Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par municio »

jost a écrit :
municio a écrit :
Rémus Faber a écrit : Sachez simplement que la recherche de la vérité est une longue quête qui nécessite du temps et de la persévérance.
Je trouve quand à moi que,même si c'est long et qu'il y a parfois des périodes de blocage,nous avançons malgré tout et que c'est encourageant.
:oui: :oui: :oui:
je pense produire bientôt ce que je crois comprendre.
Super.
Il y a juste un petit problème dans ton mail car la phrase citée plus haut ("Sachez simplement...c'est encourageant") est de moi et non de Faber :;)
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

J'me disais aussi ... ::D
Solem lucerna non ostenderent
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Le latin est une langue concise aussi chaque mot se doit d'être très précis.
Dans la discussion autour du mot « fastigium » le doute vient des sens 2 et 3 du Gaffiot
Sens 2 : pente
Sens 3 : le sommet en surface, le niveau supérieur, le niveau de l’eau

Le français, surtout dans le langage donne plus de liberté, plus de mots sont employés pour désigner très précisément les choses.
Je passerais sur les déductions expéditives du genre « des objets qui se touchent n’ont pas d’espace », la pointe d’un cône même couché est la partie supérieure « un cône couché reste un cône »…Tu sauras cher Obélix que pour que deux choses se touchant n’aient pas d’espace il faut qu’elles soient imbriquées, que la pointe d’un cône couché n’est plus dans la partie supérieure, mais à l’extrémité.

Les propositions sur ce forum ne donnent que des pléonasmes.
Ainsi « declivitatem fastigium » se comprendrait comme « dans la descente une pente », pour Rome nous apprenons que les égouts sont en pente, pour la figure d’un globe Pline a besoin de préciser « adsurgens fastigium curvatur», comme si le lecteur ne savait pas qu’elle est courbée, et d'ajourter qu’elle se lève !!!! Tous les points de la surface d’un globe sont à égale distance de son centre. Alors vous pensez à l’arc Alexandrie/Rhodes...Un arc est courbé par définition, a-t-on besoin de spécifier « se levant, il est courbé »?

Alors j’en reviens à « adsurgens fastigium curvatur»
Je tiens compte de la donnée chiffrée de Pline (1/4 de signe au-dessus d’Alexandrie) elle correspond à 7.5°.
Un angle en écart se calcul de la facon suivante :

Image

J’ai lu que l’observation de Canopé au-dessus d’Alexandrie se faisait à des heures bien établies (si nécessaire je retrouverais la référence du livre)

J’obtiens la représentation ci-dessous :

Image

Alors ne se peut-il pas que, comme pour les cornes de l’addax, Pline ne considère que la partie Supérieure ? Ce serait alors la pointe de la course de Canopus ou uniquement la pointe de la position de l'étoile à 7.5°.

Image

Par ailleurs, sur ce forum je publie le poste suivant :
jost a écrit :Je crois savoir d’où Itinéra tire sa référence...

1917 LUCANI DE BELLO CIVILI VIII
Curvatem :
J-P Postgate, professeur à l’Université de Liverpool écrit dans sa note 178 page 54 à propos de Curvatem que le géographe Mela compare le mot à une double incurvation.
Livre I.19 la description de la terre.
Hic iam sese ingens Pontus aperit; nisi qua promontoria sunt, huc atque illuc longo rectoque limite extentus, sinuatus caetera, sed (quia contra minus, qua ad laeuam et dextram abscessit, mollibus fastigiis, donec angustos utrimque angulos faciat, inflectitur) ad formam Scythici arcus maxime incuruus
Traduction Itinéra
Là se déploie la grande mer Pontique, entre deux rivages qui s’étendent au loin en ligne droite, et dont la continuité n’est interrompue que par les promontoires opposés et correspondants de cette mer, après quoi ils se replient de chaque côté, moins par un rapprochement brusque et direct, que par une courbure presque insensible, qui aboutit de part et d’autre à un petit angle: ce qui donne au contour de ces rivages la forme d’un arc à la scythe.

Le Pont : Dans le même sens Pline apporte les preuves de la courbure de la terre

adeoque manifesto adsurgens fastigium curuatur, ut canopus quartam fere partem signi unius supra terram eminere Alexandriae intuentibus uideatur, eadem a Rhodo terram quodammodo ipsam stringere, in Ponto omnino non cernatur, ubi maxime sublimis septentrio
Je précise aussi :
jost a écrit : Le livre : LUCANI DE BELLO CIVILI VIII
une note de J-P Postgate (Le livre est sur le Net) note 178 page 54
le texte latin Ponponius Mela : Livre I.19 la description de la terre.
Ainsi J-P Postgate, professeur à l’Université de Liverpool écrit dans sa note 178 page 54 à propos de Curvatem que le géographe Mela compare le mot à une double incurvation, dans le même sens que Pline apporte les preuves de la courbure de la terre .

