vieux sage a écrit :
Vieux sage : "Je dis que sur ton plan l'oppidum n'est baigné que d'un côté, c'est tout." Tu place le mur entre les deux collines alors que César dit qu'il se trouve à l'EST.
César dit qu'une partie de la colline qui regarde vers l'est est entièrement remplie par les troupes gauloises! Ensuite, il dit qu'en avant avaient étés construits un mur de six pieds et un fossé . Or il situe justement la plaine en avant de l'oppidum . J'en conclue donc que le mur de six pieds se situe entre la plaine et l'oppidum et que la partie de la colline se situe à l'est . Il est vrai que mes connaissances en latin ne me permettent pas de discerner si la partie en question fait partie de la colline ou pas, mais à Salins elle en fait partie ...
obelix a écrit :Depuis le temps qu'on en parle, tu devrais avoir compris que la colline de Salins est composée de deux parties, la première supportant l'arx, est baignée par la Furieuse, la seconde supportant l'oppidum est baignée par la vache! Donc, comprenons-nous bien; L'oppidum est baigné à l'ouest par la vache, l'arx est baigné à l'est par la Furieuse, et la colline est baignée de deux côtés opposés par ces deux rivières . Ou est ton problême ???
vieux sage a écrit :Il n'y a rien à comprendre : effectivement le site de Salins est composé de deux collines, or César n'en cite qu'une."
obelix a écrit :Dans toutes fortifications, il existe des portes! (Même dans les prisons il y a des portes) On sait que l'armée de Vercingétorix à élu domicile dans l'oppidum . A Salins, c'est l'arx (fort saint André) qui offrait le meilleur point d'observation . Donc, Vercingétorix, depuis l'arx, voit l'armée de secours approcher le camp nord, il sort de l'arx traverse la combe de la grange Salgret, entre dans l'oppidum, et en ressort avec toute son armée . (par une porte bien entendu)
Vieux sage a écrit : : "quel est l'intérêt de construire un mur entre l'arx et l'oppidum ?
Il me semble que l'interêt de construire un mur avec un fossé, c'est de contrôler l'accès du terrain qu'il entoure . Ca doit être le cas! Comme je l'ai dit précédemment, les Mélins cols forment un col que franchissait une voie gauloise, il me parait logique qu'on l'ait fortifié pour en controler l'accès d'autant plus que pour les partisans de Salins, les deux collines ne forment qu'un ensemble . D'ailleurs pour qui a déja regardé le Mont saint-André et la colline de Chateau depuis le nord ça devrait paraître évident ... Je peux te retourner la question ... Quel interêt a-t-on à construire une macéria à Eternoz ?