Grève transports

Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Message original: Moulin à rata
Voilà, désolée, c'est mon coup de gueule du lundi (en RTT en plus) en prévision de la journée de demain qui va être horrible...
Bonne journée et bon courage pour demain.
Et bon courage à tous les autres qui seront gênés.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Moulin à rata »

C'est là que je ne suis pas d'accord, ils sont écoutés puisqu'ils sont reçus par le gouvernement (ce qui n'était pas le cas pour le CPE par exemple) donc dans ces cas-là on attend la fin des négos avant de manifester mais on ne fait pas grève pendant les négos !

De plus, si les régimes spéciaux se justifiaient il y a des années, ce n'est plus forcément le cas maintenant ou alors d'autres métiers devraient en bénéficier. D'autant que si on réfléchit en terme de société globale, actuellement le problème des retraites est tel que les gens du privé doivent cotiser plus longtemps alors que les gens du public continuent de cotiser autant. C'est un peu injuste.

Il y a actuellement 2 fois plus de pensionnaires que d'actifs à la SNCF ! Il y a donc un gros problème de financement des retraites dans ce secteur (comme dans d'autres). Pourquoi les salariés du privé cotiseraient plus longtemps pour eux et pour les fonctionnaires sans que ces derniers fassent également un effort sous couvert de leurs régimes spéciaux ?
Même si être cheminot est un métier difficile (et encore c'est à vérifier pour certains), certains salariés du privé ont un travail difficile également (ouvrier, BTP, etc)...

Les retraites doivent faire l'objet d'une réforme urgente on le sait depuis longtemps. Personnellement, je n'ai pas envie de travailler jusqu'à 70 ans pour pallier au problème alors que d'autres auront leur retraite à 60 voire à 55 ans, ce n'est pas juste et c'est contraire au fondement de la société française.

Le privé a déjà vu son nombre d'années de cotisation augmenter, ce n'est pas forcément sympathique mais c'est accepté. Le public doit à son tour faire un effort. Bien entendu, on ne leur demande pas d'abandonner tous leurs "spécifités", ils ont choisi d'être fonctionnaires [à la SNCF] parce que ça comportait des avantages, ils peuvent et doivent en garder. Mais quand la société est en crise sur un point clé qui est celui des retraites, je ne peux pas les soutenir.
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Domi »

C'est sur c'est un système injuste, d'ailleurs je pense à toutes ses mères de familles qui ont élevées des gamins et travailler jusqu'à 60 ans et pour toucher une retraite de misère !comme la miènne! ::(

Alors que nous fonctionnaires, certain sont parti à 50 ans et que leurs retraites sont calculer sur les 6 dernier mois de travail. ::(

Il y à quelques choses qui va pas, comme me disais ma mère hier c'est ceux qui ont les moyen qui font grèves et je pense qu'elle n'a pas tort. ::(

Il y aurais beaucoup à dire, mais pour mettre tout les gens d'accord ça c'est autres choses tout le monde veut défendre ses acquis peut importe si l'autres n'a rien , ont vit dans un monde égoïste ....... ::(

Bon courage à tous
:;)
Image
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Tiens ben j'aimerais que tu m'expliques rapidement le fonctionnement de la retraite des fonctionnaires : années de cotisation, calcul, etc pour avoir une vraie comparaison avec le privé parce que les médias ont tendance à fausser le problème...
Je ne voudrais pas dire de bêtises lors mes discussions avec des fonctionnaires de la SNCF ou leurs proches (on en trouve beaucoup mine de rien :invis:)

