Rivalité ?

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

Message original: Murie

Je plussoie :;)

mais un petit détail : Le Havre a été fondé par François Ier, donc bien des siècles après, et le mot "havene" est du moyen néerlandais, pas du vikingue... :invis:
l'histoire du nom pour le Havre n'est donc pas parfaitement établie me semble t''il ...
Je plussoie donc sans plussoyer :toufou:

Moi j'avais trouvé ceci ...Le Havre (même mot, signifiant port, que hâvre - accent circonflexe - de paix, à rapprocher de Copenhagen, littéralement Port des Marchands).

L'étymologie est loin d'être une science exacte !

Enfin toujours est t'il que cela nous éloigne du sujet ! :invis:
Et c'est pas ma faute c'est Beuillot qui voulait trouver un descendant à Grossebaf :;)
Trivia
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas

Message par Trivia »

Pour en revenir aux Bourguignons et aux Comtois, il est vrai que les temps n'ont pas toujours été aussi apaisés: Les conflits entre Eduens et Séquanes on amené les Séquanes à faire intervenir Arioviste, puis, ce dernier se plaisant trop bien de ce coté du Rhin, ils durent demander l'aide de César, quelque part cette gueguerre entre les futurs Comtois et les futurs Bourguignons n'a pas été neutre dans la conquète de la Gaule par les Romains...

Plus tard, quand le duché était français et que la comté était liée à l'empire, pendant la guerre de dix ans, les Bourguignons étaient envoyés par la France pour faucher les blés des Comtois au pied des villes, et quand les faucheurs étaient arretés, les Comtois leur coupait les mains..
Sympa le voisinage!! hihi

Mais aujourd'hui qui se souvient des ces opposition??
Pas plus des diverses époques où "les deux Bourgognes" étaiant liées (Burgondie...etc)

*** Message édité par Trivia le 08/12/2007 23:06 ***
Répondre