Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par Rémus Faber »

obelix a écrit : mer. 14 mai 2025, 21:45
Rémus Faber a écrit : mer. 14 mai 2025, 19:43 C'est le versant de la colline de Touvent que tu as montré au départ avec un point rouge, supportant le camp. J'ai évoqué le sujet dans mes posts du 12 mai. Avant les armes à feu, une position favorable est une position dominante (plus haute que l'ennemi).Ici, le camp peut être attaqué latéralement par le passage correspondant à la route actuelle: il n'est donc pas dominant quel que soit l'axe d'attaque; d'où l'expression "un peu défavorable".
C'est assez difficile d'évaluer si le terrain est un peu défavorable ou carrément défavorable. Mais c'est certain que la portée des armes de jet devient supérieure à celle des adversaires, lorsqu'on se trouve plus haut.

Il resterait à trouver des traces sur le terrain ...
Dans le passé, j'ai parcouru ce versant en diagonale, sans rien trouver. Mais des traces de fossé sont bien visibles sur le col. J'ai vu aussi des fissures profondes au bord de la voie romaine au pied de la colline, qui laissent penser qu'à cet endroit, il s'agit d'un fossé rebouché.
Une vue satellite d'ensemble col+côte de Clucy serait intéressante.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Rémus Faber a écrit : ven. 16 mai 2025, 11:24 Dans le passé, j'ai parcouru ce versant en diagonale, sans rien trouver. Mais des traces de fossé sont bien visibles sur le col. J'ai vu aussi des fissures profondes au bord de la voie romaine au pied de la colline, qui laissent penser qu'à cet endroit, il s'agit d'un fossé rebouché.
Une vue satellite d'ensemble col+côte de Clucy serait intéressante.
Je vais télécharger trois ou quatre dalles dès que j'en ai le temps ... :oui:
Solem lucerna non ostenderent
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

obelix a écrit : ven. 16 mai 2025, 12:07
Je vais télécharger trois ou quatre dalles dès que j'en ai le temps ... :oui:
J'ai pu télécharger les dalles, mais je n'ai plus le temps de peaufiner. Je dois partir ... à l'apéro ! :;)

En attendant, voilà quatre dalles (2X2 km). La dalle de Tout Vent est celle en haut à gauche. Je pourrai zoomer et modifier l'ombrage plus tard ....

Image
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Bien que ça ne concerne pas Alésia, je crois que j'ai trouvé quelque chose de particulier juste à côté de la ferme de Tout Vent. Il s'agit d'un gros amas de terre qui semble avoir été posé sur la voie romaine. Le chemin qui passe dessus et raccorde ainsi l'ancienne voie ne semble pas être de la même nature. La voie ancienne paraît avoir été creusée profondément, tandis que le chemin sur le remblai ne fait que niveler le terrain ... L'explication la plus probable est qu'un glissement de terrain s'est produit sur la voie romaine à une certaine époque, et qu'il a fallu refaire un chemin par dessus le remblai pour continuer à emprunter cette route. J'avais déjà remarqué que cette petite "colline avait quelque chose d'étrange, mais c'est grâce au Lidar qu'on peut le mieux comprendre ce qui a pu se passer. Voici cette vue Lidar ombrée. J'ai repéré le fameux champ avec un point rouge et la ferme de Tout Vent avec un rectangle. La voie romaine est indiquée avec des flèches de chevron, le remblai issu du glissement de terrain est indiqué par des flèches noires, et la grosse flèche rouge indique la direction du glissement.

