A propos du Christ de dudu...
- Murie
- Cancoillotte Addict
Oui mais...Message original: Thierry39
Ce que je trouve scandaleux, c'est la prononciation Dôôle.

Savez-vous que les Comtois eux-mêmes écrivaient "Dôle" il n'y a pas si longtemps ?

Avant de me faire étriper, égorger, enfoncer un hameçon triple dans le globe occulaire, et j'en passe, je vous en fournis la preuve, avec le premier n° de la Revue médicale de la Franche-Comté, daté de janvier 1892.
Si vous voulez bien vous donner la peiner de regarder de près où étaient le Dr BÉCOULET et le Dr LOMBART...

Et j'en ai des dizaines, comme ça....
*** Message édité par Murie le 27/06/2007 17:03 ***

Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon 

Avait trop forcé sur la DÔLE
"La dôle est le plus connu des vins rouges Suisse, elle est constituée d'au moins 85% de pinot noir et de gamay, parmi lesquels une majorité de pinot noir. Ce dernier donne à la dôle sa structure, tandis que le gamay lui apporte l'intensité aromatique, un caractère rafraîchissant et gouleyant. Les 15% restants peuvent être constitués de n'importe quel cépage autorisé en Valais. Il se rapproche du Bourgogne Passetoutgrain.
Une dôle déclassée peut prendre le nom de Goron."
"La dôle est le plus connu des vins rouges Suisse, elle est constituée d'au moins 85% de pinot noir et de gamay, parmi lesquels une majorité de pinot noir. Ce dernier donne à la dôle sa structure, tandis que le gamay lui apporte l'intensité aromatique, un caractère rafraîchissant et gouleyant. Les 15% restants peuvent être constitués de n'importe quel cépage autorisé en Valais. Il se rapproche du Bourgogne Passetoutgrain.
Une dôle déclassée peut prendre le nom de Goron."
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
Message original: Murie
Oui mais...![]()
Savez-vous que les Comtois eux-mêmes écrivaient "Dôle" il n'y a pas si longtemps ?![]()
Avant de me faire étriper, égorger, enfoncer un hameçon triple dans le globe occulaire, et j'en passe, je vous en fournis la preuve, avec le premier n° de la Revue médicale de la Franche-Comté, daté de janvier 1892.
*** Message édité par Murie le 27/06/2007 17:03 ***
C'est tout à fait exact mais la prononciation et l'orthographe ont changé et j'ai l'impression que ce changement n'a toujours pas franchi la Saône.
D'ailleurs je suis intéressé par le fait de savoir à quelle date l'accent circonflêxe a disparu.
Ca ne doit pas être si récent que ça.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
- Murie
- Cancoillotte Addict
Dôôôôle...
*** Message édité par Murie le 27/06/2007 21:46 ***
Effectivement, ils se posent aussi manifestement la question. Mais je ne suis pas sûr qu ce soit suffisant pour se forger une opinion... il semble même qu'il y ait un membre (de Dijon) qui connaît une majorité de dolois prononçant Dôle... ???
*** Message édité par Murie le 27/06/2007 21:46 ***

Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon 

- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Au fond à gauche.Je vais finir par accrocher un panneau.Message original: Thierry39
Au fait c'est où Alésia ?

En fait,chacun cherche Alésia à sa porte,alors qu'Alésia est en chacun de chacun de nous.
Cherche au fond de ton coeur et tu trouveras Alésia.

*** Message édité par beuillot le 30/06/2007 18:08 ***
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.