Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par obelix »

Les salines sont visitées! :;)
Solem lucerna non ostenderent
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Rémus Faber »

obelix a écrit :
Rémus Faber a écrit : Les touristes vont à Alise, site improbable. Pourquoi ne viendraient-ils pas à Salins, site bien plus probable?
Je ne vois pas par quel miracle on pourrait faire venir des touristes sur le site de Salins pour leur faire visiter un site où on ne trouve ni oppidum de l'époque de la guerre des gaules, ni aucun vestige de cette époque ... :euh:
Le mur gaulois de Salgret est un vestige d'oppidum et tu le sais très bien.
Donc un mensonge de plus = une provocation de plus = une obstruction de plus au site de Salins
Fin de tout échange avec toi.

NB pour les autres participants au forum:
Il n'y a strictement rien à voir en matière d'infrastructure antique à Alise: un musée et des reconstitutions modernes de fortifications romaines.
Je rappelle par ailleurs que le système de fossés fouillés là-bas, non visitable, est incompatible avec BG.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

En consultant ce site

http://www.academia.edu/8739299/D._BILL ... _2014_32_p

Je tombe sur ce croquis de la reculée de Pretin, une présentation inhabituelle de château sur Salins

Image

Conformément au tracé du dessin ci-dessus, un cours d'eau allant de Salgret à Pretin aurait-il existé ?
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Il y a un cours d'eau descendant la combe de Salgret vers Pretin. La source se trouve un peu en contrebas de Salgret
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Rémus Faber a écrit :Il y a un cours d'eau descendant la combe de Salgret vers Pretin. La source se trouve un peu en contrebas de Salgret
Comme sur le tracé du croquis ?
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Rémus Faber a écrit :Il y a un cours d'eau descendant la combe de Salgret vers Pretin. La source se trouve un peu en contrebas de Salgret
Ce cours d'eau s'appelle "la Vache".
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Ce cours d'eau s'appelle "la Vache".
La Vache ne vient-elle pas du pré du Roy ? De la combe Patouillet ?
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Celui dont du parles s'appelle le bief salé, si mes souvenirs sont bons ...
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

J'ai cherché sur le net de quoi confirmer ce que je dis à propos de la Vache, mais je n'ai rien trouvé. Je pense que j'ai appris ça dans le livre de Jeandot ...
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

jost a écrit :
Comme sur le tracé du croquis ?
Oui
Il prend selon moi le nom de Vache en aval de son confluent avec le ruisseau descendant de Patouillet
Le fossé dérivé se trouve en aval et débute à Cotaine
Voilà un beau site à montrer à des touristes alésiaques (en y ajoutant le mur de Salgret et le chemin celte)
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Rémus Faber a écrit :Oui Il prend selon moi le nom de Vache en aval de son confluent avec le ruisseau descendant de Patouillet
Sa source tout au bout de la combe, sous la ferme de Salgret ?
Si oui, cela changerait beaucoup de chose...
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Est-ce que quelqu'un sait d'où dans l'antiquité était tirée l'eau salée pour l'exploitation du sel ?
On m'avait parlé d'un puit aux prés du Roy ?
:euh:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
Rémus Faber a écrit :Oui Il prend selon moi le nom de Vache en aval de son confluent avec le ruisseau descendant de Patouillet
Sa source tout au bout de la combe, sous la ferme de Salgret ?
Si oui, cela changerait beaucoup de chose...
D'après ce que j'ai lu, il y a quelques années la source de la Vache se situe à mi-chemin entre la ferme de Salgret et Pretin. Le ruisseau qui descend de la Combe Patouillet qui à un débit plus faible se serait appelé le Bief Salé. Il y a un autre ruisseau, qu'on voit sur les cartes IGN et qui descend de l'épaule pour se jeter dans la Vache à Pretin. Il y avait aussi une source, maintenant captée (je crois), au bout de la rue de la source à Pretin.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :Est-ce que quelqu'un sait d'où dans l'antiquité était tirée l'eau salée pour l'exploitation du sel ?
On m'avait parlé d'un puit aux prés du Roy ?
:euh:
Il me semble, mais là ce sont de vieux souvenirs, que les eaux du Bief Salé étaient exploitées et que la source s'est tarie ou que ses eaux ont perdu leur salinité suite aux recreusement des sources de Salins. A Salins on a agrandi les sources salées ou non salées pour en augmenter le débit ce qui aurait drainé les eaux des alentours et modifié ainsi les débits des sources des couches salées ... Mais tout cela n'est qu'un vague souvenir de ce que j'ai lu.

Je suppose que les partisans de Salins possèdent l'ouvrage de Jeandot, c'est certainement dans cet ouvrage que j'ai puisé ces renseignements.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Il me semble, mais là ce sont de vieux souvenirs, que les eaux du Bief Salé étaient exploitées et que la source s'est tarie ou que ses eaux ont perdu leur salinité suite aux recreusement des sources de Salins. A Salins on a agrandi les sources salées ou non salées pour en augmenter le débit ce qui aurait drainé les eaux des alentours et modifié ainsi les débits des sources des couches salées ... Mais tout cela n'est qu'un vague souvenir de ce que j'ai lu.
merci pour l'info. :kiss:
obelix a écrit :Je suppose que les partisans de Salins possèdent l'ouvrage de Jeandot, c'est certainement dans cet ouvrage que j'ai puisé ces renseignements.
Même pas !!!
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

J'ai bien l'impression que le site de Salins n'a pas été bien compris ni par les uns, ni part les autres...
En conséquence sans une étude géologique et la compréhension de l'évolution environnementale, personne ne peut se prononcer sur ce qu'était le site à -50 av.JC.
En tout cas je note une absence attestée d'informations entre le VI ième siècle av JC et le Haut Moyen Age. Soit environ 1200 ans pendant lesquels il ne se serait rien passé là-bas...
Vous y croyez ?
Moi, non.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Concernant les fouilles qui ont lieu sur la colline de Château sur Salins on peut difficilement avoir des doutes ... Des dizaines de milliers de gaulois assiégés auraient forcément laissé des traces ...
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Concernant les fouilles qui ont lieu sur la colline de Château sur Salins on peut difficilement avoir des doutes ... Des dizaines de milliers de gaulois assiégés auraient forcément laissé des traces ...
Alors ne doute pas.
Moi, une période de 1200 ans sans rien trouver,... Tu m'excuseras, mais je cherche à comprendre.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Sur la commune de Salins, il y a quelques vestiges de La Tène III, période qui se termine avec la prise d'Alésia, pour laisser place à l'époque gallo-romaine.

Lors des travaux réalisés en vue de la rue Gambetta à l'emplacement de l'ancien "petit marché"; un tesson de poterie à peintures de style géométrique que l'on pourrait croire d'origine hellénique, mais remontant à La Tène III.

A la Chaux sur Crésille, (...) Piroutet signala des tumulus à incinération de La Tène III qui livrèrent de la poterie faite au tour associée à de la poterie grossière et à des fragments de meules (...) on y a recueilli de rares agrafes.

Conservées dans le médailler de la commune, des monnaies gauloises ont été recueillies dans la ville de Salins ou dans les environs:
-3 monnaies d'argent attribuées aux Eduens (type BN 5252)
-2 quarts de statère à la lyre (type BN 5322)
-1 potin séquane à la grosse tête (type 5368)
-1 potin séquane (BN 5508 5527)
-1 potin au revers de sanglier (BN 8319)
-1 potin de l'est de la Gaule (type BN 8329)
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Bravo et merci pour cette recherche.
Répondre