Bicentenaire de Proudhon

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: Bicentenaire de Proudhon

Message par gg25 »

Beuillot a écrit : Ca m'énerve profondément d'entendre des "vous, les mecs" , alors j'évite les "vous, les nanas" . :;)
Entièrement d'accord avec toi, toute généralisation est forcément abusive, qu'on parle des femmes, des hommes ou encore des français à béret râleurs, des fonctionnaires fainéants, des politiques "tous les mêmes" ou des américains obèses, j'en passe et des bien pires.

Et pour revenir au sujet, je trouve que Proudhon aurait bien mérité qu'on commémore dignement son bicentenaire, malgré ses contradictions et des jugements qui peuvent choquer aujourd'hui mais bien de son temps: si nous avions été ses contemporains, je crains fort que nous ayons eu des opinions assez similaires.
C'est quand même grâce à des penseurs comme lui que les idées progressistes et sociales ont pu se développer au 19° siècle.

Un personnage important, donc, comme Vauban. Euh, là, j'aurais peut-être pas dû... :embarras:
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Bicentenaire de Proudhon

Message par Beuillot »

gg25 a écrit :si nous avions été ses contemporains, je crains fort que nous ayons eu des opinions assez similaires.
C'est hélas à craindre. :neige:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Bicentenaire de Proudhon

Message par lionel »

gg25 a écrit : j'en passe et des bien pires.
Tu veux parler des français obèses, fonctionnaires, de mauvaise foi, pratiquant la politique en portant un béret avec un poil dans la main ? :euh: Ça fait du monde. :corne:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Bicentenaire de Proudhon

Message par Thierry39 »

lionel a écrit :avec un poil dans la main ?
Ca c'est pour les méridionaux, non ? :corne: :kiss:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: Bicentenaire de Proudhon

Message par gg25 »

lionel a écrit :
gg25 a écrit : j'en passe et des bien pires.
Tu veux parler des français obèses, fonctionnaires, de mauvaise foi, pratiquant la politique en portant un béret avec un poil dans la main ? :euh: Ça fait du monde. :corne:
Y'en a !
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

Re: Bicentenaire de Proudhon

Message par amélie »

Je suis d'accord avec toi, gg25, une commémoration de son bicentenaire, surtout à Besançon qui est sa ville natale, aurait été la bienvenue (il reste une semaine pour ce faire !) ; le centenaire avait été fêté en grande pompe : " (...) Le centenaire de sa naissance, en 1909, n’était pas passé inaperçu. Le président de la République, Armand Fallières, s’était rendu à Besançon pour inaugurer une statue en bronze du « père de l’anarchisme » (fondue par les nazis durant l’Occupation). Les sociologues, les juristes, les avocats républicains de la laïcité, des théoriciens du syndicalisme révolutionnaire et même des royalistes antiparlementaires s’intéressaient alors à lui (...)".
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: Bicentenaire de Proudhon

Message par gg25 »

Ca paraît un peu tard maintenant et Proudhon va rester aux oubliettes. Lorsqu'on commémore la naissance ou la mort d'une personne illustre, encore faut-il que ça apporte un bénéfice politique ou médiatique ou les deux à ceux qui organisent ce genre d'événement. J'imagine mal un homme politique actuel et de quelque parti que ce soit faire l'apologie d'un anarchiste qui pensait que "la propriété c'est le vol", ce qui peut expliquer que ce bicentenaire ait été "zappé".
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

Re: Bicentenaire de Proudhon

Message par amélie »

C'est évident. En 1968 peut-être ...
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Bicentenaire de Proudhon

Message par lionel »

gg25 a écrit :J'imagine mal un homme politique actuel et de quelque parti que ce soit faire l'apologie d'un anarchiste qui pensait que "la propriété c'est le vol", ce qui peut expliquer que ce bicentenaire ait été "zappé".
Aurais-tu une mauvaise opinion de nos femmes et hommes politiques ? :siffle:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: Bicentenaire de Proudhon

Message par gg25 »

lionel a écrit : Aurais-tu une mauvaise opinion de nos femmes et hommes politiques ? :siffle:
Non, pas du tout, ils ou elles sont indispensables en démocratie et il y en a même qui sont très bien.
Simplement ils ne prennent guère le risque de froisser leurs électeurs ou l'opinion, il faut être politiquement correct et anarchisme est un gros mot de nos jours.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Bicentenaire de Proudhon

Message par lionel »

gg25 a écrit :Simplement ils ne prennent guère le risque de froisser leurs électeurs ou l'opinion.
Ce serait intéressant comme thème de débat, malheureusement, ce n'est pas l'endroit. Dommage. :euh:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: Bicentenaire de Proudhon

Message par gg25 »