Image
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit : dim. 27 avr. 2025, 10:29
Murger a écrit : dim. 27 avr. 2025, 9:24 Je trouve ton interprétation un peu trop orientée, car les traductions dont tu donnes copie sont une fois "le haut', et "la partie haute", mais plusieurs fois "le sommet, la partie la plus haute, le dessus, le point le plus élevé, le sommet de la montagne". Le haut, comme la partie haute sont bien forcément une des parties hautes de la montagne, sinon il suffit de dire "dessus", ou "sur", si on ce n'est pas la partie la plus haute.
Une interprétation orientée, c'est plutôt lorsqu'on est en présence de deux traductions possibles et qu'on choisit la plus restrictive qui correspond au site qu'on défend en feignant de ne pas connaître l'autre traduction possible qui elle permet à l'autre d'exister. Il ne faut pas inverser les rôles ! :;)

Le mot fastigium qui est synonyme de Summum lorsqu'il est employé dans le sens de sommet, peut lui aussi désigner autre chose que le point le plus haut. Il est par exemple, utilisé pour désigner la surface de l'eau qui on le sait est absolument plane ! (Quinte Curce 4, 2, 19)
Ah bon ? Pourtant le terme fastigium employé par Quinte Curce désigne bien le point le plus haut du volume d'eau appelé sa surface (au point de contact air-eau) et donc son sommet,le fait qu'il fut plat ne changeant rien à l'affaire.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

municio a écrit : mar. 20 mai 2025, 12:58
Ah bon ? Pourtant le terme fastigium employé par Quinte Curce désigne bien le point le plus haut du volume d'eau appelé sa surface (au point de contact air-eau) et donc son sommet, le fait qu'il fut plat ne changeant rien à l'affaire.
Bonjour Municio !

C'est bien ce que je dis "autre chose que le point le plus haut", ça veut dire, "soit le point le plus haut, soit une multitude de points formant la surface de quelque chose" !
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit : mar. 13 mai 2025, 12:08 Image
J'avais remarqué cette particularité étonnante (sorte de quadrilatère formant presque carré mais aux angles arrondis) sur l'ancienne voie Salins-Nans en bas à droite lorsque ce cliché Lidar avait été publié.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit : mar. 20 mai 2025, 13:14
municio a écrit : mar. 20 mai 2025, 12:58
Ah bon ? Pourtant le terme fastigium employé par Quinte Curce désigne bien le point le plus haut du volume d'eau appelé sa surface (au point de contact air-eau) et donc son sommet, le fait qu'il fut plat ne changeant rien à l'affaire.
Bonjour Municio !

C'est bien ce que je dis "autre chose que le point le plus haut", ça veut dire, "soit le point le plus haut, soit une multitude de points formant la surface de quelque chose" !
Ben non,la surface de l'eau n'est pas autre chose car qu'il y ait un point ou une multitude de points formant surface au sommet de cette chose,c'est le même principe,le sommet ou point(s) le(s) plus haut(s): emploi du mot fastigium.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

municio a écrit : mar. 20 mai 2025, 13:35
Ben non, la surface de l'eau n'est pas autre chose car qu'il y ait un point ou une multitude de points formant surface au sommet de cette chose, c'est le même principe, le sommet ou point(s) le(s) plus haut(s): emploi du mot fastigium.
En fait, ce que je disais, c'est que "fastigium" ne désigne pas uniquement quelque chose de pointu, mais qu'il désigne également une surface plane. Rien de plus ...
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit : jeu. 10 avr. 2025, 9:27 L'oppidum d'Alise est situé sur le Mont Auxois. Or ce nom "Auxois" est la forme moderne de "Aulxois", le "L" ayant disparu à la fin du XIX° siècle.
A ce sujet,pourrais tu fournir des textes ou écrits anciens mentionnant ce nom Auxois avec la graphie AULXOIS s'il te plait ?
De mon côté,j'ai simplement regardé la graphie de certaines communes comprenant le mot Auxois sur des cadastres napoléoniens du département de la Côte d'Or,publiés autour de 1840,mais n'ai pu trouver uniquement que la graphie Auxois (sans l).
Modifié en dernier par municio le mar. 20 mai 2025, 15:14, modifié 1 fois.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit : mar. 20 mai 2025, 14:11
municio a écrit : mar. 20 mai 2025, 13:35
Ben non, la surface de l'eau n'est pas autre chose car qu'il y ait un point ou une multitude de points formant surface au sommet de cette chose, c'est le même principe, le sommet ou point(s) le(s) plus haut(s): emploi du mot fastigium.
En fait, ce que je disais, c'est que "fastigium" ne désigne pas uniquement quelque chose de pointu, mais qu'il désigne également une surface plane. Rien de plus ...
Ok
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

