L'importance de l'orthographe

Répondre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: L'importance de l'orthographe

Message par pieradam »

Je suis tout à fait d'accord avec cette judicieuse analyse.
Adapter son parler ou son écrit,en fonction de son interlocuteur exemple ( l'on ne s'adresse pas de la même manière,à une personalité,qu'à son voisin de palier ( surtout si l'on a quelque chose à lui demander )
Maintenant,il faut quand même bien admettre,que entre Rabelais,Molière,Racine,etc.....il y a un boulevard.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Pivoine »

pieradam a écrit : Maintenant,il faut quand même bien admettre,que entre Rabelais,Molière,Racine,etc.....

Tu imagines un jeune d'une cité quelconque parler ainsi. Aie ma mère, il se fait lyncher avec le premier lacet de basket trouvé ! :mdr:
Ne pas oublier que beaucoup de mots nouveaux entrent dans le Larousse et le Petit Robert chaque année ,même des mots d'origine anglaise, je pense par exemple à coaching dont l'équivalent existe en français D'ailleurs beaucoup de mots sont d'origine étrangère et inversement.
Cela dit chaque génération a eu sa façon de s'exprimer ,de s'habiller, de se comporter suscitant à chaque fois des critiques de la part des "vieux" . Je ne vois pas un jeune de maintenant dire ma meuf en parlant de sa femme quand il aura 60 ans donc … que jeunesse se passe!
Quant à moi je crains beaucoup plus les mots anglais employés couramment (prime time et j'en passe) que les mots, le langage employés momentanément par nos jeunes.
En tous les cas c'est mon humble avis et je le partage :lol:
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

Avis humble mais totalement pertinent.
C'est vrai que notre langage évolue tout au long de notre vie, sans doute au gré des modes (même si l'âge nous préserve quelque peu de leur influence) et surtout de nos acquisitions culturelles successives.
Quant aux mots empruntés aux langues étrangères, je n'ai rien contre à priori mais il ne faudrait pas que ce soit comme avec l'anglais à sens unique, surtout lorsque l'équivalent en français existe.
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

pieradam a écrit :on ne s'adresse pas de la même manière,à une personalité,qu'à son voisin de palier ( surtout si l'on a quelque chose à lui demander )
Ça dépend qui est ton voisin. J'en ai eu un ministre, je lui disais bonjour, comme aux autres. :oui:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Pivoine a écrit :Ne pas oublier que beaucoup de mots nouveaux entrent dans le Larousse et le Petit Robert chaque année ,même des mots d'origine anglaise,
Si ça peut te consoler, beaucoup de mots anglais viennent du français, qui était la langue parlée par l'aristocratie anglaise, jusqu'à Shakespeare. D'ailleurs, comment traduire "The royal King" ? ( Rien à voir avec Ségo. :non: )
Le riolu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Le riolu »

Je reviens de la Dombes et j'ai eu la surprise d'entendre parler bressan à la radio "radio bresse"
J'en parlais à des amis qui me disaient ne rien savoir du patois. Et pourtant quand je leur ai sorti quelques mots, ils ont compris ex : Doumain, Tu viens can moi. La vogue ...
Chez nous on dirait plutot : Douman, On y va les deux Pivoine ....
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
Sophocle.
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

lionel a écrit :Si ça peut te consoler, beaucoup de mots anglais viennent du français, qui était la langue parlée par l'aristocratie anglaise, jusqu'à Shakespeare.
Ce qui revient à dire que si la France avait perdu la guerre de 100 ans et que les rois d'Angleterre s'étaient définitivement et officiellement installés à Paris comme Rois de France (ce qui d'ailleurs n'aurait été nullement scandaleux en regard de leur filiation), le français serait devenu la langue universelle actuelle à la place de l"anglais. Le bonheur pour tous les cancres en anglais dont je suis !
Finalement, tout ça c'est la faute à Jehanne la Pucelle qui a tout gâché avec ses interventions intempestives et son obsession maladive de vouloir bouter l'Angloys hors de France.
Bon, d'accord, là je m'avance un peu et même beaucoup, et les historiens sérieux qui fréquentent ce forum vont me tomber dessus pour cette théorie aussi hasardeuse que hardie, c'est pourquoi je vais terminer ma phrase par :lol: :lol: :lol:
On n'est jamais trop prudent.
Et puis faut pas croire tout ce que je pense... :yeah:
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

