"Contes et légendes du Jura" de Patricia Ga
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Est-ce que citer Murie comme je le fais sous-entend que tous les bretons sont insupportables?Message original: Murie
Est-ce que parler du Territoire implique qu'il représente toute la Franche-Comté ?![]()
*** Message édité par Murie le 26/12/2007 18:23 ***

*** Message édité par beuillot le 26/12/2007 20:38 ***
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- Billy
- Cancoillotte Addict
Alors trouvé moi un ouvrage sur "Contes et Légendes d'un département Bretons, n'importe lequel, mais trouver moi en unMessage original: beuillot
Je ne comprends absolument pas où tu veux en venir, Billy. En quoi le fait de présenter un ouvrage de contes et légendes jurassiennes est-il préjudiciable à la FC? Parler de la Vouivre dans un tel ouvrage ne signifie pas que la légende soit purement jurassienne. Quand Domi nous parle des cétacés de SPM, personne ne lui reproche d'occulter les cétacés des autres parties du monde. Est-ce que parler du Maghreb signifie que le reste de l'Afrique ne compte pas? Est-ce que parler de la Chine implique qu'elle représente toute l'Asie? Etc, etc...

" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
- Murie
- Cancoillotte Addict
Il y a déjà ça :Message original: Billy
Alors trouvé moi un ouvrage sur "Contes et Légendes d'un département Bretons, n'importe lequel, mais trouver moi en un![]()

Sinon, plus ancien, il y a aussi ça :
Quesnay de Beaurepaire, Alfred
L'Ane des korrigans, suivi de : Les Bateaux noirs de Belle-Isle, (Légendes du Morbihan)... - Paris : Firmin-Didot, 1894. - In-4° , 326 p., pl.
D'autres questions ?

*** Message édité par Murie le 27/12/2007 16:55 ***

Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon 

- peqa
- Quasi incurable…
Bonsoir aux débatteurs,
J'ai ouvert ce chapitre du forum parce que je pensais y trouver quelques critiques concernant cet ouvrage. Franc Comtois de naissance et de coeur je m'efforce de donner à mes enfants et petits enfants quelques saveurs de mon terroir. Sur le plan gastronomique c'est fait. C'est assez largement fait sur le plan de la peinture... même s'il y a toujours à découvrir... et c'est tant mieux. Sur le plan littéraire j'ai évidemment diffusé Pergaud dans la famille. Mais je voudrais ouvrir le coeur de mes petits enfants avec des contes et légendes. J'ai eu Monsieur Defrasne comme prof. au lycée et je connais ses ouvrages. Je voulais donc avoir un avis sur ce nouvel ouvrage, savoir en particulier s'il fera rèver des enfants de 10 ans, comme j'ai moi même été passionné - au même âge - par les premiers contes que je lisais.
Au lieu des avis intelligents que j'espérais... persillés le cas échéant d'une pointe d'humour... je trouve une querelle byzantine, stérile, sur le sexe des anges... a propos du Jura.
Ce type de débats est sans intérêt... un examinateur dirait que c'est "hors sujet" et collerait, avec raison, un 0/20 parfaitement mérité.
Les lecteurs de ce forum sont le plus souvent des gens sensés, curieux, désireux d'apprendre et de recevoir des informations de la collectivité des participants.
Votre débat nous laisse sur notre faim et nous fait aussi douter du grand bon sens des Francs Comtois.
Alors de grâce, cesser ces chamailleries de cour d'école. Le Jura mérite mieux, je crois
Cordialement
Peqa
J'ai ouvert ce chapitre du forum parce que je pensais y trouver quelques critiques concernant cet ouvrage. Franc Comtois de naissance et de coeur je m'efforce de donner à mes enfants et petits enfants quelques saveurs de mon terroir. Sur le plan gastronomique c'est fait. C'est assez largement fait sur le plan de la peinture... même s'il y a toujours à découvrir... et c'est tant mieux. Sur le plan littéraire j'ai évidemment diffusé Pergaud dans la famille. Mais je voudrais ouvrir le coeur de mes petits enfants avec des contes et légendes. J'ai eu Monsieur Defrasne comme prof. au lycée et je connais ses ouvrages. Je voulais donc avoir un avis sur ce nouvel ouvrage, savoir en particulier s'il fera rèver des enfants de 10 ans, comme j'ai moi même été passionné - au même âge - par les premiers contes que je lisais.
Au lieu des avis intelligents que j'espérais... persillés le cas échéant d'une pointe d'humour... je trouve une querelle byzantine, stérile, sur le sexe des anges... a propos du Jura.
Ce type de débats est sans intérêt... un examinateur dirait que c'est "hors sujet" et collerait, avec raison, un 0/20 parfaitement mérité.
Les lecteurs de ce forum sont le plus souvent des gens sensés, curieux, désireux d'apprendre et de recevoir des informations de la collectivité des participants.
Votre débat nous laisse sur notre faim et nous fait aussi douter du grand bon sens des Francs Comtois.
Alors de grâce, cesser ces chamailleries de cour d'école. Le Jura mérite mieux, je crois
Cordialement
Peqa
Il faut toujours suivre le désir de la ligne (Matisse)
...et bonne visite sur mon blog http://peqa.blogspot.com
- Murie
- Cancoillotte Addict
Message original: peqa
un examinateur dirait que c'est "hors sujet" et collerait, avec raison, un 0/20 parfaitement mérité.

