campenotte

Les questions et remarques sur le patois comtois
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: campenotte

Message par Beuillot »

Moblot a écrit :la campenotte ou jonquille.
Elles sont bannies? ::o
Vous avez vu le pseudo de l'auteur du fil? J'étais pas encore là, c'est pas moi. :non: :invis:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re:

Message par Sobi »

Karine a écrit : Par contre, ça me fait penser aux myrtylles qu'on appelle "brimbelles".
"Brimbelles n'est pas typiquement franc-comtois pour désigner les myrtilles car c'est employé également en Ardèche...
Carpe diem
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Re:

Message par Beuillot »

Sobitopro a écrit :
Karine a écrit : Par contre, ça me fait penser aux myrtylles qu'on appelle "brimbelles".
"Brimbelles n'est pas typiquement franc-comtois pour désigner les myrtilles car c'est employé également en Ardèche...
Alors là, je suis scié! ::o
Je ne pensais même pas que c'était comtois (à part pour les territoriaux et les saônois vosgiens), mais typiquement vosgien.
Quand j'étais ch'tiot, on allait en manger à Belfahy, d' la tarte aux brimbelles. ::P

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Sobi »

Ben p'tèt que quelques Vosgiens sont venus s'installer en Ardèche ????????? Il est pourtant vrai que les myrtilles sont appelées "airelles" ou brimbelles" selon les endroits !
Je suis née en Ardèche suite au mariage d'une Haut Saônoise et d'un Ardéchois......... comme quoi : tout peut arriver ! ::D
Carpe diem
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Sobitopro a écrit :Ben p'tèt que quelques Vosgiens sont venus s'installer en Ardèche ????????? Il est pourtant vrai que les myrtilles sont appelées "airelles" ou brimbelles" selon les endroits !
Je suis née en Ardèche suite au mariage d'une Haut Saônoise et d'un Ardéchois......... comme quoi : tout peut arriver ! ::D
Tu dis ça comme si tu étais issue du croisement d'un bushman et d'une viking! :lol:
Et les airelles ne sont pas des brimbelles, c'est aut'chose. :oui:
Juste une anecdote pas trop HS au passage.
Il y a bien des années, une médecin (ben y'a pas de féminin, j'y peux rien) allemande qui bossait avec moi ne comprenait pas la catégorie "fruits rouges" que les allemands rangent plus justement sous le terme "baies", me rétorquant que les mûres et les myrtilles sont bleues.
1/2 heure après, nous sommes allés au self de l'hosto où il y avait des steaks et j'ai demandé le mien "bleu".
Question ===> réponse ===> perplexité. ::D

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Sobi »

Beuillot a écrit :Et les airelles ne sont pas des brimbelles, c'est aut'chose. :oui:
Ben en Ardèche, selon les endroits (plateau ou plaine) cela désigne toujours les myrtilles........... :lang:
Carpe diem
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Moblot »

Beuillot a écrit : Il y a bien des années, une médecin (ben y'a pas de féminin, j'y peux rien) allemande qui bossait avec moi ne comprenait pas la catégorie "fruits rouges" que les allemands rangent plus justement sous le terme "baies", me rétorquant que les mûres et les myrtilles sont bleues.
1/2 heure après, nous sommes allés au self de l'hosto où il y avait des steaks et j'ai demandé le mien "bleu".
Question ===> réponse ===> perplexité. ::D
Et le "Ich bin Doubiste", elle en a dit quoi? :siffle:
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Sobitopro a écrit :
Beuillot a écrit :Et les airelles ne sont pas des brimbelles, c'est aut'chose. :oui:
Ben en Ardèche, selon les endroits (plateau ou plaine) cela désigne toujours les myrtilles........... :lang:
Bah oui mais si vous savez pas y parler, faut pas :lang: . :corne:
Mais pour être honnête: je viens de vérifier, et les airelles sont une grande famille de baies.

Dont font partie les myrtilles. :embarras:
Moblot a écrit : Et le "Ich bin Doubiste", elle en a dit quoi? :siffle:
Ben le fait qu'un steak bleu soit quasi-cru, donc rouge... :euh:

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Répondre