Salut peqa,
Merci pour ton commentaire et ton intérêt pour ce sujet.
Tes propositions sont intéressantes mais difficiles à réaliser.
peqa a écrit :
* pour y voir clair dans les intervenants il serait utile de créer des équipes: les bleus pour Salins, les rouges pour Champagnole, les Verts pour Eternoz, les Jaunes pour d'autres lieux. Chaque intervenant donnerait sa couleur avant de publier son texte. Ceci clarifierait les débats pour les pauvres exilés comme nous
Sur le forum (forum généraliste et pas spécialisé dans Alésia

) les couleurs ne correspondent au rôle de chaun : rouge pour les webmestres, bleu pour les modérateurs, noir pour les membres, vert pour les membres qui sont rédacteurs sur le site et jaune pour les membres bannis et les partisans d'Alésia à Pont-de-Roide.
Parmi les membres les plus actifs sur le sujet, tu trouveras :
partisans d'Alésia à Alise-Sainte-Reine : néant
partisans d'Alésia à Salins-les-Bains :
obélix,
Billy,
Thierry39
partisans d'Alésia à Chaux-des-Crotenay :
Olif,
letouriste
partisan d'Alésia à Eternoz :
vieux sage.
partisans d'Alésia "au fond du jardin", "au fond à gauche", "au fond à droite", "en Papouasie Nouvelle Guinée", "à la baraque à frites de l'A39" : pratiquement tous les autres.
peqa a écrit :
* Peut être faudrait-il désigner un arbitre qui attribue des points à chaque équipe en fonction de sa sagacité et de ses recherches par rapport au sujet traité
J'ai peur qu'on ne trouve pas facilement un arbitre. En effet soit nos membres sont impliqués dans le débat, soit ils n'ont pas la patience et l'intérêt de le suivre suffisamment pour attribuer ces points. Par ailleurs, nous avons eu il y a quelques temps une difficulté à maintenir la bonne humeur et la sénérité de débat qui sied au forum dans ce sujet particulièrement sensible. Je ne suis pas sûr que si on ajoute des attribution de points et un classement, cela n'engendrerait pas de nouveaux problèmes.
peqa a écrit :
* enfin il est certainement nécessaire de désigner un volontaire, par acclamation (et je pense ici à Beuillot qui sera enthousiaste) pour faire une synthèse complète et factuelle des 129 premières pages de ce forum, au moins pour savoir si le sujet avance ou recule.
Je sais que Mitch voulait faire quelquechose d'organisé sur le sujet d'Alésia pour le site à partir des débats du forum. C'était une très bonne idée mais difficile à mettre en oeuvre. Quant à faire une synthèse des 127 pages (en fait il y en a une dizaine en plus dans la rubrique Histoire) c'est un travail sans doute intéressant mais considérable. Je ne doute pas qu'eul Beuillot serait à la hauteur pour le réaliser, mais il a autre chose à rédiger avant de se pencher sur Alésia.
Ce qui est sûr c'est quand dans toutes nos pages nous avons une base de données considérable sur le sujet, mais difficilement exploitable.
Pour le site on pourrait présenter chaque site, en précisant si ils répondent ou non, aux critères nécessaires pour être Alésia. Le problème est qu'on n'est pas d'accord sur les critères en question puisqu'ils sont issus de textes dont nous ne sommes pas d'accord sur la traduction et l'interprétation.
C'est pourquoi pourquoi, nous avons décidé de laisser libre court au sujet pour l'instant. Mais nous allons y réfléchir.