Jésuites et autres

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Yo-le-zygom
Un pot par jour
Un pot par jour

Re: Pages d'histoire religieuse en Franche-Comté

Message par Yo-le-zygom »

Angusdels a écrit : On est bien d'accord, on n'interdit pas d'en parler mais d'exposer ses idées religieuses.
.
il n'a jamais été question d'exposer ses idées religieuses mais des idées religieuses :;) il me semble que la terre comtoise en a regorgé tout au long de son histoire... et quand bien même!... dans le même ordre d'idée..interdit-on aux alésiopathes de tous bords de défendre leurs théories en ces lieux?! interdit-on aux sochaliens de défendre leurs couleurs? ...et pourtant cela ne dégénère pas en prosélythisme d'archéologue ou en hooliganisme... et quand bien même on tomberait sur un illuminé qui rêverait de névroser le monde en prêchant sa bonne paroleImage...c'est bien sous-estimer le cancoillonaute que d'imaginer qu'il puisse se laisser endoctriner :;) ...en faites je ne comprends pas les raisons d'une telle rectitude face à l'arrivée d'une telle rubrique....qui pourtant fait partie intégrante de la vie culturelle voir social de la franche-comté autant que l'oenologie ou le sport.... au pire, on risque le débat d'idées! : quoi de plus saint pour le cancoilloland ?!
Et je tiens à préciser que je suis agnostique...je ne défends ni n'approuve aucune religion et aucun dogme. :non: :;)
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Mais où est la grotte de la tante Arie?

Message par Beuillot »

:plussoie:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Sobi »

:plussoie: :plussoie:
Carpe diem
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Pages d'histoire religieuse en Franche-Comté

Message par Mitch »

Yo-le-zygom a écrit :je ne comprends pas les raisons d'une telle rectitude face à l'arrivée d'une telle rubrique....qui pourtant fait partie intégrante de la vie culturelle voir social de la franche-comté autant que l'oenologie ou le sport.... au pire, on risque le débat d'idées! : quoi de plus saint pour le cancoilloland ?!
Eustache a parfaitement résumé notre position :
Eustache a écrit :Il me semble que parler de l'implantation des templiers ou des jésuites en FC pourrait tout autant avoir sa place dans la rubrique "histoire" (plutôt que dans "tourisme") que le sujet Alésia (ben nan, je n'ai pas mis d'****** ), sans pour autant enfreindre la , plutôt dans un esprit documentaire et informatif.
Obé nous a donné dernièrement des informations intéressantes sur l'empreinte qu'ont laissé les templiers dans la toponymie franc-comtoise : viewtopic.php?f=35&t=6615#p124586
Bon, après, faut effectivement voir à ne pas dériver sur des considérations anti- :charte:
Evoquer la religion ou la politique dans son aspect historique, oui, mais un "débat d'idées" politiques ou religieuses risque de vite tomber dans des travers conflictuels (habituels, hélas, sur ces thèmes) que nous ne souhaitons pas voir ici.
J'ajouterai que ce sont les sujets qui font la rubrique, pas l'inverse : nous ne créerons une rubrique "religion" que s'il y a suffisamment de sujets pour ça (ce qui, comme dit Angus, c'est sans doute pas pour demain).
Bref, la rubrique "Histoire" vous attend... :;)
Yo-le-zygom
Un pot par jour
Un pot par jour

Evoquer la religion ou la politique dans son aspect historique, oui, mais un "débat d'idées" politiques ou religieuses risque de vite tomber dans des travers conflictuels (habituels, hélas, sur ces thèmes)
mouai...pas trop d'accord là :gne2: .......
Heureusement, la majorité des forums abordant un quelconque débats d'idées ne virent pas obligatoirement au pugilat! :;) (comme dirait le glaude à la denrée: "on ne pète que dehors...on sait se tenir! on a déjà été restaurant" ) ...et entre nous, une petite joute cérébrale, aussi sporadique soit-elle, ne peut pas nuire à la bonne santé intellectuelle de chacun...ça a au moins le mérite d'éviter toutes formes de consensualité tout aussi dangereux que n'importe quels rixes...... :lang:
J'ajouterai que ce sont les sujets qui font la rubrique, pas l'inverse
là aussi pas trop d'accord!... :non: ::D
il me semble qu'il y a autant à dire sur la religion que sur les vins:...la rubrique "religion" peut justement être l'occasion d'ouvrir moultes discussions sur un sujet qui, sans cela, ne nous viendrait pas forcément à l'idée d'aborder!...