*** Message édité par Moulin à rata le 19/11/2007 15:28 ***
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Si la réforme des régimes spéciaux apportait une solution au problème global des retraites, alors il n'y aurait pas à hésiter. Mais ce qu'il y a derrière cette réforme, c'est d'une part de permettre la privatisation des entreprises publiques (EDF/SNCF) et d'autre part de nouvelles augmentations de durée de cotisation pour tout le monde.
Si dans un pays en guerre, on peut accepter de remettre les retraités au travail pour fabriquer des munitions pendant que les actifs sont sur le front, ce n'est pas le cas dans un pays comme la France qui compte 10% de chômeurs. On fait payer aux gens qui travaillent l'incapacité des gouvernements à maintenir les activités (industrielles, agricoles, de services) dans le pays.
Je ne nie pas qu'il y a des inégalités dans les régimes de retraites et que certaines situations sont avantageuses et à réformer et que les cheminots et leur syndicats ont des méthodes corporatistes contestables, mais dresser les gens du privé et du public les uns contre les autres et faire croire que ce sont les régimes spéciaux qui plombent les comptes est un vaste complot pour éviter les vrais questions (l'absence de croissance, la répartition de la richesse produite, le maintien de l'activité en France). L'objectif à moyen terme est bien de revenir sur la sécurité sociale et les retraites par répartitions. Quand un président de la République dit : «La dépendance des personnes âgées est le plus souvent un risque assurable qui peut être couvert en partie par des produits financiers innovants» on comprend bien de quoi il s'agit ...
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Tiens ben j'aimerais que tu m'expliques rapidement le fonctionnement de la retraite des fonctionnaires : années de cotisation, calcul, etc pour avoir une vraie comparaison avec le privé parce que les médias ont tendance à fausser le problème...
Je ne voudrais pas dire de bêtises lors mes discussions avec des fonctionnaires de la SNCF ou leurs proches (on en trouve beaucoup mine de rien :invis:)
Je ne sais pas, je ne suis pas (encore) fonctionnaire et ne me préoccupe pas des calculs de mon hypothétique future retraite.
Attention, les salariés de la SNCF, de même que ceux de GDF et de la RATP (La Poste, je ne sais pas si ils le sont toujours), ne sont pas des fonctionnaires.
Il y a trois catégorie de Fnction Publique : de l'Etat, territoriale et hospitalière.
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Domi »

Quelques renseignements glanés vers les collègues et site sur le net ::)

Quel est à l'heure actuelle l'âge de départ à la retraite pour les fonctionnaires ?

Fonctionnaire et salariés du secteur privé bénéficient dans les textes du même âge légal de départ en retraite, 60 ans.
A compter de 60 ans, les fonctionnaires touchent une retraite à taux plein, à condition d'avoir cotisé 40 ans comme les salariés du privé. Les fonctionnaires de service actif peuvent quant à eux s'arrêter de travailler à 55 voire 50 ans dans certains cas.

Quel est le montant de la cotisation retraite des fonctionnaires ?

Il est de 7,85 % du salaire brut. Les primes (indemnités de résidence, supplément familial, compléments salariaux) n'entrent pas dans la base de calcul de la cotisation.

Comment détermine-t-on la date d'ouverture des droits des parents de trois enfants bénéficiant de la pension à jouissance immédiate ?

Les parents de trois enfants ont la possibilité de partir en retraite en touchant immédiatement leur pension dès qu'ils ont atteint 15 années de services effectifs dans la fonction publique.
S'ils décident de poursuivre leur activité au-delà, c'est l'année où ces deux conditions (nombre d'enfants et durée de services) sont remplies qui décide des critères appliqués au calcul de leur retraite (durée, taux de l'annuité) quelle que soit la date de leur fin d'activité.

Après 15 années de services, un agent peut demander l'ouverture de ses droits.
La pension ne peut être versée que lorsque l'agent atteint l'âge légal d'ouverture des droits de la catégorie à laquelle, il appartient (50 ans ou 55 ans pour les actifs et 60 ans pour les sédentaires).

Les parents de 3 enfants, ayant acquis 15 années de service représentent un cas particulier puisqu'ils peuvent bénéficier de leur pension l'année de leur départ, qui est également celle de l'ouverture de leurs droits. De même les militaires qui parviennent à l'âge limite de leur grade et sont mis en retraite touchent une pension à jouissance iimmédiate.

Les fonctionnaires peuvent demander la liquidation de leur retraite dès qu'ils ont 15 ans de services effectifs et à certaines conditions :

-soit par radiation d'office, parce qu'ils ont atteint l'âge limite et qu'ils sont radiés des cadres, à 65 ans pour les emplois sédentaires, entre 55 et 60 ans pour les emplois actifs.
Ces limites d'âge ne peuvent être dépassées ;

-soit parce qu'ils ont demandé leur retraite et leur radiation des cadres et qu'ils sont âgés de 60 ans s'ils occupaient un emploi sédentaire, 55 ans s'ils occupaient un emploi actif depuis 15 ans ;

-soit parce qu'ils sont invalides à tout âge et radiés des cadres.

Les femmes fonctionnaires peuvent prendre leur retraite à n'importe quel âge, dès qu'elles justifient de 15 ans de services et remplissent des conditions d'ordre familial, Quel calcul pour les pensions ?

