Cimetière militaire [Arc-et-Senans - 25]

Découvrez ou faites découvrir la Franche-Comté à travers une devinette
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Cimetière militaire

Message par Billy »

Petite rectification, ce n'était pas des Autraliens mais des Anglais, et sur les 8 soldats tués, 2 avaient 19 ans.
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Demyn »

Bravo à g_painblanc qui marque un point :hat:
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par g_painblanc »

Billy a écrit :Petite rectification, ce n'était pas des Autraliens mais des Anglais, et sur les 8 soldats tués, 2 avaient 19 ans.
Je me permets de rectifier : il y a eu 8 morts (les occupants de l avion) effectivement : 6 australiens et 2 anglais

Le lien suivant permet d avoir bon nombre dinfo sur ce sujet (la partie concernant ce qui nous interesse se trouve dans le deuxieme tiers de la page)
http://www.histavia21.net/HISTAV2/DOUBCRASHS.htm

Pour ceux qui ne veulent pas chercher, voici un copier coller du texte, avec une mise en page sommaire :

1er Septembre 1944 Lombard (25) Bombardier Short Stirling
Quadrimoteur Short Stirling L J 503 – NF – P du Squadron 138 basé à Tempsford ( nord de Londres)
S’est écrasé sur le territoire de la commune de Lombard (25) le vendredi 1er Septembre à 2 H00 dans la forêt à la limite des territoires de Byans et de Lombard,à 400 mètres au nord de la ferme de Goulot (ou de la Goutte) en limite de circonscription, 1 monument en marque l’emplacement.
L'avion participait, avec 2 autres appareils à une mission de parachutage d’armes et de munitions, entre Chissey et Arc Et Senans, pour le maquis du Val d’Amour.
Il s’est égaré à cause de la pluie à une douzaine de kilomètres de son objectif, et a percuté une colline à environ 470 m d’altitude, (la colline culmine à 522),
Le bombardier a pris feu et sera entièrement détruit .
8 Tués inhumés Cimetière communal d'Arc - et - Senans :
espace
ALEXANDER JOHN CAMPBELL Sergeant (Nav.), 30 ans U.K.
Sergeant 1672382, Royal Air Force Volunteer Reserve.
ASHTON ROBERT ALEXANDER Flight Sergeant, 22 ans Austral.
Flight Sergeant 436598, Royal Australian Air Force
BARNES NORMAN EDWARD Flight Sergeant, 20 ans Austral.
Flight Sergeant 424554, Royal Australian Air Force
HARDIE ROBERT BLACKBURN Flying Officier, (pilote) 34 ans Austral.
Flying Officer 415649, Royal Australian Air Force.
HAYES STUART JAMES Flight Sergeant, 19 ans Austral.
Flight Sergeant 432172, Royal Australian Air Force.
JACK GEORGES MACPHERSON Sergeant (Flt Engr.) 1 9 ans U.K.
Sergeant 1822606, Royal Air Force Volunteer Reserve
STANLEY MORRIS, Flight Sergeant 22 ans Austral.
Flight Sergeant 427160, Royal Australian Air Force
McLEOD GORDON WESLEY Flight Sergeant 26 ans Austral
Flight Sergeant 422658, Royal Australian Air Force

Sources et notes : Remerciements particuliers à Mr JL CHEVALIER qui a fourni l'essentiel des renseignements .
Le rapport Gendarmerie de Quingey :
Au sujet de l’équipage, il semble que le rapport n’a pas très bien orthographié les noms de 4 des 8 (et non 7) occupants tués dans l’accident., ils sont répertoriés dans la base de données de la Commission des Tombes de Guerre du Commonwealth : CWGC.org,
Plusieurs commémorations (notamment celle du cinquantenaire – EST REPUBLICAIN 1-9-94), font état d’un bi moteur, en fait il s’agit bien d’un quadrimoteur.
Des divers articles de journaux, on peut noter aussi:
Le 2.09.44 un groupe de résistants accompagnés du maire se rendent sur les lieux et trouvent huit cadavres à demi calcinés, le maire se rendra chez le menuisier de Quingey pour faire confectionner des cerceuils .
« … les huit aviateurs furent mis en bière par Robert DOTTE, menuisier à Quingey et son père…..le dimanche, les corps reçurent une sépulture décente au cimetière d’ Arc-et-Senans ».
Un cercueil fut même fait pour un pigeon voyageur, emporté par l’équipage et enterré avec lui.
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Cimetière militaire [Arc-et-Senans - 25]

Message par g_painblanc »

Voici un scann d un article de l Est Republicain au sujet de cet accident

Image

Image

Image

Image
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Répondre