Malheureusement Charles Dornier est aujourd'hui complètement oublié. Voici une brève biographie :
Né à Liesle en 1873, décédé à Perpignan en 1954, il avait à Villers-Farlay une maison où il passait ses vacances chaque année ; il y fut d’ailleurs conseiller municipal de 1945 à 1951.
Il fut professeur au lycée Henri IV à Paris pendant trente ans et eut comme élèves toute une cohorte de ceux qui ont brillé dans les arts et la politique : Jean Prévost, Maurice Schuman, Jean Marsac, Raymond Souplex, Pierre Fresnay, etc. De bonne heure il se mêla au mouvement littéraire et fréquenta les cafés et cénacles littéraires. Avec la « chaîne du rêve » en 1906, il obtint le prix Follope ; peu de temps après ce fut le prix Sully Prudhomme. Il fut aussi romancier, auteur dramatique, traducteur de classiques latins et grecs. Il collabora sa vie durant à tous les grands journaux et revues de Paris, de province et même de l’étranger. Ses œuvres principales : «L’ombre de l’homme» ; en 1912, «Le pain quotidien» qui est couronné par l’Académie Française, puis « L’aube », prix de l’Odéon. Ses romans connurent un beau succès de librairie : l’un deux «Les demi-mariées» obtint le prix Balzac.
Ses poèmes figurent dans les anthologies scolaires et les écoliers apprennent et récitent du Charles Dornier.
Une rue porte son nom à Besançon et pour perpétuer son souvenir à Villers-Farlay, son nom a été donné à la bibliothèque.
Poète [Duplain, Besançon - 25]
Re: Poète [Duplain, Besançon - 25]
Faudra me dire dans lesquels, parce que je n'avais jamais entendu parler de lui !amélie a écrit : Ses poèmes figurent dans les anthologies scolaires et les écoliers apprennent et récitent du Charles Dornier.
C'était dans les années cinquante ... ça n'a plus cours aujourd'hui. Peut-être chez un bouquiniste ?
J'espère que tu n'as pas mal pris ma question, c'était juste pour dire qu'en effet, ta citation devait dater.
Je ne connais pas ce poète, mais il n'est pas exclu de travailler dessus. Faudrait trouver un axe qui correspondent au programme.
Je ne connais pas ce poète, mais il n'est pas exclu de travailler dessus. Faudrait trouver un axe qui correspondent au programme.
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Bon, c'est pas tout ça mais c'est l'heure du HS.
Amélie, tu commences à être une habituée. Tu ne voudrais pas te choisir un avatar?

Amélie, tu commences à être une habituée. Tu ne voudrais pas te choisir un avatar?
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- lionel
- Cancoillotte Addict
De quoi que tu te mêles ?Beuillot a écrit :Amélie, tu commences à être une habituée. Tu ne voudrais pas te choisir un avatar?

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Tu me l'as ôté du clavier.lionel a écrit : De quoi que tu te mêles ?![]()

Je pose une question, pis c'est tout.

Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

oui pourquoi pas ?! Il faut que j'y réfléchisse.