salade de gras-double

La cancoillotte et les autres spécialités du terroir comtois
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: salade de gras-double

Message par gg25 »

Beuillot a écrit : Il est vrai qu'on avait déjà dit que le terme "gras-double" n'était pas approprié. Ca doit être moins gras (mais moins goûteux) que le varan.
Et on se moque des écossais et leur haggis (panse de brebis farcie)...
Je n'ai jamais goûté à la panse de brebis farcie, le produit écossais que je préfère c'est le whisky, qui doit sans doute bien aider à faire passer la fameuse spécialité locale.
C'est vrai que le gras-double n'est pas vraiment gras, pas plus que l'andouillette d'ailleurs.
Ce qui est gras dans l'andouillette ce sont les frites qu'on sert avec.
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par pieradam »

Le gras-double est tiré de l'estomac du bovin appelé panse.
Cet estomac est composé de 4 éléments : panse,feuillet,bonnet,caillette.
La panse aura été échaudée,et cuite à l'eau,puis taillée en lanières pour consomation.

C'est juste pour la désignation anatomique.

Pour la dégustation,c'est toujours un grand moment,tout réside dans l'élaboration de la sauce,et là,je vous laisse le soin de la création.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Mitch »

Thierry39 a écrit :Je suis allé au marché. La sauce de la salade de gras double que j'ai achetée est composée de : huile, moutarde, poivre, persil. Rien de révolutionnaire donc. Rendez-vous tout à l'heure pour la photo. :;)
Merci pour l'info.

J'ai bien noté l'Etoile "Tradition" de chez Vandelle ; Môôôssieur ne se refuse rien ! ::D
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Mitch a écrit : J'ai bien noté l'Etoile "Tradition" de chez Vandelle ; Môôôssieur ne se refuse rien ! ::D
Manquerait plus que ça ! :corne:

Sinon pour en revenir à la salade de gras double, ma mère (originaire de Meurthe-et-Moselle et qui connait bien les plats de ce genre et notamment le gras-double à la poële) ne savait pas que le gras-double se faisait en salade. Ca doit donc être assez locale comme spécialité.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Bisontin la vertu »

Thierry39 a écrit :Sinon pour en revenir à la salade de gras double, ma mère (originaire de Meurthe-et-Moselle et qui connait bien les plats de ce genre et notamment le gras-double à la poële) ne savait pas que le gras-double se faisait en salade. Ca doit donc être assez locale comme spécialité.
Je n'ai jamais vu Papa manger son gras-double autrement qu'en salade !!! Et d'ailleurs, ça doit faire un bail qu'il n'a pas du en manger tout court !!!
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Thierry39 a écrit :originaire de Meurthe-et-Moselle
C'est un recoin de la Haute Saone, ça ? :what: :lang:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

lionel a écrit :
Thierry39 a écrit :originaire de Meurthe-et-Moselle
C'est un recoin de la Haute Saone, ça ? :what: :lang:
Pourquoi tant de haine ?
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

T'a raison, mon gg, le Yoyo, c'est rien qu'à un méchant. ::D :kiss:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

En plus, c'est très ambigu, ce genre de vilénie, car qui doit s'offusquer ? les gens de la Haute-Saône ou les habitants de la Meurthe et Moselle ?
Il va se faire agonir par ces farouches peuplades, notre Yoyo.
Enfin, moi ce que j'en dis ...
Je n'habite plus en Haute-Saône depuis longtemps et je ne mets jamais les pieds en Meurthe et Moselle, je suis normal. Alors ... :lol:
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

gg25 a écrit :Je n'habite plus en Haute-Saône depuis longtemps et je ne mets jamais les pieds en Meurthe et Moselle, je suis normal. Alors ... :lol:
Ah, y a bien un lien, alors ? :corne:
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

