Il serait intéressant de comparer les images Lidar et satellites du "camp des 2 légats" à Touvent ainsi que celles des différents trapèzes.obelix a écrit : dim. 04 mai 2025, 1:12 Voilà une image lidar des lieux-dits Champ de la Bataille et Chemin de la Mort de Salins/Pretin. On y voit le champ de la bataille complètement lisse à cause du labour et juste au dessus on voit les nombreux tumulus (zone granuleuse) qui bordent le chemin de la mort:
![]()
Alésia...
-
- Cancoillotte Addict
Re: Alésia...
- obelix
- Cancoillotte Addict
Il suffit de m'indiquer où ça se trouve et je peux te produire les images qui correspondent. Ça prend juste du temps et j'en ai ...Rémus Faber a écrit : dim. 04 mai 2025, 11:10 Il serait intéressant de comparer les images Lidar et satellites du "camp des 2 légats" à Touvent ainsi que celles des différents trapèzes.
Solem lucerna non ostenderent
- obelix
- Cancoillotte Addict
Les données Lidar se téléchargent par dalles de 1 km X 1km. J'ai donc téléchargé celle où se situe Tout Vent. Et j'ai effectué un ombrage, c'est ce qui permet de visualiser les détails en simulant l'éclairage du soleil. Sur cette vue le soleil se situe à droite, par conséquent les pentes qui descendent vers l'ouest sont claires et les pentes qui descendent vers l'est sont sombres, avec un gris moyen pour les zones horizontales d'est en ouest. Il faut un peu de temps pour s'y faire ...
Pour commencer voici l'emprise sur la carte Ign (j'ai mis un point rouge sur une parcelle bien reconnaissable pour se repérer) :

Et voilà la vue Lidar qui correspond :

Pour commencer voici l'emprise sur la carte Ign (j'ai mis un point rouge sur une parcelle bien reconnaissable pour se repérer) :

-
- Cancoillotte Addict
Bravo et merci, Obé, l'image est d'une qualité exceptionnelle.
Je la commenterai à mon retour de voyage peu connecté (8 jours).
Pour les trapèzes, on pourrait commencer, si tu le souhaites, par les deux exemplaires presque côte-à-côte, bordant la D94 côté nord, et proches du côté est du Champ de la bataille
Je la commenterai à mon retour de voyage peu connecté (8 jours).
Pour les trapèzes, on pourrait commencer, si tu le souhaites, par les deux exemplaires presque côte-à-côte, bordant la D94 côté nord, et proches du côté est du Champ de la bataille
- obelix
- Cancoillotte Addict
Voilà pour mieux situer, une vue élargie de la RD94 à l'est du Champ de la Bataille. Tu n'as qu'à me donner les lettres ou chiffres des cases qui correspondent à ce que tu cherches ...Rémus Faber a écrit : dim. 04 mai 2025, 23:33 Pour les trapèzes, on pourrait commencer, si tu le souhaites, par les deux exemplaires presque côte-à-côte, bordant la D94 côté nord, et proches du côté est du Champ de la bataille

-
- Cancoillotte Addict
Il me semble que c'est T ou 2.
Dernier message avant déconnexion
- obelix
- Cancoillotte Addict
Bon voyage, si j'ai bien compris !Rémus Faber a écrit : lun. 05 mai 2025, 5:32 Il me semble que c'est T ou 2.
Ça me laisse du temps, ça tombe bien parce qu'il faut télécharger une nouvelle dalle. Ce n'est pas la même que pour le Champ de la Bataille ...
- obelix
- Cancoillotte Addict
Voilà la vue lidar centrée sur l'est du Ld Champ de la Bataille. On peut se repérer grâce à la RD 94 ...

