Un point, positif cette fois, pour le "cher ami"municio a écrit :C'est toi qui devrait prendre de la hauteur cher ami!Rémus Faber a écrit :Cela ne change rien à la suite, c à d à la route orientale par Jussey, qui exclut Mandeure en tant qu'Alesia et se signale par une stratégie incohérente de César. Si celui-ci s'était dirigé tout de suite vers l'est à partir d'un point plus au nord, la BCP n'aurait pas eu lieu en Séquanie.obelix a écrit :Le départ de Langres est une hypothèse, rien de plus !Rémus Faber a écrit :Ne voulant rien laisser dans l'ombre, j'ai essayé de localiser la BCP dans le cas où César aurait d'abord choisi une route en direction de l'est, au départ de Langres, pour aller en Province.
César aurait très bien pu camper au nord du territoire lingon, près des Rèmes, ses autres alliés ...
Il faut prendre de la hauteur, Obé, cesser les petites remarques sans intérêt et commencer à réfléchir sérieusement sur la position de la bataille de cavalerie et celle d'Alesia
Et contrairement à ce que tu dis,les remarques d'Obé ont de l'interêt et j'y souscrit totalement.
Moi et Obé sommes de grands garçons qui n'ont pas besoin qu'on leur dictent leurs comportements,ce qu'ils doivent penser à propos de la bataille préliminaire de cavalerie avant Alesia et de se faire traiter de faire de la "désinformation" dès qu'un désaccord est exprimé par rapport aux idées ou positions de Monsieur Rémus Faber.
A bon entendeur salut!

Sur la question de " la route à l'est" éventuelle de César:
Obé et toi vous l'avez évoquée à demi-mots. Pourquoi ne pas l'avoir décrite et attendre que je le fasse ?
Il n'y a pas de débat possible si on ne met pas cartes sur table.
Je ne prétends pas imposer un point de vue, mais quand des contre-vérités flagrantes sont énoncées (je n'aurais pas la cruauté de les rappeler), je parle poliment de désinformation.
Il me semble aussi que le débat est souvent pollué par des diversions, digressions et autres "petites ruses"
Et, encore une fois, quelles sont les propositions alternatives concernant le sujet de ce forum ?
Nous avons fait ensemble des visites sur le terrain; l'affaire a tourné ensuite au vinaigre, il suffit de revenir en arrière sur le forum pour savoir qui en porte la responsabilité.
Une telle dégradation n'a pas eu lieu avec Obé, pour la bonne raison qu'il a décliné toutes les propositions qui lui ont été faites en ce sens . Le terrain et la discussion de vive-voix sont pourtant sont les seuls moyens de faire avancer un sujet scientifique.