C'est évident que le Jura mérite mieux, et les chamailleries ont vite cessé, pour laisser place à quelques échanges humoristiques. C'est vrai que notre Billy a ses idées, des idées parfois bien arrêtéesLes lecteurs de ce forum sont le plus souvent des gens sensés, curieux, désireux d'apprendre et de recevoir des informations de la collectivité des participants.
Cordialement
Peqa

Cependant, si Billy a le droit d'exprimer ses opinions sur les rapports entre le Jura et l'ensemble de la Franche-Comté, les autres membres ont aussi le droit de réagir.
Ceci étant, tu fais bien de recadrer ce fil vers la littérature, et je suis sûr qu'un(e) rouge va opérer un petit stratage tout en douceur qui ne laissera aucune trace, du moins ici, de nos "chamailleries de cour d'école"

- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Je ne peux que louer ta sagesse, peqa.
Il se trouve que, sur ce forum, des gens d' âges très divers interviennent, et ne partagent pas ta modération . La discussion à laquelle tu fais allusion fait intervenir des gens d'âges très différents, mûs par des intentions qui ne le sont pas moins. Not' Billy a 16 ans, et discute avec des gens qu'en ont ben plus. Prenons la chose telle qu'elle vient.
Il se trouve que, sur ce forum, des gens d' âges très divers interviennent, et ne partagent pas ta modération . La discussion à laquelle tu fais allusion fait intervenir des gens d'âges très différents, mûs par des intentions qui ne le sont pas moins. Not' Billy a 16 ans, et discute avec des gens qu'en ont ben plus. Prenons la chose telle qu'elle vient.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- peqa
- Quasi incurable…
Je vois que Monsieur Beuillot parle une langue étrangère que je ne saisis pas... sans doute du jurassique inférieur!
Ceci étant dit je ne sais toujours pas si ce livre est à la portée de mes petits enfants de 10 ans, qui savent lire écrire et compter. Le commentaire de Perle m'a mis l'eau à la bouche... je veux dire les neurones en alerte... mais je n'en sais pas plus.
Quelqu'un ici a-t-il lu ce bouquin?
L'auteur peut-il s'exprimer et répondre à ma modeste question?
A noter cependant que, pour intéresser un gamin de 10 ans à un livre qui n'est pas une BD il faut que l'ouvrage soit excellent, palpitant, plein d'aventures et simple de compréhension. Les alexandrins ne sont pas indispensables!
Peqa
Ceci étant dit je ne sais toujours pas si ce livre est à la portée de mes petits enfants de 10 ans, qui savent lire écrire et compter. Le commentaire de Perle m'a mis l'eau à la bouche... je veux dire les neurones en alerte... mais je n'en sais pas plus.
A noter cependant que, pour intéresser un gamin de 10 ans à un livre qui n'est pas une BD il faut que l'ouvrage soit excellent, palpitant, plein d'aventures et simple de compréhension. Les alexandrins ne sont pas indispensables!
Peqa
- Murie
- Cancoillotte Addict
Je n'ai pas lu le livre entièrement, je n'ai fait que le feuilleter rapidement en librairie.Message original: peqa
Je vois que Monsieur Beuillot parle une langue étrangère que je ne saisis pas... sans doute du jurassique inférieur!
Peqa
Pour répondre à ta question, si les histoires peuvent passionner un gamin, bien sûr, je crois me souvenir que le "style" et la façon de raconter ne soit pas destinés spécailement aux enfants. Je crois même que pour un garçon de 10 ans, s'il lit le livre tout seul, ça risque d'être un peu difficile.
Mais ce ne sont que des impressions après coup, et encore une fois je n'ai pas lu le livre en entier.
Quand je serai rentré à Besançon début janvier, j'aurai accès à des outils professionnels entre éditeurs libraires et bibliothécaires, qui "classent" les ouvrages suivant le niveau de lecture : si tu veux, je pourrais alors t'en dire plus sur ce livre.