-
- Cancoillotte Addict
Commentaire préalable: la circonvallation nord, si elle utilise au mieux les défenses naturelles (falaise sud de la Furieuse, côte des Naples, côte de Clucy), n'offre à l'armée de secours qu'une voie d'attaque: le col de Touvent, accessible seulement en contournant le Poupet.obelix a écrit : dim. 04 mai 2025, 13:21 Les données Lidar se téléchargent par dalles de 1 km X 1km. J'ai donc téléchargé celle où se situe Tout Vent. Et j'ai effectué un ombrage, c'est ce qui permet de visualiser les détails en simulant l'éclairage du soleil. Sur cette vue le soleil se situe à droite, par conséquent les pentes qui descendent vers l'ouest sont claires et les pentes qui descendent vers l'est sont sombres, avec un gris moyen pour les zones horizontales d'est en ouest. Il faut un peu de temps pour s'y faire ...
![]()
C'est près du col qu'on doit trouver le "camp des 2 légats" ou camp nord.
L'image Lidar montre une figure composée de 2 trapèzes isocèles accolés par leur petite base, en haut de la pente à gauche du col. Peut-être la trace de ce camp. Il est bien en position peu favorable car attaquable par le haut. Les Romains n'avaient pas le choix.
- obelix
- Cancoillotte Addict
Si ces trapèzes se situent où j'ai placé un point rouge, pourquoi ne pas construire carrément le camp au sommet de la petite colline de Tout Vent ? Ça ne rallongerait quasiment pas la circonvallation et cette colline domine les passages de chaque côté ...Rémus Faber a écrit : lun. 12 mai 2025, 10:38 Commentaire préalable: la circonvallation nord, si elle utilise au mieux les défenses naturelles (falaise sud de la Furieuse, côte des Naples, côte de Clucy), n'offre à l'armée de secours qu'une voie d'attaque: le col de Touvent, accessible seulement en contournant le Poupet.
L'image Lidar montre une figure composée de 2 trapèzes isocèles accolés par leur petite base, en haut de la pente à gauche du col. Peut-être la trace de ce camp. Il est bien en position peu favorable car attaquable par le haut. Les Romains n'avaient pas le choix.
-
- Cancoillotte Addict
Le coin supérieur droit de la trace, de forme arrondie, est juste sur le sommet de la colline. Il constitue la limite supérieure du camp et borde la circonvallation, laquelle est défendue naturellement, sans fortifications, par les versants N et E, très pentus et ne pouvant recevoir le camp. C'est parce qu'il est installé ainsi que les Romains parlent de situation" peu favorable" pour le camp (il peut être attaqué latéralement par le passage matérialisé par la route actuelle)obelix a écrit : lun. 12 mai 2025, 12:09Si ces trapèzes se situent où j'ai placé un point rouge, pourquoi ne pas construire carrément le camp au sommet de la petite colline de Tout Vent ? Ça ne rallongerait quasiment pas la circonvallation et cette colline domine les passages de chaque côté ...Rémus Faber a écrit : lun. 12 mai 2025, 10:38 Commentaire préalable: la circonvallation nord, si elle utilise au mieux les défenses naturelles (falaise sud de la Furieuse, côte des Naples, côte de Clucy), n'offre à l'armée de secours qu'une voie d'attaque: le col de Touvent, accessible seulement en contournant le Poupet.
Une vue Lidar du col devrait montrer les fossés défensifs, bien visibles sur le terrain.
- obelix
- Cancoillotte Addict
Est-ce que les trapèzes dont tu parles sont la forme que j'indique par des flèches sur cette image ?Rémus Faber a écrit : lun. 12 mai 2025, 18:40 Le coin supérieur droit de la trace, de forme arrondie, est juste sur le sommet de la colline. Il constitue la limite supérieure du camp et borde la circonvallation, laquelle est défendue naturellement, sans fortifications, par les versants N et E, très pentus et ne pouvant recevoir le camp. C'est parce qu'il est installé ainsi que les Romains parlent de situation" peu favorable" pour le camp (il peut être attaqué latéralement par le passage matérialisé par la route actuelle)
Une vue Lidar du col devrait montrer les fossés défensifs, bien visibles sur le terrain.

- obelix
- Cancoillotte Addict
Voilà le Lidar du lieu de mon précédent message. J'ai repéré l'emplacement de la ferme par un rectangle rouge et la forme géométrique par deux flèches. J'ai surtout changé l'orientation du "soleil" afin qu'on voie mieux la totalité et j'ai ajouté des lignes de niveau afin de mieux appréhender le relief. On remarquera aussi la voie romaine qui passe à droite de la ferme de Tout Vent dans la direction nord/sud (on peut la suivre sur des kilomètres) :