De quoi parle Poponius Mela ?
De la mer pontique
« Là se déploie la grande mer Pontique, entre deux rivages qui s’étendent au loin en ligne droite… » (itinéra)
Et elle s’étend jusqu’à un endroit bien précis
« et dont la continuité n’est interrompue que par les promontoires opposés et correspondants de cette mer, après quoi ils se replient de chaque côté, moins par un rapprochement brusque et direct, que par une courbure presque insensible, qui aboutit de part et d’autre à un petit angle: ce qui donne au contour de ces rivages la forme d’un arc à la scythe. » (Itinéra)

Voyez-vous la Mer Pontique ? Et cet endroit très précis, décrit ici plus haut ? Il devrait y « avoir la forme d’un arc à la scythe »

Image

Image

Dites-moi quelle forme a la représentation angulaire de l’élévation à 7.5 ° de Canopus ? Moi je vois la même forme angulaire que celle de la partie Est du golf Borysthénique

Image

Pas étonnant qu’un anglais soit arrivé à cette conclusion
Jugez plutôt :

https://en.wikipedia.org/wiki/Scythe
Modifié en dernier par jost le lun. 07 déc. 2015, 18:15, modifié 5 fois.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :Le latin est une langue concise aussi chaque mot se doit d'être très précis.
Dans la discussion autour du mot « fastigium » le doute vient des sens 2 et 3 du Gaffiot
Ça commence plutôt mal!

Les sens 2 et 3 sont communément admis par tous! Ce sont les sens que tu donnes qui créent un doute, à savoir "angle" et "en forme de triangle". Ce n'est pas du tout pareil !
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit : Je passerais sur les déductions expéditives du genre « des objets qui se touchent n’ont pas d’espace », (...)Tu sauras cher Obélix que pour que deux choses se touchant n’aient pas d’espace il faut qu’elles soient imbriquées ...
Pour toi, il existe un espace entre deux choses qui se touchent ? :invis:
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :
jost a écrit : Je passerais sur les déductions expéditives du genre « des objets qui se touchent n’ont pas d’espace », (...)Tu sauras cher Obélix que pour que deux choses se touchant n’aient pas d’espace il faut qu’elles soient imbriquées ...

Tu penses à tes deux bagnoles ?
Qu'y a-t-il entre le pare brise de l'une et la lunette arrière de l'autre ?
:corne: :corne: :corne:
Et à propos d'un V il n'y aurait pas d'espace ? :corne: :corne: :corne: :corne: :corne: :corne:
Modifié en dernier par jost le lun. 07 déc. 2015, 14:20, modifié 2 fois.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :
jost a écrit :Le latin est une langue concise aussi chaque mot se doit d'être très précis.
Ça commence plutôt mal!

Les sens 2 et 3 sont communément admis par tous! Ce sont les sens que tu donnes qui créent un doute, à savoir "angle" et "en forme de triangle". Ce n'est pas du tout pareil !
oui et je maintiens : forme en triangle.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :

Tu penses à tes deux bagnoles ?
Qu'y a-t-il entre le pare brise de l'une et la lunette arrière de l'autre ?
:corne: :corne: :corne:
Et à propos d'un V il n'y aurait pas d'espace ? :corne: :corne: :corne: :corne: :corne: :corne:
Bien tenté, mais dans le cas des bagnoles, il existe un espace entre le pare brise de l'une et la lunette arrière de l'autre, mais pas entre les voitures! De même, il existe un espace entre les sommets des collines de Salins, mais pas entre les collines!
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit : Et à propos d'un V il n'y aurait pas d'espace ?
On parle bien d'un espace laissé entre deux choses ? Non ?

Tu ne vois pas la différence entre V V et VV ? Attention l'ophtalmo te guette! :invis:

:;)
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :

Tu ne vois pas la différence entre V V et VV ? Attention l'ophtalmo te guette! :invis:

Oui on parle bien de l'espace entre deux choses.
Ta logique est ridicule. Deux choses qui se touchent peuvent très bien avoir un espace, et si celui-ci est inexistant, ces deux entités sont imbriquées, collées, accolées, etc...
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :

Oui on parle bien de l'espace entre deux choses.
Ta logique est ridicule. Deux choses qui se touchent peuvent très bien avoir un espace, et si celui-ci est inexistant, ces deux entités sont imbriquées, collées, accolées, etc...
Ma logique est ridicule ?

J'imprime la page et je vais demander conseil à des personnes neutres. Je suis invité à une soirée, tout à l'heure! Je te raconterai ... :;)
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit : Bien tenté, mais dans le cas des bagnoles, il existe un espace entre le pare brise de l'une et la lunette arrière de l'autre, mais pas entre les voitures! De même, il existe un espace entre les sommets des collines de Salins, mais pas entre les collines!
C'est bien ce que j'écrivais :
jost a écrit :Le français, surtout dans le langage donne plus de liberté, plus de mots sont employés pour désigner très précisément les choses.

