Le latin est une langue concise aussi chaque mot se doit d'être très précis.
Dans la discussion autour du mot « fastigium » le doute vient des sens 2 et 3 du Gaffiot
Sens 2 : pente
Sens 3 : le sommet en surface, le niveau supérieur, le niveau de l’eau
Le français, surtout dans le langage donne plus de liberté, plus de mots sont employés pour désigner très précisément les choses.
Je passerais sur les déductions expéditives du genre « des objets qui se touchent n’ont pas d’espace », la pointe d’un cône même couché est la partie supérieure « un cône couché reste un cône »…Tu sauras cher Obélix que pour que deux choses se touchant n’aient pas d’espace il faut qu’elles soient
imbriquées, que la pointe d’un cône couché n’est plus dans la partie supérieure, mais à
l’extrémité.
Les propositions sur ce forum ne donnent que des pléonasmes.
Ainsi « declivitatem fastigium » se comprendrait comme « dans la descente une pente », pour Rome nous apprenons que les égouts sont en pente, pour la figure d’un globe Pline a besoin de préciser « adsurgens fastigium curvatur», comme si le lecteur ne savait pas qu’elle est courbée, et d'ajourter qu’elle se lève !!!! Tous les points de la surface d’un globe sont à égale distance de son centre. Alors vous pensez à l’arc Alexandrie/Rhodes...Un arc est courbé par définition, a-t-on besoin de spécifier « se levant, il est courbé »?
Alors j’en reviens à « adsurgens fastigium curvatur»
Je tiens compte de la donnée chiffrée de Pline (1/4 de signe au-dessus d’Alexandrie) elle correspond à 7.5°.
Un angle en écart se calcul de la facon suivante :
J’ai lu que l’observation de Canopé au-dessus d’Alexandrie se faisait à des heures bien établies (si nécessaire je retrouverais la référence du livre)
J’obtiens la représentation ci-dessous :
Alors ne se peut-il pas que, comme pour les cornes de l’addax, Pline ne considère que la partie Supérieure ? Ce serait alors la pointe de la course de Canopus ou uniquement la pointe de la position de l'étoile à 7.5°.
Par ailleurs, sur ce forum je publie le poste suivant :
jost a écrit :Je crois savoir d’où Itinéra tire sa référence...
1917 LUCANI DE BELLO CIVILI VIII
Curvatem :
J-P Postgate, professeur à l’Université de Liverpool écrit dans sa note 178 page 54 à propos de Curvatem que le géographe Mela compare le mot à une double incurvation.
Livre I.19 la description de la terre.
Hic iam sese ingens Pontus aperit; nisi qua promontoria sunt, huc atque illuc longo rectoque limite extentus, sinuatus caetera, sed (quia contra minus, qua ad laeuam et dextram abscessit, mollibus fastigiis, donec angustos utrimque angulos faciat, inflectitur) ad formam Scythici arcus maxime incuruus
Traduction Itinéra
Là se déploie la grande mer Pontique, entre deux rivages qui sétendent au loin en ligne droite, et dont la continuité n’est interrompue que par les promontoires opposés et correspondants de cette mer, après quoi ils se replient de chaque côté, moins par un rapprochement brusque et direct, que par une courbure presque insensible, qui aboutit de part et d’autre à un petit angle: ce qui donne au contour de ces rivages la forme d’un arc à la scythe.
Le Pont : Dans le même sens Pline apporte les preuves de la courbure de la terre
adeoque manifesto adsurgens fastigium curuatur, ut canopus quartam fere partem signi unius supra terram eminere Alexandriae intuentibus uideatur, eadem a Rhodo terram quodammodo ipsam stringere, in Ponto omnino non cernatur, ubi maxime sublimis septentrio
Je précise aussi :
jost a écrit :
Le livre : LUCANI DE BELLO CIVILI VIII
une note de J-P Postgate (Le livre est sur le Net) note 178 page 54
le texte latin Ponponius Mela : Livre I.19 la description de la terre.
Ainsi J-P Postgate, professeur à l’Université de Liverpool écrit dans sa note 178 page 54 à propos de Curvatem que le géographe Mela compare le mot à une double incurvation, dans le même sens que Pline apporte les preuves de la courbure de la terre .
De quoi parle Poponius Mela ?
De la mer pontique
« Là se déploie la grande mer Pontique, entre deux rivages qui s’étendent au loin en ligne droite… » (itinéra)
Et elle s’étend jusqu’à un endroit bien précis
« et dont la continuité n’est interrompue que par les promontoires opposés et correspondants de cette mer, après quoi ils se replient de chaque côté, moins par un rapprochement brusque et direct, que par une courbure presque insensible, qui aboutit de part et d’autre à un petit angle: ce qui donne au contour de ces rivages la forme d’un arc à la scythe. » (Itinéra)
Voyez-vous la Mer Pontique ? Et cet endroit très précis, décrit ici plus haut ? Il devrait y « avoir la forme d’un arc à la scythe »
Dites-moi quelle forme a la représentation angulaire de l’élévation à 7.5 ° de Canopus ? Moi je vois la même forme angulaire que celle de la partie Est du golf Borysthénique
Pas étonnant qu’un anglais soit arrivé à cette conclusion
Jugez plutôt :
https://en.wikipedia.org/wiki/Scythe