-
- Cancoillotte Addict
La trace fléchée en rouge, qui contourne le sommet, me parait correspondre au coin arrondi supérieur droit de la figure d'ensemble observée sur l'image Lidar précédente.obelix a écrit : mar. 13 mai 2025, 2:02 Voilà le Lidar du lieu de mon précédent message. J'ai repéré l'emplacement de la ferme par un rectangle rouge et la forme géométrique par deux flèches. J'ai surtout changé l'orientation du "soleil" afin qu'on voie mieux la totalité et j'ai ajouté des lignes de niveau afin de mieux appréhender le relief. On remarquera aussi la voie romaine qui passe à droite de la ferme de Tout Vent dans la direction nord/sud (on peut la suivre sur des kilomètres) :
![]()
Une vue Lidar du col, éclairée artificiellement du N, serait intéressante.
- obelix
- Cancoillotte Addict
La trace fléchée en rouge, correspond à la bordure du petit bois que j'ai repéré sur la vue satellite quelques messages plus haut. Je suppose que le col dont tu parles, c'est celui où passe la voie "romaine" juste à droite de la ferme de ToutVent ? Je te donne la vue de toute la dalle de 1 km X 1 km que j'ai téléchargé, ce col est tout à fait à droite de l'image. Si tu as du mal à te situer, je peux y ajouter des repères ...Rémus Faber a écrit : mar. 13 mai 2025, 11:26
La trace fléchée en rouge, qui contourne le sommet, me parait correspondre au coin arrondi supérieur droit de la figure d'ensemble observée sur l'image Lidar précédente.