gg25 a écrit :[Ce qui revient à dire que si la France avait perdu la guerre de 100 ans et que les rois d'Angleterre s'étaient définitivement et officiellement installés à Paris comme Rois de France (ce qui d'ailleurs n'aurait été nullement scandaleux en regard de leur filiation), le français serait devenu la langue universelle actuelle à la place de l"anglais.
Ben, oui. Pile poil, mon GG ! :;)
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Sobitopro a écrit :
pieradam a écrit :
Et je dis en plus,pourquoi utiliser d'autres mots nouveaux,alors qu'ils existent déjà,utilisons les,ou réapprenons les,celà me semblerait quand même plus aisé.non?
Il faut quand même vivre avec son temps et ses évolutions... Ne pas rester bouche bée en entendant un mot inconnu !
Je réitère : connaître sans forcement utiliser ! On ne peut pas nager longtemps à contre courant... Refuser les nouveautés du langage ou de l'expression écrite, c'est comme se mettre en isolement.

Toutefois, il est important de toujours mettre en avant ses propres références, se maintenir à ce que l'on a appris, respecter les fondements de notre éducation.
:plussoie: Entièrement, d'accord.
N'oublions pas que tous les mots actuels, désuets, etc... sont d'anciens nouveaux mots. :;)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

Tiens, à propos de fautes d'orthographe, je viens d'en lire une bien belle sur le numéro du mois de mai du mensuel de la ville de Montbéliard "A la une".
A la page 21 consacrée aux diverses manifestations du mois, on peut lire comme titre et en gros caractères: ce mois-çi.
Sans commentaires.
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par pieradam »

lionel a écrit :
pieradam a écrit :on ne s'adresse pas de la même manière,à une personalité,qu'à son voisin de palier ( surtout si l'on a quelque chose à lui demander )
Ça dépend qui est ton voisin. J'en ai eu un ministre, je lui disais bonjour, comme aux autres. :oui:
On a les voisins qu'on peut,les sinistres comme les autres .
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Sobi »

Lors de la "formation" que je viens de subir dans la Capitale... les diapos étaient clafies de fotes !!! (article au pluriel et mot suivant au singulier... ou l'inverse ; verbes non conjugués...) Le thème étant la Communication, on a communiqué un certain temps sur l'importance de l'orthographe.... L'animateur s'est trouvé en assez mauvaise posture face à 10 Assistantes... dont le boulot principal est de "communiquer" par écrit ! Il a eu un grand moment de solitude :tdm:
Evidemment, ce n'est pas l'animateur qui a créé les diapos, mais il n'a pas "tiqué" sur les fautes avant qu'on lui souligne... :invis:
Carpe diem
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

"Avant qu'on ne les lui souligne!" ::D
Je te taquine, Sobi, et j'imagine que ça doit te gonfler de devoir te taper un 'Vignon-Paris aller-r'tour pour te goinfrer de tels moments d'élévation scientifico-spirituelle. :mscbs:
Enfin, j'espère pour toi que les soirées furent purement scientifiques. :invis:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par pieradam »

Sobitopro a écrit :Lors de la "formation" que je viens de subir dans la Capitale... les diapos étaient clafies de fotes !!! (article au pluriel et mot suivant au singulier... ou l'inverse ; verbes non conjugués...) Le thème étant la Communication, on a communiqué un certain temps sur l'importance de l'orthographe.... L'animateur s'est trouvé en assez mauvaise posture face à 10 Assistantes... dont le boulot principal est de "communiquer" par écrit ! Il a eu un grand moment de solitude :tdm:
Evidemment, ce n'est pas l'animateur qui a créé les diapos, mais il n'a pas "tiqué" sur les fautes avant qu'on lui souligne... :invis:
Comme ils disent,il faut relativiser,n'empêche que des adultes bardés de diplôme,et qui font des fautes à tous les mots,moi j'ai quand même du mal à les prendre au sérieux,mais c'est pas important disent-ils,je me demande ce qui l'est !
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Sobi »

