pieradam a écrit :Et ne me parlez plus,ni de rutabagas,ni de topinambours,ni d'huile de foie de morue,ni de gaudes,ni,ni,ni...........
Je n'ai, heureusement, pas connu la guerre... Mais des topinambours, ça peut être très bon, me semble t'il. Les rutabagas, je crois que je n'en ai jamais vus.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
La chair des topinambours ressemble à celle de la pomme de terre avec un léger goût d'artichaut.
Le rutabaga ressemble, à l'aspect comme au goût, à du navet. Il résulte d'un croisement navet-chou frisé.
Un vendeur de légumes du marché m'a confirmé que les clients de ces produits ont tous moins de 65 ans. Même s'ils sont bons, le fait de n'avoir eu que ça à manger pendant des années, ça marque.
Hem, DLS: comme les gaudes.
chauvin a écrit :La polenta c'est de la farine de maïs mais les gaudes sont à base de farine de maïs grillée ce qui est très différent au niveau du goût et de l'odeur.
C'est en gros ce que j'avais compris... Mais ton bouquin, aux références soigneusement tenues secrêtes, pire qu'une traducion de César désignant officiellement Mandeure, précise t-il où l'on peut s'en procurer, de cette farine grillée, voire si l'on peut griller de la semoule de maïs pour arriver à un résultat approchant ?
Les références du bouquin, je les ai déjà citées précédement (80 recettes de gaudes par les Alwatiis). A propos César a fait la conquête des Gaules pas des gaudes
Pour trouver de la farine, il faut demander à ton boulanger ou à d'autre si il n'en a pas. Je n'en trouve plus en grandes surfaces (sur Besançon), sinon le seul moulin à en faire "industriellement" est le moulin Taron à Chaussin (39) et donc le moulin du Pont des Vents. Ils peuvent t'en envoyer mais je ne sais pas les prix des frais de port, ça ne doit pas être donné
tu es d'ou chauvin? car j'habite chaussin et je peux peut-etre t'en procurer!!!
[quote="babou25 tu es d'ou chauvin? car j'habite chaussin et je peux peut-etre t'en procurer!!![/quote]
Je suis de la Haute-Saône, le fameux département toléré par les franc-comtois, plus précisement de Bucey les Gy, ça fait un petit bout quand même, mais ta proposition est très sympa et je la garde "sous le coude" au cas où
Encore merci
pieradam a écrit :Et ne me parlez plus,ni de rutabagas,ni de topinambours,ni d'huile de foie de morue,ni de gaudes,ni,ni,ni...........
Je n'ai, heureusement, pas connu la guerre... Mais des topinambours, ça peut être très bon, me semble t'il. Les rutabagas, je crois que je n'en ai jamais vus.
oui en effet les topinambours cuisinés,bien épicés et accompagnés d'une viande en sauce,c'est très bon,mais curieusement pas très bon marché!
les légumes d'autrefois reviennent a grand galop!
Question à Lionel, les Gaudes de Chaussin étaient-elles bonnes
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."