Pour répondre au questionnement d'Etienne et Mireille sur un autre fil à propos de
etienne25 a écrit :Tes cistes sont éphémères et fragiles!!!.... On peut les rechercher quand, comment.........je suis géochercheur depuis peu et je suis très intéressé par ton expérience.

A l'automne 2012, j'ai été interpellée par l'enchaînement de plusieurs "événements cistiques", dont l'approche des 100 000 cistes cachées (au total dans tous les pays) ! J'ai vraiment eu le sentiment d'une course à l'échalote au seul impératif de faire plaisir aux chercheurs, et quelques fois au mépris du moindre respect. J'ai d'abord été tentée d'arrêter ce jeu que Dondon m'a fait connaître, mais il m'a tellement apporté en découvertes et en amitiés, que j'ai choisi de "naturaliser" mes cistes... Accueil enthousiaste, intéressé, sceptique, voire hostile de la part de la communauté des cisteurs...
On m'a effectivement fait remarquer que ces cistes naturelles seraient fragiles et éphémères, plus difficiles à trouver qu'un bon bocal rassurant...
Au bout de bientôt deux ans d'expérience et d'ajustements, je pense qu'elles ne sont pas plus fragiles ou éphémères que les boîtes.
Il y a bien sûr eu quelques disparitions avérées, dues sans doute à un mauvais choix de cache, peut-être aussi au hasard du passage d'un curieux fouineur (comme moi) qui a trouvé un caillou bizarre et l'a empoché pour sa collec... probablement aussi parce que les chercheurs habitués au bocal n'ont pas pris suffisamment de précautions en arrivant sur la cache et l'ont bousculé...
Bref, pas plus de disparitions que pour les cistes en boîte. Quelques fois moins, comme une ciste en boîte qui s'est trouvée sur la même cache que ma naturelle et lui a emprunté un caillou sans le savoir ! Depuis la boîte a disparu, mes objets naturels sont restés... et un géocacheur a choisi une coquille d'escargot pour sa cache au milieu de mes cailloux !
Une ciste naturelle est composée d'objets naturels "non périssables". Elle est donc principalement minérale. Je choisis des cailloux originaux, facilement reconnaissables (grès, granite, galets de marbre, fragments de schiste rouge, calcite blanche, coquillages, fossiles...). La difficulté est d'aménager un "nid" à la fois protecteur et facilement identifiable par qui a les infos de localisation.

Ici j'ai profité d'une interstrate de la falaise. Le
lieu est peu connu, à l'accès malaisé, donc peu fréquenté.

Sur les trois ou quatre objets que je dépose, il y en a un qui fait office de témoin ("oui c'est bien ça la ciste") et qui doit rester en place.
Pour partir à la recherche de mes cistes, comme pour n'importe quelle autre ciste, il faut s'inscrire sur
cistes.net pour pouvoir consulter les énigmes.
Il n'y a plus de carnet pour se "loguer", mais on peut écrire un commentaire en ligne en validant sa trouvaille.
Toutes mes cistes ne sont pas naturelles et je n'aurai pas l'occasion de naturaliser toutes celles antérieures à l'automne 2012, mais celles qui le sont sont repérables par
le logo vert.
Voilà le principe de mise en oeuvre. Le but reste pour moi de faire découvrir quelque chose d'inédit, d’étonnant, de rare... mais sans polluer le site par un bocal qu'on oubliera peut-être en jour, et qui ne s’appellera plus "ciste", ni "géocache", mais "déchet"...
Tu veux créer des géocaches naturelles Etienne ?
Et toi Mireille, tu veux aller chercher
cette ciste ou
celle-là ?

Ah si, il y en a quand même
une qui est éphémère par nature !