Borné le yo? :non: boule d'opiniâtreté comtoise? :oui: :;)
Modifié en dernier par Yo-le-zygom le sam. 03 janv. 2009, 20:19, modifié 1 fois.
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Mitch, il me semble qu'eul Yo ne propose pas un débat sur le bien fondé des religions, mais uniquement d'évoquer des aspects de la religion au cours de l'histoire en FC. Il a d'ailleurs commencé avec les rites funéraires néanderthaliens mais là, c'est brûlant comme sujet. :invis:

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

On est quand-même forts en multilogues de sourds. ::D
Rapporter l'installation de telle congrégation religieuse à tel endroit à telle époque, si elle a eu un impact sur la vie locale, n'a rien d'une prise de position. Il n'est ici nullement question de débat.
A la lumière de ceci, je vous laisse imaginer les fils interminables que nous alimentons parfois dans la partie qui n'existe pas. :invis:
On fait quoi alors? On vire toutes les photos de clochers du forum? :siffle:

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Yo-le-zygom
Un pot par jour
Un pot par jour

Il y a des sujets qui, inévitablement, renvoient à un engagement (idéologique, moral, mystique, voire tout simplement esthétique) très individuel, et chacun les défend généralement avec toute la mauvaise foi, mais aussi le cœur, qu’on accorde à ces questions qui ne demandent justement pas de réponse.
je n'ai jamais nié le fait qu'un débordement était possible dans une discussion où deux convictions adverses s'opposaient. Mais ces débordements sont encore une fois très rare. Refuser le débat d'idée sous prétextes que sur 20 participants il y a une chance à ce que deux guignolos perdent leur calme me semble relativement obsolète voir injuste pour les 18 autres qui savent se tenir. j'ai pris un forum à thématique régionale au hasard: http://www.forum-bretagne.fr/ il y a une rubrique "politique" qui propose des débats sans toutefois tomber dans l'excès d'humeur!

Ceci étant dit, je comprends tout de même que la modération en place cherche à évincer par tous les moyens ces risques de dégénérescence...et je respecte, même si je ne la partage pas, leur idée d'un site politiquement correcte et idéologiquement bisounours. (la je fais de la provoc' gratuite hein! :lang: ...)

Mais je voudrais aussi que l'on évite de digresser de la doléance initiale qui, je le rappelle, ne proposait pas un débat d'idée sur le pour ou le contre d'untel ou untel dogme...mais sur l'historicité et la diversité des religions en terre comtoise...rien de plus. :;)

Maintenant que l'on me dise que cela n'est pas nécessaire parce qu'il n'y a pas assez de topics traitant de ce sujet... soit! (j'ai répondu à cet argument un peu plus haut) mais que l'on me dise que cela n'est pas possible parce que l'on risque le prosélythisme ou le hooliganisme religieux...là, je trouve l'argument quelque peu obsolète.
Mais tu vois, Yo, que déjà, certains participants expriment un avis fort sur le fait de, oui ou non, ouvrir quoi que ce soit sur ce thème.
mais avoir un avis différent et fort ne signifie pas non plus en vouloir à la vie d'autrui!!...tu vois, moi je ne suis pas d'accord avec toi, mais je m'explique et si tu passes par hasard à la maison, je t'ouvrirais ma porte volontiers...!! Image
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Quoiqu'il en soit, le Mitch t'a ouvert une porte: celle du forum "histoire". :oui:

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Yo-le-zygom
Un pot par jour
Un pot par jour

Beuillot a écrit :Quoiqu'il en soit, le Mitch t'a ouvert une porte: celle du forum "histoire". :oui:
nan! moi je veux ma rubrique
"mode: caprice d'enfant pourris: off " ::D

Bon.... en même temps... qu'il y en ait une ou pas...ça va pas empêcher le forum de vivre ni moi de :sleep: ...
Yo-le-zygom
Un pot par jour
Un pot par jour

Tino a écrit :
Yo-le-zygom a écrit :Mais je voudrais aussi que l'on évite de digresser de la doléance initiale qui, je le rappelle, ne proposait pas un débat d'idée sur le pour ou le contre d'untel ou untel dogme...mais sur l'historicité et la diversité des religions en terre comtoise...rien de plus. :;)
Mais quelle histoire religieuse spécifiquement franc-comtoise voulais-tu soumettre ? pour ma part, je n'ai pas clairement saisi.
L'idée que l'on défendait à la base était de créer une rubrique "religion" ouverte à tous les sujets traitants de n'importe quel culte religieux ayant vu le jour en terre comtoise et de développer ces cultes dans leurs pratiques, leur situation géographique et historique...le sujet est donc très vaste!. :charte:
Yo-le-zygom
Un pot par jour
Un pot par jour