Tu as raison Lionel, ce sont des sujets délicats, mais je crois que nous nous comprenons parfaitement.
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

Re: Bicentenaire de Proudhon

Message par amélie »

de même pour Victoir Considérand, adepte de la pensée fouriériste, dont le bicentenaire l'année dernière, à Salins-les-Bains, n'a été marqué par aucune manifestation particulière ...
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Bicentenaire de Proudhon

Message par Thierry39 »

amélie a écrit :de même pour Victoir Considérand, adepte de la pensée fouriériste, dont le bicentenaire l'année dernière, à Salins-les-Bains, n'a été marqué par aucune manifestation particulière ...
Ce n'est pas tout à fait exact, Victor Considérant a été à l'honneur à l'occasion de la fête du livre, il y a eu des visites de la ville sur le thème de Victor Consirant lors des journées du patrimoine et je crois qu'il y a eu aussi au moins une conférence organisée par "Salins-les-Bains Pays du livre". Billy pourrait sans doute nous en dire plus.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: Bicentenaire de Proudhon

Message par gg25 »

Ce qui est intéressant à noter, c'est que la Franche-Comté, bien qu'éloignée des cercles intellectuels de la capitale, ait été à cette période une région aussi fertile en esprits progressistes et aussi ouverte aux idées innovantes, même les plus utopistes comme Fourier. Et n'oublions pas Claude-Nicolas Ledoux au siècle précédent.
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: Bicentenaire de Proudhon

Message par gg25 »

Proudhon, le retour !
Je viens de recevoir dans ma boîte aux lettres le N°86 de l'estimable revue trimestrielle "La Racontotte" , numéro spécial (daté juillet/août/septembre 2009) consacré entièrement à Proudhon.
Comme quoi il y en a quand même qui pensent à lui, faut pas désespérer.
Pas encore lu mais le sommaire est alléchant: une dizaine d'articles sur sa vie, son oeuvre, ses rapports avec K. Marx et G. Courbet, une chronologie, etc... (articles signés D. Leroux, E.-B. Coulaud, R. Proudhon, G. Bordet)
Pour les non-abonnés, je crois qu'on peut se le procurer dans pas mal de librairies de la région.
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

Re: Bicentenaire de Proudhon

Message par amélie »

j'en suis ravie ! merci je vais l'acheter illico. Surtout avec des signatures pareilles !
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Bicentenaire de Proudhon

Message par Beuillot »

gg25 a écrit : Je viens de recevoir dans ma boîte aux lettres le N°86 de l'estimable revue trimestrielle "La Racontotte" , numéro spécial (daté juillet/août/septembre 2009).
Le 26 décembre! ::o
Et encore, en Alsace, ç'aurait été le 28. :;)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: Bicentenaire de Proudhon

Message par gg25 »

Beuillot a écrit :
gg25 a écrit : Je viens de recevoir dans ma boîte aux lettres le N°86 de l'estimable revue trimestrielle "La Racontotte" , numéro spécial (daté juillet/août/septembre 2009).
Le 26 décembre! ::o
Et encore, en Alsace, ç'aurait été le 28. :;)
Ach... ze n'est pas tout à fait ça mon Peuillot.
Quand je dis "je viens de recevoir", ce n'est pas forcément ce matin même, mais plutôt en début de semaine car j'étais alors absent de chez moi, j'aurais dû dire "je viens de trouver".
Cela dit je ne m'explique pas trop le fait que le numéro daté de cet automne n'arrive que maintenant.
Mais il est spécifié aussi que trois des auteurs de ces articles, E.B. Coulaud (il en a d'ailleurs écrit la majorité), R. Proudhon (sans doute un descendant du grand homme) et G. Bordet ont participé à des conférences, des colloques et des expositions.
Ce qui prouve bien qu'il y a eu commémoration. Quant au retentissement, c'est une autre histoire...
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Re: Bicentenaire de Proudhon

Message par Murie »

Voici le sommaire détaillé de La Racontotte : Nature et traditions comtoises (Je le reçois aussi chez moi ::) ). N° 86, juillet-août-septembre 2009. Numéro spécial : Pierre Joseph Proudhon : le combat d'une vie pour une société juste et heureuse.

LEROUX D.
Ouverture : Et si l'avenir était sur "les jalons" de Proudhon ?

COULAUD E.-B.
L'Homme

COULAUD E.-B.
Le Penseur

COULAUD E.-B.
P-J Proudhon et Karl Marx

PROUDHON R.
Proudhon de A à Z

BORDET G.
En guise de testament

BORDET G.
Comprendre Proudhon

Lettre de Baudelaire à Proudhon. 22 août 1848.

Pierre-Joseph Proudhon : extraits. Sélection de textes de D. LEROUX

BORDET G.
Chronologie
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Répondre