TRIPES DE VILLERS-SOUS-CHALAMONT

La cancoillotte et les autres spécialités du terroir comtois
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: TRIPES DE VILLERS-SOUS-CHALAMONT

Message par Beuillot »

Moulin à rata a écrit : Tu seras fessé pour cela cher cancoinaute :angry: :depelle:
Par toi? Avec des chaussettes? :crazy:
Baabizz a écrit : pas des trips !
Ah non! Les trips, c'est du dopage pour l'ascencion cycliste du mont Poupet. :invis:

Image
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

Beuillot a écrit :[
Ah non! Les trips, c'est du dopage pour l'ascencion cycliste du mont Poupet. :invis:
Donc Baabizz tu sait ce qu'il te reste à faire :corne: ...Des trips de Villers-sous-Chalamont pout ton Billy préfèré :sunchew:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

Pour les amateurs de triperie, ce mois-ci, sur Fureur des Vivres, le Webzine des furieux des Vivres, un spécial "cuisine canaille". Avec une somptueuse recette (digne de Yoyo! :invis:) de pieds et paquets par Anaïk, pour qui le confit, c'est pas gras, et des billets littéraires et top slurp de mon pote Estèbe. Nul doute que les tripes de Villers sous Chalamont pourraient y figurer en bonne place! :depelle:

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

olif a écrit :Nul doute que les tripes de Villers sous Chalamont pourraient y figurer en bonne place! :depelle:
Tu les manges à la :depelle: ?
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

Merci à tous les cancoillonautes qui ont déclaré leur affection pour les tripes, quel que soit leur mode de préparation, je me sens un peu moins seul.
Lorsque je parle de ce mets incomparable dans mon entourage immédiat, je ne vois que mines dégoûtées assorties de réflexions réprobatrices. Cela dit, je n'oblige personne, tant qu'on ne me force pas à fréquenter Mac Do.
La recette de l'ami Beuillot a l'air vraiment sympa, typiquement jurassienne bien sûr, et je vais sans doute l'essayer dès que possible. Pour ma part j'ai toujours fait les tripes "à la mode de Caen", c'est à peu près le même principe, avec cidre et calva à la place du vin blanc et du marc, et sans tomates, ce n'est pas mal non plus.
Evidemment, à défaut de tripes, gras-double façon foire de Maîche et andouillettes sont aussi bienvenus, on reste en famille.
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

gg25 a écrit :Merci à tous les cancoillonautes qui ont déclaré leur affection pour les tripes, quel que soit leur mode de préparation, je me sens un peu moins seul.
Tu sais mon cher gg, ce genre d'affection, il ne faut pas se voiler la face, ça vient avec l'âge. (Non, couché, vilain Beuillot, pas avec la sénilité ! :non: ). Tu ne m'aurais pas fait bouffer des tripes à 15 ans. Alors que maintenant... La simple évocation de pieds et paquets me ferait faire 10 km à plat ventre, comme un vulgaire gastéropode... :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Sobi »

lionel a écrit : Tu sais mon cher gg, ce genre d'affection, il ne faut pas se voiler la face, ça vient avec l'âge. (Non, couché, vilain Beuillot, pas avec la sénilité ! :non: ). Tu ne m'aurais pas fait bouffer des tripes à 15 ans. Alors que maintenant... La simple évocation de pieds et paquets me ferait faire 10 km à plat ventre, comme un vulgaire gastéropode... :;)
:plussoie: Et si le Grand Timide daigne se pointer sur Avignon, il aura (peut-être) le droit de goûter de succulents tripes.... :;)
Carpe diem
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Tu es déloyale ! :kiss:
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Sobi »

lionel a écrit :Tu es déloyale ! :kiss:
Ah bon :what: Pourtant, c'est vrai... t'as qu'à venir voir, na :sunchew:
Carpe diem
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Sobitopro a écrit :
lionel a écrit :Tu es déloyale ! :kiss:
Ah bon :what: Pourtant, c'est vrai... t'as qu'à venir voir, na :sunchew:
Je veux dire que tu uses de moyens hors :charte: pour m'attirer en Avignon. :oui:
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Sobi »

