Il y a des sujets qui, inévitablement, renvoient à un engagement (idéologique, moral, mystique, voire tout simplement esthétique) très individuel, et chacun les défend généralement avec toute la mauvaise foi, mais aussi le cœur, qu’on accorde à ces questions qui ne demandent justement pas de réponse.
je n'ai jamais nié le fait qu'un débordement était possible dans une discussion où deux convictions adverses s'opposaient. Mais ces débordements sont encore une fois très rare. Refuser le débat d'idée sous prétextes que sur 20 participants il y a une chance à ce que deux guignolos perdent leur calme me semble relativement obsolète voir injuste pour les 18 autres qui savent se tenir. j'ai pris un forum à thématique régionale au hasard:
http://www.forum-bretagne.fr/ il y a une rubrique "politique" qui propose des débats sans toutefois tomber dans l'excès d'humeur!
Ceci étant dit, je comprends tout de même que la modération en place cherche à évincer par tous les moyens ces risques de dégénérescence...et je respecte, même si je ne la partage pas, leur idée d'un site politiquement correcte et idéologiquement bisounours. (la je fais de la provoc' gratuite hein!

...)
Mais je voudrais aussi que l'on évite de digresser de la doléance initiale qui, je le rappelle, ne proposait pas un débat d'idée sur le pour ou le contre d'untel ou untel dogme...mais sur l'historicité et la diversité des religions en terre comtoise...rien de plus.
Maintenant que l'on me dise que cela n'est pas nécessaire parce qu'il n'y a pas assez de topics traitant de ce sujet... soit! (j'ai répondu à cet argument un peu plus haut) mais que l'on me dise que cela n'est pas possible parce que l'on risque le prosélythisme ou le hooliganisme religieux...là, je trouve l'argument quelque peu obsolète.
Mais tu vois, Yo, que déjà, certains participants expriment un avis fort sur le fait de, oui ou non, ouvrir quoi que ce soit sur ce thème.
mais avoir un avis différent et fort ne signifie pas non plus en vouloir à la vie d'autrui!!...tu vois, moi je ne suis pas d'accord avec toi, mais je m'explique et si tu passes par hasard à la maison, je t'ouvrirais ma porte volontiers...!!