- peqa
- Quasi incurable…
C'est très gentil de faire cela pour moi, merci Murie
Tu n'es sans doute pas encore grand mère... mais il y a aussi un grand plaisir pour des grands parents à lire des histoires à leurs petits enfants, en faisant toutes les poses nécessaires pour respirer et commenter... et répondre aux questions, parfois même pour prendre des crayons de couleurs et esquisser un dessin d'illustration. Mais les enfants ont besoin de choses simples... c'est tout!
Bonsoir
Peqa
Tu n'es sans doute pas encore grand mère... mais il y a aussi un grand plaisir pour des grands parents à lire des histoires à leurs petits enfants, en faisant toutes les poses nécessaires pour respirer et commenter... et répondre aux questions, parfois même pour prendre des crayons de couleurs et esquisser un dessin d'illustration. Mais les enfants ont besoin de choses simples... c'est tout!
Bonsoir
Peqa
- peqa
- Quasi incurable…
Ma remarque confuse s'adressait à Murie...
Mais de toute façon on devient grand'père ou grand'mère un beau matin, avant même d'avoir le temps de dire ouf! Et les petites têtes blondes débarquent très vite pour occuper le temps et l'espace... Adieu les idées de retraite et autres fariboles imbéciles. C'est d'ailleurs mille fois mieux ainsi. Donc un peu de patience et ce sera votre tour!
Pour revenir au propos de ce forum, les remarques de Billy me rappelaient un "mot" de Raymond Devos:
"Lorsque l'on a rien à dire, c'est une situation importante. On se réunit et on en cause"
C'est peut être l'un des rôles cachés des forums. Qui sait?
Cordialement
Peqa
Mais de toute façon on devient grand'père ou grand'mère un beau matin, avant même d'avoir le temps de dire ouf! Et les petites têtes blondes débarquent très vite pour occuper le temps et l'espace... Adieu les idées de retraite et autres fariboles imbéciles. C'est d'ailleurs mille fois mieux ainsi. Donc un peu de patience et ce sera votre tour!
Pour revenir au propos de ce forum, les remarques de Billy me rappelaient un "mot" de Raymond Devos:
"Lorsque l'on a rien à dire, c'est une situation importante. On se réunit et on en cause"
C'est peut être l'un des rôles cachés des forums. Qui sait?
Cordialement
Peqa
légendes & contes du jura
bonjour,
je viens de lire votre petit message sur la littérature franc-comtoise et j'aimerais moi-aussi découvrir des ouvrages sur cette si belle région. l'auteur que vous décrivez a-t-il écrit plusieurs ouvrages ? si oui, pouvez-vous me dire lesquels ?
je vous remerice vivement.
à bientôt.
bisous.
marie
je viens de lire votre petit message sur la littérature franc-comtoise et j'aimerais moi-aussi découvrir des ouvrages sur cette si belle région. l'auteur que vous décrivez a-t-il écrit plusieurs ouvrages ? si oui, pouvez-vous me dire lesquels ?
à bientôt.