La retraite de base dépend toujours des deux éléments suivants :

-la durée d'activité (ou années de services civils ou militaires effectifs) augmentée d'éventuelles bonifications ;
-le dernier traitement brut.

On obtient le montant de la pension en multipliant le dernier traitement par le pourcentage de la pension. Le taux maximum de liquidation reste fixé à 75 % et 80 % avec les bonifications. Pour une ouverture des droits en 2007, le nombre de trimestres nécessaires pour obtenir une pension au taux plein de 75 % est de 158 trimestres.

LaConcrètement cela signifie qu'en 2007, pour la génération née en 1947, le droit à pension sera de 1,899 % par année travaillée au lieu de 2 % au 31 décembre 2003.
Image
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message original: Thierry39
Si dans un pays en guerre, on peut accepter de remettre les retraités au travail pour fabriquer des munitions pendant que les actifs sont sur le front, ce n'est pas le cas dans un pays comme la France qui compte 10% de chômeurs. On fait payer aux gens qui travaillent l'incapacité des gouvernements à maintenir les activités (industrielles, agricoles, de services) dans le pays.
On sait aussi très bien que beaucoup de chômeurs n'ont pas d'emploi parce qu'ils n'en cherchent pas, beaucoup reconnaissent que l'indemnité qu'ils obtiennent sans travailler leur permet de se débrouiller sans avoir à travailler pour parfois à peine plus avec les inconvénients que ça engendre (garde des enfants, frais de déplacements, etc), alors qu'on ne vienne pas me dire que c'est e gouvernement qui ne fait pas d'effort. Pour avoir beaucoup d'exemples à ce niveau, je sais que quand on veut du travail, on en trouve ! Comment expliquer la pénurie d'électriciens, plombiers, infirmières etc ? Il y a du travail...
dresser les gens du privé et du public les uns contre les autres et faire croire que ce sont les régimes spéciaux qui plombent les comptes est un vaste complot pour éviter les vrais questions (l'absence de croissance, la répartition de la richesse produite, le maintien de l'activité en France).
Il ne s'agit pas d'affrontement mais bien de solidarité et de compromis. On est bien d'accord que les retraites ont un problème parmi tant d'autres mais il doit être réglé pour amorcer d'autres réformes nécessaires à la "survie" de notre société. Comment veux-tu augmenter la croisssance si on reste endetté ? De plus, on a tendance à ne voir que les délocalisations d'entreprises mais on ne se rend pas compte que l'activité de la France est passé du secondaire au tertiaire... On ne fait peut-être plus de textile mais on fait des avions, des fusées, des turbines gaz... De choses qui demandent des personnes plus qualifiées mettant de plus en plus de côté les personnes moins qualifiées j'en conviens.
L'objectif à moyen terme est bien de revenir sur la sécurité sociale et les retraites par répartitions.
Là aussi, il faudra bien trouver une solution, on ne peut pas continuer à exploiter un système qui ne marche plus. Notre système de santé est (soit-disant) le meilleur d'Europe mais bizarrement personne ne le copie... Là encore, il y a des profiteurs du système qui se veut égalitaire mais qui ne l'est plus : mes cotisations à la SECU ne sont pas du tout représentatives de l'utilisation que j'ai de celle-ci mais c'est le système. En fait, on profite de choses qu'on croit avoir à profusion sauf que ce n'est pas éternel (c'est un peu le problème de l'eau, on en consomme à foison tant qu'on en a sans se préoccuper du fait qu'on risque d'en manquer très vite...)

Le problème c'est qu'on se base sur le présent et le passé (acquis sociaux, etc) et donc sur un contexte tout à fait différent et sur un fonctionnement de la société qui ne peut plus perdurer. Il faut voir ce qui va se passer dans le futur avec les données éco et sociales dont on dispose pour ne pas aller dans le mur.
Cela se fera au prix de sacrifices, c'est évident. Je ne suis pas du tout pour une société l'américaine où seuls les plus riches s'en sortent mais on a besoin de réformes rapidement. Le précédent Président n'a pas pu les faire pour les mêmes raisons qu'aujourd'hui et on n'a fait que perdre du temps et agraver le problème. C'est inpopulaire, c'est difficile mais c'est nécessaire.
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Je ne sais pas, je ne suis pas (encore) fonctionnaire et ne me préoccupe pas des calculs de mon hypothétique future retraite.
La question était pour Domi :;)

Moi je me préoccupe déjà de ma retraite et je cotise déjà à côté pour cela. Ce n'est pas grand chose mais je préfère m'y prendre tôt vu les circonstances parce qu'à 60 ans, ce sera un peu tard ::)
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Au fait tu travailles pas toi ? :invis:

*** Message édité par Moulin à rata le 19/11/2007 16:34 ***
Poussinou
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Poussinou »

Pour une fois : bien contente qu'il n'y ait ni gares ni bus dans mon coin ! :lol:
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Au fait tu travailles pas toi ? :invis:
Si c'est à moi que la question est adressée, si je suis en train de travailler :invis: .

