxois. cuiter prolixité, ie prie les lecteurs auoir recours à M. Chaffeneus en fon Dunom proëme du Coustumier de Bourgongne, nombres 27.828.où il en parle amplement: & entre autres choses remarquables, eft qu'il appelle ceux de l'Auxois Alexienfes. Cependant ie me mettray à rechercher la raifon Alexienfes pourquoy ceux de l'Auxois sont appellez Buteaux. Quoy faisant fi ie suis trouué vn peu plus lõg á la chose cófideree degros en gros ne séble meriter, ie prie estre excuse, d'autat qu'auat qu'en pouuoir doner l'explicatio fatisfaisate, il m'est force trauerfer maintes mers, & peregriner par ...
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Ça fait plusieurs fois que je vois une variante Laussois pour Aulxois. Ce passage du L en tête du mot est un phénomène connu, la prononciation s'en trouve facilitée. C'est le principe de la paresse articulatoire ... Cette carte de Semur en Laussois (en Auxois) date de 1575 environ ...

Image
Répondre