obelix a écrit :
De même, tout le monde voit dans la forme d'un arc scythe, deux angles! Pourquoi y voir une multitude d'angles et de"fastigia", là où le commun des mortels n'y voit que deux angles ?
Ah je vois
Premièrement le commun des mortels voit des angles étroits au Nord de la mer Pontique
et deux formes angulaires à gauche et à droite au Sud.
Alors explique-moi pourquoi Pomponius Mela décrit deux angles étroits au sud ?
angustissimum Ponti facit angulum = il forme l'angle le plus resserré de la Mer Noire
obelix a écrit :angustissimum Ponti facit angulum = il forme l'angle le plus resserré de la Mer Noire
N'extrapole pas.
"atque inde se in summum aduersi litoris flexum attollens, angustissimum Ponti facit angulum" Traduction Jost
et à partir de ce point ayant été fléchie se levant au sommet opposé du littoral elle fait l' angle le plus étroit de la mer Pontique
Quand tu auras traduit cette phrase en entier, nous en parlerons.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
obelix a écrit :Alors explique-moi pourquoi Pomponius Mela décrit deux angles étroits au sud ?
Ce sont des formes angulaires (fastigiis) qui sont au Sud, Mela les qualifie de douces (mollibus)
Non!
Je te parle d'un angle que Mela nomme "angustissimum angulum" et situe entre Trapézunte et Phase! C'est assez clair, non ?
non il n'est pas entre ces deux villes, il est tout en haut au Nord
"atque inde se in summum aduersi litoris flexum attollens, angustissimum Ponti facit angulum"
et à partir de ce point ayant été fléchie se levant au sommet opposé du littoral Il fait l’angle le plus étroit de la mer Pontique
obelix a écrit :angustissimum Ponti facit angulum = il forme l'angle le plus resserré de la Mer Noire
N'extrapole pas.
"atque inde se in summum aduersi litoris flexum attollens, angustissimum Ponti facit angulum" Traduction Jost
et à partir de ce point ayant été fléchie se levant au sommet opposé du littoral elle fait l' angle le plus étroit de la mer Pontique
C'est qui "elle" ?
Je l'ai déjà traduite:
Et à partir de là, ayant été fléchi se levant à l'extrémité du littoral opposé, il forme l' angle le plus resserré de la Mer Pontique
obelix a écrit :Alors explique-moi pourquoi Pomponius Mela décrit deux angles étroits au sud ?
Ce sont des formes angulaires (fastigiis) qui sont au Sud, Mela les qualifie de douces (mollibus)
Non!
Je te parle d'un angle que Mela nomme "angustissimum angulum" et situe entre Trapézunte et Phase! C'est assez clair, non ?
non il n'est pas entre ces deux villes, il est tout en haut au Nord
"atque inde se in summum aduersi litoris flexum attollens, angustissimum Ponti facit angulum"
et à partir de ce point ayant été fléchie se levant au sommet opposé du littoral Il fait l’angle le plus étroit de la mer Pontique
in summum aduersi litoris
Adversi = génitif singulier; litoris = génitif singulier; summum accusatif singulier (à cause de "in")
N'extrapole pas.
C'est qui "elle" ?
Je l'ai déjà traduite:
Et à partir de là, ayant été fléchi se levant à l'extrémité du littoral opposé, il forme l' angle le plus resserré de la Mer Pontique
Comme moi idem sauf que je fais une erreur, tu as raison c'est le sommet du littoral opposé
Donc ok sauf pour "extrémité" qui change complètement le sens de la phrase.
C'est summum sommet, la partie la plus haute.
Très vicieux ton "extrémité" en remplacement de "sommet"...
Je n'aime pas cela et te le dis, enfin sans rancune
donc la traduction est : Et à partir de là, ayant été fléchi se levant au sommet du littoral opposé, elle forme l' angle le plus resserré de la Mer Pontique.
Le sens 1 du Gaffiot te permet aussi summum = surface.
Ce ne sera pas pour ce coup là
Voici ma contribution: Au nord comme au sud, le rivage de la Mer noire évoque l'arc scythe. A droite et à gauche, les extrémités (les sommets) arrondies s'inscrivent chacune dans un angle aigu formé par les rivages quasi-rectilignes (hormis les caps) qui les prolongent (adjacents) de part et d'autre; l'angle sud-est est le plus petit des deux.
On devrait traduire "fastigium" par "sommet", ce qui peut surprendre qui n'est pas familiarisé avec le langage géométrique. Extrémité est plus littéraire.
Rémus Faber a écrit :
On devrait traduire "fastigium" par "sommet", ce qui peut surprendre qui n'est pas familiarisé avec le langage géométrique. Extrémité est plus littéraire.
C'est pas si bête, puisque "summum" et "fastigium" possèdent les mêmes sens:
Fastigium; = sommet, faîte, partie la plus haute, surface, extrémité, etc.
Summum; = sommet, faîte, partie la plus haute, surface, extrémité, etc.
Rémus Faber a écrit :Au nord comme au sud, le rivage de la Mer noire évoque l'arc scythe
Je pense aussi
Je suis en train de voir cette possibilité en raisonnant à partie de l'élément précieux apporté par Municio et qui me donne l'angle le plus étroit au Nord. Donc si celui-ci est le plus étroit, les autres sont moins étroits.
On peu très bien conçevvoir le bois de l'arc au Nord, la corde fixée sur le promontoire central du Sud, ainsi la mer Pontiac s'éloigne a droite et à gauche en formes angulaires douces (fastigii), faisant ainsi des angles (angulos) étroits de part et d'autre.
Modifié en dernier par jost le ven. 18 déc. 2015, 9:29, modifié 2 fois.
jost a écrit :Très vicieux ton "extrémité" en remplacement de "sommet"...
Je n'aime pas cela et te le dis, enfin sans rancune
donc la traduction est : Et à partir de là, ayant été fléchi se levant au sommet du littoral opposé, elle forme l' angle le plus resserré de la Mer Pontique.
Le sens 1 du Gaffiot te permet aussi summum = surface.
Ce ne sera pas pour ce coup là
Ce n'est pas plus vicieux que d'inventer un troisième angle à un arc!
Pourquoi ne pas voir la même chose que Pline l'ancien ou que Strabon et bien d'autres ? Ils voient une côte droite au sud et l'arc scythe au nord. Mela situe un angle resserré entre Trapezunte et Phase et un autre entre Apollonia et le Bosphore de Thrace. Pourquoi vouloir à tout prix nager à contre-courant ?