En revisitant les lieux-dits aux environs de Salins, aux endroits où, je pense , devraient se trouver les lignes et les camps romains, j'ai constaté qu'il y a de nombreux noms qui contiennent le mot "champ"ou"chaux" (La chaux sur Clucy, Champ colin, les Champs Benoz, Champ du Travers, Champ Français, Champ de la Bataille, Champ de noeud, Le Champ des Souliers, pour les lignes romaines, et les grands Champs où je situe le camp de l'armée de secours) . Je me suis donc demandé pourquoi une telle concentration, alors qu'ailleurs le mot se fait rare dans les environs de Salins .
J'ai donc cherché la signification de ce mot en vieux français, voilà ce que j'ai trouvé:
Champ - Du latin campus,
camp, champ....
Je pense aussi que "Chaux" pourrait signifier dans certains cas "camp", alors qu'en général on lui donne le sens de hauteur calcaire dénudée . Un exemple nous est donné par la forêt de chaux qui pousse sur un épais lit d'alluvions du tertiaire (si je ne m'abuse ...), donc qui n'a rien à voir avec une hauteur dénudée ... D'ailleurs Chaux des Crotenay pourrait tirer son nom du camp qui occupait le site .
Alors, est-ce une coïncidence ou est-ce que ce sont les emplacements des anciens camps et castella de l'époque d'Alésia ... Mystère!