lionel a écrit :
gg25 a écrit :Je n'habite plus en Haute-Saône depuis longtemps et je ne mets jamais les pieds en Meurthe et Moselle, je suis normal. Alors ... :lol:
Ah, y a bien un lien, alors ? :corne:
La Meurthe-et-Moselle c'est le département lorrain où il y a la vraie capitale de la Lorraine et où les gens parlent normalement contrairement à un département limitrophe ! :lang:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Le Jura ? :what:
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Le Jura limitrophe de la Meurthe-et-Moselle ? ::o
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Thierry39 a écrit :Le Jura limitrophe de la Meurthe-et-Moselle ? ::o
Ben, j'en sais rien, moi... C'est en HS ou pas ta M. et H. Sinon, c'est HS, et ça n'a rien à faire ici, parisien! :corne:
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

lionel a écrit :
Thierry39 a écrit :Le Jura limitrophe de la Meurthe-et-Moselle ? ::o
Ben, j'en sais rien, moi... C'est en HS ou pas ta M. et H. Sinon, c'est HS, et ça n'a rien à faire ici, parisien! :corne:
Comment tu m'as appelé ? Bon tant que c'est pas marseillais ça va ! :corne:
Ben oui c'est HS mais c'est pas en HS la Meurthe-et-Moselle, c'est en Lorraine, et la vraie, pas la Deutsch-Lothringen ! :lang:
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Et le gras-double, dans tout ça? :invis:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par pieradam »

Le gras double chaque année,le service de la santé constate une augmentation constante des obèses.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

pieradam a écrit :Le gras double chaque année,le service de la santé constate une augmentation constante des obèses.
Je ne suis pas sûr que le gras double (qui n'est d'ailleurs pas gras) soit responsable de l'augmentation du nombre d'obèses. On ferait mieux de chercher du côté des sucreries et des sodas ...
Il y a quelques mois, un spectacle pour enfants devait leur donner des bonnes pratiques d'alimentations. Deux personnages "méchants" étaient présents dans le spectacle : Susucre et Gras-double. J'ai failli leur écrire pour leur dire que le nom du deuxième personnage était particulièrement mal choisi et stigmatisait un aliment que les enfants mangent déjà peu alors qu'il n'est pas plus mauvais pour la santé et la ligne qu'un autre. :angry:
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

Encore un coup du C... pour empècher la vérité d'éclater sur les effets du gras-double :invis:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Moulin à rata »

Thierry39 a écrit :
pieradam a écrit :Le gras double chaque année,le service de la santé constate une augmentation constante des obèses.
Je ne suis pas sûr que le gras double (qui n'est d'ailleurs pas gras) soit responsable de l'augmentation du nombre d'obèses. On ferait mieux de chercher du côté des sucreries et des sodas ...
Il y a quelques mois, un spectacle pour enfants devait leur donner des bonnes pratiques d'alimentations. Deux personnages "méchants" étaient présents dans le spectacle : Susucre et Gras-double. J'ai failli leur écrire pour leur dire que le nom du deuxième personnage était particulièrement mal choisi et stigmatisait un aliment que les enfants mangent déjà peu alors qu'il n'est pas plus mauvais pour la santé et la ligne qu'un autre. :angry:
La contestation signée Titi :;)

Cela dit pieradam n'a pas dit que le gras-double rendait obèse, il a juste fait un jeu de mots. Ne mettons pas tout sur le dos des sucreries et soda, moi-même je mange peu de gâteaux, bois rarement du soda et ne mange jamais de bonbons, pour autant je suis en surpoids. Du reste, tu nous dit aussi qu'il faudrait que tu maigrisses et pourtant tu n'es pas accroc aux bonbons si ? Donc le gras (ou trop riche) et le trop mangé a donc un réel impact sur l'obésité.

Quant au spectacle, les surnoms ont sans doute été choisis car fréquemment employés par tous et se référant chacun aux 2 types d'aliments à modérer : le sucré et le gras qui bien souvent sont les bonbons, sodas, gâteaux, chips, etc.
Personne ne vise le gras-double d'autant que c'est un plat de moins en moins privilégié par la population (tout du moins par les parents des dits enfants), je n'en ai d'ailleurs JAMAIS eu à la cantine et pourtant je l'ai fréquentée pendant 11 ans !
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Répondre