Le fait qu'elles se touchent ne signifie pas qu'il n'y a plus d'espace.
Si tu veux dire qu'il n'y a plus d'espace entre elles : les voitures sont encastrées.
Modifié en dernier par jost le lun. 07 déc. 2015, 19:02, modifié 1 fois.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Je te laisse chercher dans le Gaffiot une définition de "spatium" qui correspond à ce que tu avances ... Je vais à ma soirée! A bientôt! :kiss:

http://www.prima-elementa.fr/Gaffiot/Gaffiot-1461.html
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Je te laisse chercher dans le Gaffiot une définition de "spatium" qui correspond à ce que tu avances ... Je vais à ma soirée! A bientôt! :kiss:

http://www.prima-elementa.fr/Gaffiot/Gaffiot-1461.html
Pas besoin de Gaffiot pour ça !!!!
Tout est dans ce que l'auteur souhaite exprimer

Si tu veux parler de l'espace et dire qu'il est supprimé : les deux voitures sont encastrées.
Si tu souhaites dire que les voiture ne laissent pas d'espace pour passer, par choc contre par choc est bien plus précis. Tu situes l'endroit du contact, car elles pourraient être portières contre portières. :hat:
Il nous arrive de dire dans le langage courant "les voitures se touchent", mais je serais étonné que les esprits de la dimension de César écrivent de la sorte.
Modifié en dernier par jost le lun. 07 déc. 2015, 19:16, modifié 1 fois.
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Rémus Faber »

obelix a écrit :J'aurais fait comme César. J'aurais inondé les fossés qui se trouvaient dans les endroits (locis) plats (campestribus) et bas (demissis). En aucun cas, j'aurais tenté d'inonder des endroits qui sont élevés et pas plats. C'est une logique que tout le monde possède, non ?
Donc tu n'aurais pas inondé (comment?) un fossé en haut d'un plat (expression curieuse) et écrit ensuite que ce fossé est en bas.
Tu es donc convaincu que ta thèse ne tient pas
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

jost a écrit :Alors ne se peut-il pas que, comme pour les cornes de l’addax, Pline ne considère que la partie Supérieure ? Ce serait alors la pointe de la course de Canopus ou uniquement la pointe de la position de l'étoile à 7.5°.
Image
Cela veut dire quoi la pointe de la course de Canope ?
Et la pointe de la position de l'étoile ?
Etranges comme formulations,pas vraiment français en plus...

Par contre,j'avais cru comprendre,l'ayant lu de la part d'un ou deux internautes de ce forum,que cet angle d'environ 7,5°correspondait à la position la plus haute (élevée) de la course nocturne de l'étoile Canope dans le ciel d'Alexandrie par rapport à l'horizon.
Pourquoi ne pas le dire et l'énoncer clairement ?

Franchement,regardant ton schéma,je ne vois aucune pointe dans le trajet que décrit Canope mais seulement une jolie courbe élliptique.
Modifié en dernier par municio le lun. 07 déc. 2015, 20:26, modifié 1 fois.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

municio a écrit :Cela veut dire quoi la pointe de la course de Canope ?Et la pointe de la position de l'étoile ?Etranges comme formulations,pas vraiment français en plus...
J'ai écrit :
jost a écrit : Alors ne se peut-il pas que, comme pour les cornes de l’addax, Pline ne considère que la partie Supérieure ? Ce serait alors la pointe de la course de Canopus ou uniquement la pointe de la position de l'étoile à 7.5°.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

municio a écrit :Par contre,j'avais cru comprendre,l'ayant lu de la part d'un ou deux internautes de ce forum,que cet angle d'environ 7,5°correspondait à la position la plus haute (élevée) de la course nocturne de l'étoile Canope dans le ciel d'Alexandrie par rapport à l'horizon.Pourquoi ne pas le dire et l'énoncer clairement ?
Je ne sais pas ce que Pline considère.
Soit c'est la course
Remarque à ce sujet : il y a plusieurs pointes, mais pour le "in leve fastigium", il y a deux pointes pour les cornes et Pline utilise le singulier.
Soit c'est uniquement la position de l'étoile à l'heure (H à 7.5°dans mon dessin)
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

municio a écrit :Cela veut dire quoi la pointe de la course de Canope ?
La pointe dans la course de Canopé c'est la rencontre de la ligne de visée et de l'arc d'élévation en degré.
Excuses j'aurais du écrire "dans" et pas "de", et mettre "pointe" au pluriel :;)
Modifié en dernier par jost le lun. 07 déc. 2015, 21:20, modifié 2 fois.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

municio a écrit :Et la pointe de la position de l'étoile ?
Idem : c'est la rencontre de la visée et de l'arc d'élévation, mais au plus haut à 7.5° au dessus d'Alexandrie.
Répondre