Rémus Faber a écrit :Constans et Rat te contredisent sur la plaine de BG
Et tu ne peux contester la contradiction flagrante avec BG quant au fossé de Montbéliard
Le fossé inondé de la contrevallation de Montbéliard est-il ou non dans la partie haute de la plaine ?
Réponds, Obé !
Ta question n'a pas de rapport avec le texte! Dans le texte, il n'est pas écrit "la partie haute de la plaine"!
Il est écrit; "il remplit le fossé intérieur, dans les endroits qui étaient en plaine et bas, d’eau qu’il dériva de la rivière". Il n'est pas écrit "dans les parties basses de la plaine de 3000 pas", comme tu le prétends!
C'est pareil: en plaine et bas, je ne prétends rien
A Montbéliard, le fossé est en haut de la plaine
Il faudra bien un jour l'avouer
En bas de "ta plaine", il y a le Doubs
Si tu n'arrives pas à comprendre que dans le texte, il n'est pas écrit que César remplit les fossés dans la partie la plus basse de la plaine de 3000 pas, mais qu''il remplit le fossé intérieur, dans les endroits qui étaient en plaine et bas, d’eau qu’il dériva de la rivière", je ne peux rien pour toi! Encore une fois tu déformes le texte à ta guise!
C'est bien cela , ce que tu viens d'écrire, je ne déforme rien ! La question est: est-ce que le fossé inondé de la circonvallation de Montbéliard est ainsi
Le texte est clair! César creuse des fossés tout autour d'Alésia! Seulement, ne pouvant pas remplir les fossés qui se situent au dessus ou sur les pentes des collines, il se contente de remplir les fossés qui sont en terrain plat et bas, d'eau dérivée de la rivière. C'est le cas à Montbéliard! Ça paraît moins évident à Salins puisque la plaine de Marnoz n'est pas plate, ce qui t'oblige à interpréter le texte!
obelix a écrit :Le texte est clair! César creuse des fossés tout autour d'Alésia! Seulement, ne pouvant pas remplir les fossés qui se situent au dessus ou sur les pentes des collines, il se contente de remplir les fossés qui sont en terrain plat et bas, d'eau dérivée de la rivière. C'est le cas à Montbéliard! Ça paraît moins évident à Salins puisque la plaine de Marnoz n'est pas plate, ce qui t'oblige à interpréter le texte!
Le texte dit, tu l'as répété: "en plaine et bas"
Je reprends donc ma question: Le fossé de contrevallation inondé est-il en plaine et bas à Montbéliard ?
Je te rappelle qu'au bas de "ta plaine" on trouve le Doubs; le fossé est-il juste au bord du Doubs ?
Je ne comprend pas où tu veux en venir ? Il débouche forcément sur le Doubs puisque l'eau est dérivée de cette rivière ! De l'autre côté, idem avec l'Allan!
obelix a écrit :Je ne comprend pas où tu veux en venir ? Il débouche forcément sur le Doubs puisque l'eau est dérivée de cette rivière ! De l'autre côté, idem avec l'Allan!
Je suis allé voir tes plans de fortifications publiés naguère sur le forum.
La contrevallation y est dessinée en lisière haute de "ta plaine", celle-ci étant de fait un plan légèrement incliné montant depuis le Doubs; à vue de nez la ligne présente un dénivelé d'au moins 10 m au dessus du Doubs. Donc le fossé inondé est en plaine et haut
Tu n'indiques pas de plaine côté Allan.
Tu nous caches la vérité, Obé
Admire en passant ma courtoisie !
Rémus Faber a écrit :Je suis allé voir tes plans de fortifications publiés naguère sur le forum.
La contrevallation y est dessinée en lisière haute de "ta plaine", celle-ci étant de fait un plan légèrement incliné montant depuis le Doubs; à vue de nez la ligne présente un dénivelé d'au moins 10 m au dessus du Doubs. Donc le fossé inondé est en plaine et haut
Je te préférerais moins courtois, mais plus honnête!J'ai vérifié les hauteurs de la plaine de Champagne entre Voujeaucourt et Audincourt:
Sur une longueur de 4,3 km, d'est en ouest, on passe de 314 à 321 m, soit 7m. Du sud au nord, il n'y a pas de dénivelé, sauf si par maladresse, on prend une cote sur une pente de la colline, sur une route ou sur le clocher d'une église. Enfin la surface du Doubs n'est pas à 10 m en dessous de celle de la plaine.
Rémus Faber a écrit :Je suis allé voir tes plans de fortifications publiés naguère sur le forum.
Je te préférerais moins courtois, mais plus honnête!J'ai vérifié les hauteurs de la plaine de Champagne entre Voujeaucourt et Audincourt:
Sur une longueur de 4,3 km, d'est en ouest, on passe de 314 à 321 m, soit 7m. Du sud au nord, il n'y a pas de dénivelé, sauf si par maladresse, on prend une cote sur une pente de la colline, sur une route ou sur le clocher d'une église. Enfin la surface du Doubs n'est pas à 10 m en dessous de celle de la plaine.
Pas facile de vérifier à partir de ton plan
Donc tu dis 7m, ce qui ne change rien sur le fond: Le fossé inondé est en plaine et haut
Il est bien sur la ligne (de niveau puisqu' inondé) la plus haute de ce que tu appelles "ta plaine"
Rémus Faber a écrit :
Il est bien sur la ligne (de niveau puisqu' inondé) la plus haute de ce que tu appelles "ta plaine"
Ça va pas ? La ligne de niveau la plus haute, elle est à Audincourt !
Arrête, Obé, c'est la ligne de niveau de ce que tu as toi-même défini comme la limite de la plaine à défendre vis-à-vis des assiégés, c à d la contrevallation
De toute façon la réalité est là: ce fossé est en plaine et haut ; le bas, c'est le Doubs
Ta tactique est pathétique, Obé
Je me doutais bien que ça aboutirait à quelque chose du genre! Si je suis ton raisonnement très logique, la partie basse de la plaine de Salins, c'est le fond du petit ravin qu'a creusé la Vache pour rejoindre la Furieuse. Drôle d'emplacement pour creuser un fossé ...
Rémus Faber a écrit :
Sachez simplement que la recherche de la vérité est une longue quête qui nécessite du temps et de la persévérance.
Je trouve quand à moi que,même si c'est long et qu'il y a parfois des périodes de blocage,nous avançons malgré tout et que c'est encourageant.
je pense produire bientôt ce que je crois comprendre.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
obelix a écrit :Je me doutais bien que ça aboutirait à quelque chose du genre! Si je suis ton raisonnement très logique, la partie basse de la plaine de Salins, c'est le fond du petit ravin qu'a creusé la Vache pour rejoindre la Furieuse. Drôle d'emplacement pour creuser un fossé ...
Que ce soit à Marnoz ou ailleurs, César a fait creuser un fossé dans les parties en plaine et basses et l'a inondé en dérivant la rivière. On peut considérer que c'est un drôle d'endroit (pour Marnoz entre Cotaine et St-Michel bas), mais aussi que César n'était pas particulièrement nul en stratégie militaire.
Si tu considères que tu es plus malin que lui dans ce domaine, tu peux nous expliquer comment tu aurais fait à sa place; nul doute que ce serait une contribution importante au forum !
J'aurais fait comme César. J'aurais inondé les fossés qui se trouvaient dans les endroits (locis) plats (campestribus) et bas (demissis). En aucun cas, j'aurais tenté d'inonder des endroits qui sont élevés et pas plats. C'est une logique que tout le monde possède, non ?