Oui donc pour ceux qui chercherait, dans les méandres de ce topic, une réponse à la question-titre:
Eustache a écrit : Image
Je ne suis ni de PLB ni de Blamont, alors je peux dire sans parti pris, que sur la carte IGN, le rebord de la falaise et la combe sont sur Pierrefontaine.
::D
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Mitch »

Yo-le-zygom a écrit :la doléance initiale qui, je le rappelle, ne proposait pas un débat d'idée sur le pour ou le contre d'untel ou untel dogme...mais sur l'historicité et la diversité des religions en terre comtoise...rien de plus. :;)
J'ai bien compris, Yo, et je n'y suis pas opposé, bien au contraire.
D'où la "porte ouverte" vers la rubrique Histoire (avant une autre plus spécifique si le besoin est avéré, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui).
Mais comme Alésia par le passé, ces sujets seront surveillés comme le lait sur le feu. Simple prudence pour ne pas revivre certaines prises de têtes.

PS pour Tino : ton intervention d'hier était nickel. :bravo:
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Mitch a écrit : Mais comme Alésia par le passé, ces sujets seront surveillés comme le lait sur le feu. Simple prudence pour ne pas revivre certaines prises de têtes.
Alésia, sujet prise de tête!?! ::o
Sans blague, Mitch: je crois les cancoillous assez raisonnables et les modos assez vigilants pour que tout se passe bien.

Et c'est pas le C... qui va nous empêcher de faire jaillir la Lumière révélatrice de la Vérité. :jesors:

Comme ça. Pour rien.
Image Image
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

Beuillot a écrit : Alésia, sujet prise de tête!?!
je crois les cancoillous assez raisonnables et les modos assez vigilants pour que tout se passe bien.
Sans compter ceux qui n'ont aucune idée sur la question et qui ne veulent surtout pas en avoir.
En clair qui s'en f... totalement. :lol:
Cela dit avec tout le respect que je porte aux passionnés d'Alésia et à leur culture historique. :kiss:
D'ailleurs il vaut mieux en ce moment se passionner pour Alésia que pour la Palestine, c'est moins risqué.
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

gg25 a écrit : D'ailleurs il vaut mieux en ce moment se passionner pour Alésia que pour la Palestine, c'est moins risqué.
En toute amitié mon gg: :charte: . :;)

Comme ça. Pour rien.
Image Image
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

Tout à fait d'accord mon Beuillot, mais cet amical rappel à la charte me semble inutile puisqu'il n'était bien sûr pas question dans mon esprit d'émettre une quelconque opinion sur des événements bien douloureux de l'actualité, mais de montrer que les passions qui se déchaînent parfois au sujet d'Alésia sont en regard bien anodines et doivent rester dans un climat "bon enfant", ce qu'elles sont sans doute la plupart du temps.
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

gg25 a écrit :Tout à fait d'accord mon Beuillot, mais cet amical rappel à la charte me semble inutile puisqu'il n'était bien sûr pas question dans mon esprit d'émettre une quelconque opinion sur des événements bien douloureux de l'actualité, mais de montrer que les passions qui se déchaînent parfois au sujet d'Alésia sont en regard bien anodines et doivent rester dans un climat "bon enfant", ce qu'elles sont sans doute la plupart du temps.
Sage est le gg, et jamais Beuillot n'en a douté... :;) :hat:

Comme ça. Pour rien.
Image Image
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Mitch a écrit :Mais comme Alésia par le passé, ces sujets seront surveillés comme le lait sur le feu.
Que diriez-vous d'un sujet sur l'ésotérisme ? :saint:
Solem lucerna non ostenderent
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Mitch »

obelix a écrit :
Mitch a écrit :Mais comme Alésia par le passé, ces sujets seront surveillés comme le lait sur le feu.
Que diriez-vous d'un sujet sur l'ésotérisme ? :saint:
A priori je n'aurais rien contre un sujet sur l'ésothérisme en Franche-Comté, mais nous allons manquer d'yeux pour veiller sur tous ces sujets. :;)
Répondre