Pourquoi, ça se voit pas ? :corne:
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Domi »

Si c'est à moi que la question est adressée, si je suis en train de travailler :invis: .

Pourquoi, ça se voit pas ? :corne:
travaille à la SNCF le Thierry il travaille en train ............. :;)
Image
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Domi »

Dite le sujet sur la grève est passionnant mais faisons attention à nos propos, et ne laissons pas notre enthousiasme prendre le pas sur notre réflexions ' n'oublions pas que la :charte: ne nous demande de rester neutre quant à nos idéologies qu'elles soient politique, philosophiques et religieuses.

c'est juste un :;) comme ça pour ne pas aller trop loin ! Merci ! ::)
Image
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

.: mes cotisations à la SECU ne sont pas du tout représentatives de l'utilisation que j'ai de celle-ci mais c'est le système.
Je ne te souhaite qu'une chose : c'est que cela continue.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Perle39 »

On sait aussi très bien que beaucoup de chômeurs n'ont pas d'emploi parce qu'ils n'en cherchent pas, beaucoup reconnaissent que l'indemnité qu'ils obtiennent sans travailler leur permet de se débrouiller sans avoir à travailler pour parfois à peine plus avec les inconvénients que ça engendre (garde des enfants, frais de déplacements, etc), alors qu'on ne vienne pas me dire que c'est e gouvernement qui ne fait pas d'effort. Pour avoir beaucoup d'exemples à ce niveau, je sais que quand on veut du travail, on en trouve ! Comment expliquer la pénurie d'électriciens, plombiers, infirmières etc ? Il y a du travail...
De tels propos me choquent un peu tout de même.
Du boulôt dans certains secteurs, il y en a, c'est certain.
Demain, si je me retrouve sans emploi, je ne me vois pas devenir maçon, plombier ou aide à la personne dépendante (j'admire d'ailleurs les personnes qui font cela, je ne le pourrais point) ; tout comme je ne pourrais pas être dans l'enseignement.
Je trouve de tels propos très généralistes, et je connais des personnes qui galèrent véritablement, qui n'ont pas de travail non par choix, mais parce que du boulot, dans certains secteurs, y'en a pas.
Et que l'on ne demande pas à un régleur de devenir aide-soignant, ni à une assistante à la personne de devenir électricienne.

Quant on veut du boulot, on n'en trouve pas toujours.

mes cotisations à la SECU ne sont pas du tout représentatives de l'utilisation que j'ai de celle-ci mais c'est le système. En fait, on profite de choses qu'on croit avoir à profusion sauf que ce n'est pas éternel (c'est un peu le problème de l'eau, on en consomme à foison tant qu'on en a sans se préoccuper du fait qu'on risque d'en manquer très vite...)
Facile à dire quand on est jeune et en bonne santé (ce que je te souhaite le plus longtemps possible).
Les complémentaires santé coûtent de plus en plus chers, et nombres de personnes n'ont pas (plus) les moyens de les financer.
Que faut-il faire ? Les laisser crever ?
On va s'émouvoir d'un chien blessé et laisser des êtres humains dans la souffrance et la détresse ??

Ceci dit, Moulin, :love:
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Domi »

]Moulin
[
Message original: Perle39

De tels propos me choquent un peu tout de même.
Du boulôt dans certains secteurs, il y en a, c'est certain.
Demain, si je me retrouve sans emploi, je ne me vois pas devenir maçon, plombier ou aide à la personne dépendante (j'admire d'ailleurs les personnes qui font cela, je ne le pourrais point) ; tout comme je ne pourrais pas être dans l'enseignement.
Je trouve de tels propos très généralistes, et je connais des personnes qui galèrent véritablement, qui n'ont pas de travail non par choix, mais parce que du boulot, dans certains secteurs, y'en a pas.
Et que l'on ne demande pas à un régleur de devenir aide-soignant, ni à une assistante à la personne de devenir électricienne.

