obelix a écrit :Ce qu'il faudrait savoir c'est à partir de quels documents à été reconstruite cette carte. A noter que les montagnes y sont représentées de la même manière que sur la table de Peutinger ...
Sans doute...
Mais pour l'instant j'en reste au texte.
Justement, dans le texte, il est écrit "angustos utrimque angulos" (des angles aigus de part et d'autre), ce qu'on voit bien sur la carte ci-dessous et qu'on a du mal à voir sur une carte moderne.
obelix a écrit :Justement, dans le texte, il est écrit "angustos utrimque angulos" (des angles aigus de part et d'autre), ce qu'on voit bien sur la carte ci-dessous et qu'on a du mal à voir sur une carte moderne.
svp un peu plus de rigueur
N'extrapole pas.
Seul l'étude complète de la phrase te donnera la vérité de Pomponius.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
Je viens d'éplucher toute la Scythie d'Europe faite par l'auteur (livre II,chapitre 1) y mentionnant en détail les divers peuples,villes,fleuves,golfes,promontoires,etc... Aucune mention d'un angle correspondant au Golfe Borysthénique!
obelix a écrit :Justement, dans le texte, il est écrit "angustos utrimque angulos" (des angles aigus de part et d'autre), ce qu'on voit bien sur la carte ci-dessous et qu'on a du mal à voir sur une carte moderne.
svp un peu plus de rigueur
N'extrapole pas.
Seul l'étude complète de la phrase te donnera la vérité de Pomponius.
Justement, si on veut de la rigueur, il ne faut plus raisonner uniquement sur la carte moderne, mais il faut prendre en compte les cartes de l'époque de Pomponius Mela.
municio a écrit :Je viens d'éplucher toute la Scythie d'Europe faite par l'auteur (livre II,chapitre 1) y mentionnant en détail les divers peuples,villes,fleuves,golfes,promontoires,etc... Aucune mention d'un angle correspondant au Golfe Borysthénique!
Il serait intéressant de retrouver les écrits de Strabon, car apparemment c'est lui qui a comparé en premier la mer noire à un arc scythe. Mais, pour l'instant je n'ai rien trouvé ...
jost a écrit :
oui c'est "incurvus"
mais Itinera ne le traduit pas "...la forme d’un arc à la scythe".
De plus considère "d'un arc" et " à la scythe" comme des génitifs, ce qui est juste Incurvus est un nominatif
Question où est le verbe ? Et se peut-il que "incurvus" qualifie autre chose que l'arc.
obelix a écrit :
Il faut que je réfléchisse, c'est toujours mieux avant de répondre! ?
Selon Strabon l'arc est tendu.
Cela confirme à peu près mon analyse
Quand je dis que rien ne vaut le texte !!!!
Seulement "incurvus" induit une nuance, qui peut s'expliquer.
J'ai retrouvé le passage de Strabon! A priori, ce n'est pas lui qui a comparé en premier la forme de la mer noire à un arc scythe:
Quant au périmètre total du Pont-Euxin, il est de 25 000 stades. Quelques auteurs en comparent la forme à celle d'un arc scythe tendu, la corde de l'arc se trouvant figurée par celle des côtes du Pont-Euxin, qui s'étend à droite et qui n'offre dans tout son parcours, depuis l'entrée même de la mer jusqu'à l'enfoncement de Dioscurias, à l'exception toutefois de la pointe de Carambis que des rentrants et des saillies sans importance, ce qui permet effectivement de l'assimiler à une ligne droite, tandis que la côte opposée avec sa double courbure, la cour-bure supérieure plus arrondie et la courbure inférieure plus surbaissée, reproduit assez exactement la corne de l'arc, et dessine deux golfes, dont le plus occidental est en effet sensiblement plus arrondi que l'autre.
obelix a écrit :Quelques auteurs en comparent la forme à celle d'un arc scythe tendu, la corde de l'arc se trouvant figurée par celle des côtes du Pont-Euxin, qui s'étend à droite et qui n'offre dans tout son parcours, depuis l'entrée même de la mer jusqu'à l'enfoncement de Dioscurias, à l'exception toutefois de la pointe de Carambis que des rentrants et des saillies sans importance, ce qui permet effectivement de l'assimiler à une ligne droite, tandis que la côte opposée avec sa double courbure, la cour-bure supérieure plus arrondie et la courbure inférieure plus surbaissée, reproduit assez exactement la corne de l'arc, et dessine deux golfes, dont le plus occidental est en effet sensiblement plus arrondi que l'autre.
Ma traduction aboutit peu près à ce qui est décrit plus ici plus haut.
Selon Strabon l'arc est tendu.
Cela confirme à peu près mon analyse
Quand je dis que rien ne vaut le texte !!!!
Seulement "incurvus" induit une nuance, qui peut s'expliquer.
Je verrais bien "le rivage très incurvé se courbe à la forme d'un arc scythe".
obelix a écrit :Quelques auteurs en comparent la forme à celle d'un arc scythe tendu, la corde de l'arc se trouvant figurée par celle des côtes du Pont-Euxin, qui s'étend à droite et qui n'offre dans tout son parcours, depuis l'entrée même de la mer jusqu'à l'enfoncement de Dioscurias, à l'exception toutefois de la pointe de Carambis que des rentrants et des saillies sans importance, ce qui permet effectivement de l'assimiler à une ligne droite, tandis que la côte opposée avec sa double courbure, la cour-bure supérieure plus arrondie et la courbure inférieure plus surbaissée, reproduit assez exactement la corne de l'arc, et dessine deux golfes, dont le plus occidental est en effet sensiblement plus arrondi que l'autre.
Ma traduction aboutit peu près à ce qui est décrit plus ici plus haut.
En fait, l'arc serait la côte nord et la corde la côte sud ...
je pourrais facilement te livrer ma traduction, cela ferait encore des pages de discutions
J'aimerais que ton analyse du texte conduise tes propos.
Je te dis que incurvus est un adjectif ou participe passé au nominatif, il ne peut être lié à ad formam Scythici arcus maxime
A quoi est donc lié incurvus ?