- obelix
- Cancoillotte Addict
Une petite parenthèse à propos de Tout Vent et des environs ...
En cherchant la nature des terrains autour de Tout Vent, j'ai eu la surprise de voir que la grande majorité des terres qui entourent la ferme appartenaient vers 1830 à l'Hospice de Salins (Hôpital). Voici la liste des parcelles :
Hospice de Salins
En Vogin 123 et de 203 à 206
La Fourey 123 bis et 124
Touvant 125 à 133
Les Vergerets 134 à 138
Côte Nilie 165 et 166
En Balerne 174
Champs Chéras 177 à 180
Pain Perdu 181 à 184 bis
Verger Dessous 196, 197, 199, 200
Verger à la Fontaine 208
Prés de la Chaux 210 à 313, 216 et 216 bis
Pour se repérer, cliquer sur ce lien qui mène au Cadastre Napoléonien concerné (1830 environ) !
Et sur ce lien qui mène aux Etats de Sections
En cherchant la nature des terrains autour de Tout Vent, j'ai eu la surprise de voir que la grande majorité des terres qui entourent la ferme appartenaient vers 1830 à l'Hospice de Salins (Hôpital). Voici la liste des parcelles :
Hospice de Salins
En Vogin 123 et de 203 à 206
La Fourey 123 bis et 124
Touvant 125 à 133
Les Vergerets 134 à 138
Côte Nilie 165 et 166
En Balerne 174
Champs Chéras 177 à 180
Pain Perdu 181 à 184 bis
Verger Dessous 196, 197, 199, 200
Verger à la Fontaine 208
Prés de la Chaux 210 à 313, 216 et 216 bis
Pour se repérer, cliquer sur ce lien qui mène au Cadastre Napoléonien concerné (1830 environ) !
Et sur ce lien qui mène aux Etats de Sections
-
- Cancoillotte Addict
Cette image permet d'éclairer un épisode énigmatique de la bataille finale contre l'armée de secours (dans le cadre de la présente thèse Alesia-Salins qui situe cette bataille au col de Touvent).obelix a écrit : mar. 13 mai 2025, 12:08La trace fléchée en rouge, correspond à la bordure du petit bois que j'ai repéré sur la vue satellite quelques messages plus haut. Je suppose que le col dont tu parles, c'est celui où passe la voie "romaine" juste à droite de la ferme de ToutVent ? Je te donne la vue de toute la dalle de 1 km X 1 km que j'ai téléchargé, ce col est tout à fait à droite de l'image. Si tu as du mal à te situer, je peux y ajouter des repères ...Rémus Faber a écrit : mar. 13 mai 2025, 11:26
La trace fléchée en rouge, qui contourne le sommet, me parait correspondre au coin arrondi supérieur droit de la figure d'ensemble observée sur l'image Lidar précédente.
![]()
Quand César est venu secourir ses 2 légats en péril, le texte dit: "les combattants virent César descendre une pente avec son infanterie". Etonnant puisque l'action se déroule sur une hauteur.
A Touvent, une explication s'impose: César vient de la crête de Clucy dominant le col, au moyen d'une trouée tj visible maintenant sur l'image satellite et toujours praticable.
Le texte indique aussi que la cavalerie de César est descendue plus loin pour prendre les Gaulois à revers, ce qui a déclenché un mouvement de panique et entrainé la défaite. Un sentier praticable de nos jours permet cette action.
- obelix
- Cancoillotte Addict
Tu situerais où la pente défavorable dont parle César ?Rémus Faber a écrit : mer. 14 mai 2025, 11:07
Cette image permet d'éclairer un épisode énigmatique de la bataille finale contre l'armée de secours (dans le cadre de la présente thèse Alesia-Salins qui situe cette bataille au col de Touvent).
Quand César est venu secourir ses 2 légats en péril, le texte dit: "les combattants virent César descendre une pente avec son infanterie". Etonnant puisque l'action se déroule sur une hauteur.
A Touvent, une explication s'impose: César vient de la crête de Clucy dominant le col, au moyen d'une trouée tj visible maintenant sur l'image satellite et toujours praticable.
Le texte indique aussi que la cavalerie de César est descendue plus loin pour prendre les Gaulois à revers, ce qui a déclenché un mouvement de panique et entrainé la défaite. Un sentier praticable de nos jours permet cette action.
BG VII;83 Erat a septentrionibus collis, quem propter magnitudinem circuitus opere circumplecti non potuerant nostri: necessario paene iniquo loco et leniter decliui castra fecerunt.
BG VII;83 Il y avait au nord une colline qu'on n'avait pu comprendre dans l'enceinte de nos retranchements, à cause de son trop grand circuit; ce qui nous avait obligés d'établir notre camp sur un terrain à mi-côte et dans une position nécessairement un peu défavorable.
J'ai corrigé "peu favorable" par un peu défavorable, parce que "paene" = à peine et "iniquo" = défavorable ...
-
- Cancoillotte Addict
C'est le versant de la colline de Touvent que tu as montré au départ avec un point rouge, supportant le camp. J'ai évoqué le sujet dans mes posts du 12 mai. Avant les armes à feu, une position favorable est une position dominante (plus haute que l'ennemi).Ici, le camp peut être attaqué latéralement par le passage correspondant à la route actuelle: il n'est donc pas dominant quel que soit l'axe d'attaque; d'où l'expression "un peu défavorable".obelix a écrit : mer. 14 mai 2025, 13:13Tu situerais où la pente défavorable dont parle César ?Rémus Faber a écrit : mer. 14 mai 2025, 11:07
Cette image permet d'éclairer un épisode énigmatique de la bataille finale contre l'armée de secours (dans le cadre de la présente thèse Alesia-Salins qui situe cette bataille au col de Touvent).
BG VII;83 Erat a septentrionibus collis, quem propter magnitudinem circuitus opere circumplecti non potuerant nostri: necessario paene iniquo loco et leniter decliui castra fecerunt.
BG VII;83 Il y avait au nord une colline qu'on n'avait pu comprendre dans l'enceinte de nos retranchements, à cause de son trop grand circuit; ce qui nous avait obligés d'établir notre camp sur un terrain à mi-côte et dans une position nécessairement un peu défavorable.
J'ai corrigé "peu favorable" par un peu défavorable, parce que "paene" = à peine et "iniquo" = défavorable ...
- obelix
- Cancoillotte Addict
C'est assez difficile d'évaluer si le terrain est un peu défavorable ou carrément défavorable. Mais c'est certain que la portée des armes de jet devient supérieure à celle des adversaires, lorsqu'on se trouve plus haut.Rémus Faber a écrit : mer. 14 mai 2025, 19:43 C'est le versant de la colline de Touvent que tu as montré au départ avec un point rouge, supportant le camp. J'ai évoqué le sujet dans mes posts du 12 mai. Avant les armes à feu, une position favorable est une position dominante (plus haute que l'ennemi).Ici, le camp peut être attaqué latéralement par le passage correspondant à la route actuelle: il n'est donc pas dominant quel que soit l'axe d'attaque; d'où l'expression "un peu défavorable".
Il resterait à trouver des traces sur le terrain ...