Ayant relu la :charte: , je n'y ai rien trouvé faisant référence au plat précité.... ::D Mais si tu n'en veux pas, faut juste le dire !
Carpe diem
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

lionel a écrit : Tu sais mon cher gg, ce genre d'affection, il ne faut pas se voiler la face, ça vient avec l'âge. Tu ne m'aurais pas fait bouffer des tripes à 15 ans.
Pas en ce qui me concerne car j'en mangeais déjà pendant mon enfance et j'ai tout de suite adoré ça.
Mais il est vrai que les moeurs culinaires ont changé et les que abats n'ont plus guère la cote avec les jeunes. D'ailleurs combien reste-t-il de triperies en France ? On n'en voit plus...
Et puis ce sont aussi des nourritures assez peu féminines il me semble, de même qu'il y a "des boissons d'homme", il y a forcément des nourritures d'homme. J'ai souvenir de repas sympas "entre hommes"où des copains venaient manger tripes ou andouillettes chez moi, tout simplement parce que nos compagnes ne voulaient pas en entendre parler.
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

gg25 a écrit :
lionel a écrit : Tu sais mon cher gg, ce genre d'affection, il ne faut pas se voiler la face, ça vient avec l'âge. Tu ne m'aurais pas fait bouffer des tripes à 15 ans.
Pas en ce qui me concerne car j'en mangeais déjà pendant mon enfance et j'ai tout de suite adoré ça.
Mais il est vrai que les moeurs culinaires ont changé et les que abats n'ont plus guère la cote avec les jeunes. D'ailleurs combien reste-t-il de triperies en France ? On n'en voit plus...
C'est vrai et c'est dommage. D'autant plus que c'est en partie du à des préjugés (notamment sur le fait que ça serait "gras", alors que les rillettes trouvent toujours preneurs) et aussi à des habitudes alimentaires : la plupart de mes amis n'en ont en fait jamais mangé, parce que culturellement ça ne leur viendrait même pas à l'idée.
C'est vrai que notre génération manque globalement de culture alimentaire.

Bon du coup samedi au marché, je vais acheter du gras double et de l'andouillette. ::)
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

Thierry39 a écrit : C'est vrai que notre génération manque globalement de culture alimentaire.
Bon du coup samedi au marché, je vais acheter du gras double et de l'andouillette.
Et souvent hélas de culture tout court, pas forcément alimentaire !
C'est plutôt qu'une autre culture culinaire s'est substituée à l'ancienne.
Vie de plus en plus bousculée et trépidante donc manque de temps pour cuisiner et développement de la restauration rapide, uniformisation du goût par la pub et les modes/tendances, ringardisation de tout ce qui traditionnel donc trop "franchouillard", phobies diverses (voir le problème des fromages au lait cru), ... Les causes sont multiples.

Au fait, chaud ou froid ton gras double ?
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Au fait, est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment on doit le cuire le gras double, pour le manger à la "ravigotte" ensuite ? Par ici, on en trouve que du cru. ::(
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

lionel a écrit :Au fait, est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment on doit le cuire le gras double, pour le manger à la "ravigotte" ensuite ? Par ici, on en trouve que du cru. ::(
A ma connaissance, le gras-double que l'on peut trouver en supermarché, soit découpé en lanières, soit en gros morceaux, est déjà cuit, c'est à dire qu'il a déjà été ébouillanté avant de se retrouver dans le commerce. On peut donc le manger froid, avec une sauce ravigote comme la tête de veau ou une sauce rémoulade comme le céleri. On en trouve d'ailleurs du tout préparé en barquettes, soit en supermarché soit chez le traiteur.
On peut aussi le manger chaud, à la lyonnaise, cuit avec crème, moutarde et oignons. Un peu plus lourd mais excellent aussi.
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

gg25 a écrit : On peut aussi le manger chaud, à la lyonnaise, cuit avec crème, moutarde et oignons. Un peu plus lourd mais excellent aussi.
C'est comme ça que je le mange en général. :invis:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

lionel a écrit :Au fait, est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment on doit le cuire le gras double, pour le manger à la "ravigotte" ensuite ? Par ici, on en trouve que du cru. ::(
S'il est vraiment cru, je pense qu'il faut le faire cuire tout simplement dans l'eau bouillante, sans doute vinaigrée puisqu'il me semble que celui qu'on trouve tout cuit dégage une légère odeur de vinaigre.
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

Thierry39 a écrit :
gg25 a écrit : On peut aussi le manger chaud, à la lyonnaise, cuit avec crème, moutarde et oignons. Un peu plus lourd mais excellent aussi.
C'est comme ça que je le mange en général. :invis:
Froid, donc "en salade", il me semble que ce serait une spécialité franc-comtoise.
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

gg25 a écrit : Froid, donc "en salade", il me semble que ce serait une spécialité franc-comtoise.
Je ne sais pas, mais on en a déjà parlé par ici.
Répondre