Tu as raison Beuillot ! :embarras: Mais je ne suis pas ici dans un cadre "éducatif"... ni pro... :corne:

Heureusement, les soirées furent purement démentielles... On a :cry: le plus souvent mais... de :lol: !!!
(même sous la pluie :oui: ). Le séjour avait pourtant mal commencé car l'ascenseur de l'hôtel était en panne et nous étions logées au 5ème...... :invis:

Pour DLS. il est tout de même navrant de constater qu'un organisme de formation diffuse des feuillets criblés de fautes... Alors qu'actuellement, la plupart des logiciels possèdent un correcteur d'orthographe... :angry:
Carpe diem
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

pieradam a écrit :Comme ils disent,il faut relativiser,n'empêche que des adultes bardés de diplôme,et qui font des fautes à tous les mots,moi j'ai quand même du mal à les prendre au sérieux,mais c'est pas important disent-ils,je me demande ce qui l'est !
"Des adultes bardés de diplômes qui font des fautes à tous les mots", ce sont bien sûr des cas extrêmes et c'est effectivement déplorable.
Mais la négligence n'explique pas tout, certains sont vraiment fâchés avec l'orthographe. J'ai connu d'excellents élèves, intelligents et brillants dans les autres matières mais qui peinaient vraiment en orthographe, je suppose qu'ils ont dû conserver plus ou moins ce handicap par la suite.
Cela dit, on peut penser aussi que l'apparition des correcteurs d'orthographe est quand même une incitation à la paresse dans le milieu étudiant. Un peu comme la calculette qui a tué le calcul mental pourtant si important pour faire fonctionner le cerveau.
gfbertrand
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gfbertrand »

Quand je met en fonctionnement mon ordi j'ai quelques fois une fenêtre qui s'ouvre me mettant en garde "sur le danger que courE mon ordinnateur car....etc)
gf
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande.
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

Du verbe courer, bien évidemment.
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Il y a aussi "concourer" qui se conjugue de la même façon. :invis:
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par pieradam »

gg25 a écrit :
pieradam a écrit :Comme ils disent,il faut relativiser,n'empêche que des adultes bardés de diplôme,et qui font des fautes à tous les mots,moi j'ai quand même du mal à les prendre au sérieux,mais c'est pas important disent-ils,je me demande ce qui l'est !
"Des adultes bardés de diplômes qui font des fautes à tous les mots", ce sont bien sûr des cas extrêmes et c'est effectivement déplorable.
Mais la négligence n'explique pas tout, certains sont vraiment fâchés avec l'orthographe. J'ai connu d'excellents élèves, intelligents et brillants dans les autres matières mais qui peinaient vraiment en orthographe, je suppose qu'ils ont dû conserver plus ou moins ce handicap par la suite.
Cela dit, on peut penser aussi que l'apparition des correcteurs d'orthographe est quand même une incitation à la paresse dans le milieu étudiant. Un peu comme la calculette qui a tué le calcul mental pourtant si important pour faire fonctionner le cerveau.
C'est précisément ce que j'aurais voulu dire,pas de lecture,pas de calcul mental,ex.récent dans un magasin :5+2+8+10 =Attends je compte sur mes doigts,des correcteurs de çi et de ça,total,cerveau atrophié,neurones peu développés.Plein d'images ,pas de texte,et en quelques décénies tout est par terre.Même remarque pour les langues 6 années de leçons et une incapacité notoire à dialoguer dans la langue.
Je pense que les éducateurs sont toujours excellent,mais la manière que l'on leur impose pour tranmettre est NULLE.
Répondre