bisous.
marie
- peqa
- Quasi incurable…
Bonsoir Murie,
Tu me dois je crois une brève réponse concernant l'intérêt de ce livre pour des gamins de 10 ans (mais aussi pour leurs parents). Je vais venir passer 2 ou 3 jours à Besançon en février ce qui me donnera l'occasion de l'acheter...
Merci d'avance
A bientôt
Peqa
Tu me dois je crois une brève réponse concernant l'intérêt de ce livre pour des gamins de 10 ans (mais aussi pour leurs parents). Je vais venir passer 2 ou 3 jours à Besançon en février ce qui me donnera l'occasion de l'acheter...
Merci d'avance
A bientôt
Peqa
Je n'ai pas lu ce livre et l'ai seulement parcouru en librairie. Il faut malheureusement faire des choix et j'ai trouvé d'autres livres dont j'ai fait l'acquisition.Message original: peqa
Peqa
Ceci dit, j'ai eu l'occasion d'en discuter avec une personne qui l'a en sa possession et l'a lu. Il l'a trouvé très intéressant et très bien écrit.
Je l'ai également questionné sur l'intérêt de cette lecture par un enfant de 10 ans (ma fille) ou 13 ans (son grand frère). Il m'a répondu qu'à son avis, ce genre d'écrit ne s'adressait pas en priorité à des lecteurs si jeunes.
Attention, ce n'est que son avis que je transmets ici. Mais je pense que cette personne est "digne de confiance". Et bien évidemment, comme chaque lecteur est différent, je vois bien un jeune de 11 ans l'aimer et un plus ancien être plus sceptique.
Voilà, Peqa. J'espère avoir un peu éclairer ta lanterne. Et promis, tu peux compter sur ma "critique" quand j'aurai eu le plaisir de le lire.
Ce qui me fait penser : j'ai vu cet après-midi en librairie un livre co-écrit par Michel Vernus sur des légendes Franc-Comtoises (et non pas seulement Jurassiennes

- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Je ne peux pas t'aider. Je me contenterai de te souhaiter la bienvenue, Marie.Message original: fmr
bonjour,
à bientôt.![]()
bisous.
marie
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- peqa
- Quasi incurable…
Bonsoir Perle,
Merci pour ces commentaires. C'est gentil de penser ainsi aux questions posées dans le forum.
Je vais donc acheter ce bouquin lors de mon petit séjour à Besançon en Février. Je vais ensuite le lire et je sélectionnerai les extraits (ou le tout) à lire à mes bambins. Les gosses adorent qu'on leur lise des histoires!
Il est vraiment dommage de ne pas avoir eu un commentaire de l'auteur...
Je reviendrai voir tes petites notes, en général bien faites, sur la littérature locale. C'est précieux car, de Paris, on ne voit rien de cette actualité là.
Bises et à bientôt
Peqa
Merci pour ces commentaires. C'est gentil de penser ainsi aux questions posées dans le forum.
Je vais donc acheter ce bouquin lors de mon petit séjour à Besançon en Février. Je vais ensuite le lire et je sélectionnerai les extraits (ou le tout) à lire à mes bambins. Les gosses adorent qu'on leur lise des histoires!
Il est vraiment dommage de ne pas avoir eu un commentaire de l'auteur...
Je reviendrai voir tes petites notes, en général bien faites, sur la littérature locale. C'est précieux car, de Paris, on ne voit rien de cette actualité là.
Bises et à bientôt
Peqa