municio a écrit : mar. 20 mai 2025, 13:22 J'avais remarqué cette particularité étonnante (sorte de quadrilatère formant presque carré mais aux angles arrondis) sur l'ancienne voie Salins-Nans en bas à droite lorsque ce cliché Lidar avait été publié.
Cette forme qu'on voit nettement sur le Lidar, je pense que c'est un glissement de terrain qui a recouvert la voie romaine (Salins-Nans). On voit nettement que de part et d'autre de cette formation, la voie est creusée profondément, mais que cette même voie marque légèrement seulement, cette butte. Je ne peux malheureusement pas aller sur place, mais il me semble que l'hypothèse du glissement de terrain est la plus probable. Voici quelques images du site que j'ai prise sur Google Maps (les flèches jaunes marquent la formation en question, tandis que les flèches rouges indiquent la voie romaine) :

A droite depuis le chemin de Tout Vent

Image

Image

A gauche depuis le chemin de Tout Vent

Image

Image
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

municio a écrit : mar. 20 mai 2025, 14:12
obelix a écrit : jeu. 10 avr. 2025, 9:27 L'oppidum d'Alise est situé sur le Mont Auxois. Or ce nom "Auxois" est la forme moderne de "Aulxois", le "L" ayant disparu à la fin du XIX° siècle.
A ce sujet,pourrais tu fournir des textes ou écrits anciens mentionnant ce nom Auxois avec la graphie AULXOIS s'il te plais ?
De mon côté,j'ai simplement regardé la graphie de certaines communes comprenant le mot Auxois sur des cadastres napoléoniens du département de la Côte d'Or,publiés autour de 1840,mais n'ai pu trouver uniquement que la graphie Auxois (sans l).
Oui, je vais rechercher ça. Je ne suis pas sûr d'avoir conservé ça dans mon ordi ... :euh:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

municio a écrit : mar. 20 mai 2025, 14:12 A ce sujet,pourrais tu fournir des textes ou écrits anciens mentionnant ce nom Auxois avec la graphie AULXOIS s'il te plait ?
De mon côté, j'ai simplement regardé la graphie de certaines communes comprenant le mot Auxois sur des cadastres napoléoniens du département de la Côte d'Or, publiés autour de 1840,mais n'ai pu trouver uniquement que la graphie Auxois (sans l).
Très rapidement, j'ai trouvé ça : (1862)

Léon Fallue

Nous ne sommes pas, toutefois, d'accord avec quelques amis d'Alaise qui, après avoir transféré les Mandubiens en Séquanie, les ont remplacés dans l'Aulxois par les Brannovii, rattachant ce dernier nom à celui de la Brenne qui coule dans la même contrée. Nous étions d'abord de leur avis, mais nous en avons changé depuis la découverte de la médaille Alisienses sur le plateau d'Alise-Sainte-Reine.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Toujours à propos de "Aulxois" :

Trouvé dans "Bulletin de Géographie" de 1856 :

Image
charger une photo sur internet
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Trouvé dans "Des Etats et Maisons Plus Illustres de la Chrestienté" (1549)

Image
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Encore un "Aulxois" dans un ouvrage sur François de Chastillon de 1886, mais je ne sais pas si ça désigne la région ou une personne ... :euh:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Trouvé dans Histoire de France (1596)

Image
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

J'aime voir ces écrits et munuscrits du XVIe siècle avec la graphie AULXOIS ::) :bravo: .Si tu en en d'autres,disons du XIVe au XVIIIe siècle,n'hésites pas à les publier!
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

municio a écrit : mar. 20 mai 2025, 16:00 J'aime voir ces écrits et munuscrits du XVIe siècle avec la graphie AULXOIS ::) :bravo: .Si tu en en d'autres,disons du XIVe au XVIIIe siècle,n'hésites pas à les publier!
Tu as vu ceux de la fin du XIX° siècle ? Ça permet de voir jusqu'à quand on a pu écrire Aulxois, même si certains écrivaient déjà Auxois.

Je vais tâcher d'en retrouver quelques uns ...
Répondre