Quant on veut du boulot, on n'en trouve pas toujours.
Tout 'a fait d'accord avec toi Perle, j'ai galérer pas mal dans ma jeune vie et je ne le souhaite à personne et j'en connais qui vivote et voudrais bien aussi vivre tout simplement

D'out mes propos

Dom
Dite le sujet sur la grève est passionnant mais faisons attention à nos propos, et ne laissons pas notre enthousiasme prendre le pas sur notre réflexions ' n'oublions pas que la :charte: ne nous demande de rester neutre quant à nos idéologies qu'elles soient politique, philosophiques et religieuses.
mais Moulin comme Perle ne change pas ont :love:

*** Message édité par Domi le 19/11/2007 19:37 ***
Image
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Moi aussi, je plussoie Perle. Il y a infiniment plus de gens en difficulté parmi les bénéficiaires des aides sociales que de profiteurs feignants.

*** Message édité par lionel le 19/11/2007 19:33 ***
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Bien sûr faut pas généraliser mon propos non plus.
Cela dit, je rebondissais sur un propos de Thierry qui avait l'air de dire que le chômage était la faute du gouvernement et c'est sur ce point que je ne suis pas d'accord.

Après, évidemment il y a des chômeurs qui cherchent et qui ne trouvent pas mais j'en connais pas mal (dans mon entourage d'ailleurs) qui ne cherchent pas ou plus et qui refusent certains postes parce que "trop loin", "trop fatiguant", "trop intérim"... N'oublions pas que l'ANPE malgré tous ses défauts forme les chômeurs en vue de faciliter l'accès à un nouvel emploi... Pas mal de gens ne préfèrent pas en profiter non plus.

Concernant la santé, c'est sûr je suis jeune et en bonne santé donc je paie pour les autres et c'est normal (j'vais pas laisser mourir mes grands-mères ::)) mais le problème de financement de la SECU est réel aussi et ne pourra pas durer éternellement de cette manière. Après, libre à chacun d'avoir son idée pour améliorer le système. Je faisais juste remarquer que les réformes sont nécessaires et qu'il faut arrêter d'attendre.

Mais à part moi aussi je vous :love: !

Bref, vivement la fin des grèves ! ::D
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Cela dit, je rebondissais sur un propos de Thierry qui avait l'air de dire que le chômage était la faute du gouvernement et c'est sur ce point que je ne suis pas d'accord.
Oui c'est bien ce que j'ai dit et je le maintiens. Je dirais même les gouvernements, et pour faire bonne mesure j'ajouterai la commission européenne, la banque centrale européenne et l'OMC.

Pour faire un raccourcis, je suis effectivement partisan d'une politique économique et industrielle "dirigiste" et il faut bien reconnaître que ce n'est pas la voie qu'ont choisit nos gouvernements. Ils s'en remettent plutôt au contraire à la "main invisible".
Les délocalisations ne sont pas la conséquences de la tertiarisation de la société française mais la cause. Les Français n'auraient-ils le choix qu'entre devenir ingénieur dans l'aéronautique ou le secteur tertiaire ou chômeur ? Pourtant nous avons toujours besoin de production industrielle de base (ex : textile). Ce n'est pas parce que les Chinois le font pour moins cher qu'il faut accepter de les laisser inonder le marché. Un jour ils fabriqueront aussi des airbus. Même les services peuvent aussi être délocalisés. J'ai entendu dire que les Anglais faisaient corriger une partie de leur copie de bac en Inde. Et puis on nous parle de "grenelle de l'environnement", où est la prise en compte de l'environnement si toute la production industrielle mondiale est faite dans une seule région du monde.
Parallèlement à ce "laisser faire" économique industrielle, j'accuse aussi les gouvernements d'organiser la désertification de régions entières du territoire national en y supprimant les services publics : transport, poste (en les transformant en services "marchants"), de santé (hôpitaux, médecins) et même maintenant les services régaliens (tribunaux). Quelle attractivité peuvent avoir ces territoires dans ces conditions ?
Pour terminer, je dirai que ce qui justifie le système de santé et de retraite c'est la fraternité parce que la France est une Nation, belle idée et invention de la Révolution de 1789, c'est maintenant devenue un gros mot, c'est dommage. Finalement on assiste à un retour en arrière idéologique par rapport à 1789 et 1945. Les arguments démographiques arrivent à point pour justifier cette régression.

J'ai assez transgressé la :charte: pour aujourd'hui. Je m'arrête donc là :;)

Ah j'oubliais : :love:
Répondre