saint herbin

Les questions et remarques sur le patois comtois
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: saint herbin

Message par gg25 »

Non, ce n'est pas un résineux, et puis je crois que les baies de l'if sont toxiques, ce qui n'est pas le cas pour notre saint herbin.
A ce propos je n'ai pas mis de majuscule à herbin car je ne sais pas si ce saint est répertorié dans la liste des bienheureux.
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

Re: saint herbin

Message par amélie »

le sureau ?
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: saint herbin

Message par gg25 »

On se rapproche, mais c'est un arbre de plus grande taille.
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

Re: saint herbin

Message par amélie »

le sorbier ?
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: saint herbin

Message par gg25 »

:bravo:
Oui, c'est bien le sorbier des oiseleurs que l'on appelle par ici le "saint herbin", va savoir pourquoi.
En tout cas les oiseaux raffolent de ses baies, qui n'ont aucun intérêt gustatif pour les humains. Mais je crois qu'on les distille en Alsace ou dans les Vosges.
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

Re: saint herbin

Message par amélie »

Y aurait-il un lien avec l'encre Herbin : les fleurs ou les graines du sorbier servaient-ils à la coloration de l'encre en question.
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: saint herbin

Message par gg25 »

amélie a écrit :Y aurait-il un lien avec l'encre Herbin : les fleurs ou les graines du sorbier servaient-ils à la coloration de l'encre en question.
Franchement, je ne crois pas, les personnes que j'ai entendu parler du saint herbin ne connaissaient sans doute pas ce produit plutôt élitiste que l'on a redécouvert ces dernières années avec le renouveau du goût pour les arts de la calligraphie. Lorsque j'ai appris à écrire dans les années 50, j'ai utilisé l'encre violette ordinaire versée dans l'encrier par le maître ou la maîtresse. L'exercice n'était pas facile et nous avions souvent les doigts maculés d'encre, sans parler des "pâtés" sur les cahiers.
Toute une époque !
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: saint herbin

Message par pieradam »

gg25 a écrit :Non, ce n'est pas un résineux, et puis je crois que les baies de l'if sont toxiques, ce qui n'est pas le cas pour notre saint herbin.
A ce propos je n'ai pas mis de majuscule à herbin car je ne sais pas si ce saint est répertorié dans la liste des bienheureux.

Baies rouges toxiques,mais pas vénéneuses,j'en ai mangé des milliers étant enfant,même pas malade :lol:
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: saint herbin

Message par pieradam »

gg25 a écrit :
amélie a écrit :Y aurait-il un lien avec l'encre Herbin : les fleurs ou les graines du sorbier servaient-ils à la coloration de l'encre en question.
Franchement, je ne crois pas, les personnes que j'ai entendu parler du saint herbin ne connaissaient sans doute pas ce produit plutôt élitiste que l'on a redécouvert ces dernières années avec le renouveau du goût pour les arts de la calligraphie. Lorsque j'ai appris à écrire dans les années 50, j'ai utilisé l'encre violette ordinaire versée dans l'encrier par le maître ou la maîtresse. L'exercice n'était pas facile et nous avions souvent les doigts maculés d'encre, sans parler des "pâtés" sur les cahiers.
Toute une époque !
Pour aussi parler de cette époque ,qui semble être la même,je voulais dire,que le jour de distribution de cette encre violette,lorsque les encriers étaient pleins,nous avions un jeu barbare,qui consistait à attraper des mouches,nous leur arrachions les ailes,et les faisions entrer dans l'encrier,au bout de quelques minutes,elles ressortaient chargées d'encre,en dessinant sur notre table,de bien belles arabesques.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: saint herbin

Message par pieradam »

A ce propos je n'ai pas mis de majuscule à herbin car je ne sais pas si ce saint est répertorié dans la liste des bienheureux.[/quote]

Le seul Herbin avec une majuscule ,c'est Robert,joueur de foot des années 60 à l' A.S.S.Etienne,végétal aussi ,puisque VERT !!!!! :saint:
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: saint herbin

Message par gg25 »

pieradam a écrit : Baies rouges toxiques,mais pas vénéneuses,j'en ai mangé des milliers étant enfant,même pas malade :lol:
Je ne m'y suis jamais risqué, mais si tu le dis ...Les gamins de nos générations étaient peut-être aussi plus résistants que ceux d'aujourd'hui, toujours patraques pour un oui pour un non avec des gastro à répétition. Un peu trop couvés, sans doute, ces petits chéris ! :yeah:
pieradam a écrit : Pour aussi parler de cette époque ,qui semble être la même,je voulais dire,que le jour de distribution de cette encre violette,lorsque les encriers étaient pleins,nous avions un jeu barbare,qui consistait à attraper des mouches,nous leur arrachions les ailes,et les faisions entrer dans l'encrier,au bout de quelques minutes,elles ressortaient chargées d'encre,en dessinant sur notre table,de bien belles arabesques.
Au moins, les écoliers avaient le sens artistique à défaut de sensibilité à la souffrance animale. :lol:
A ce propos, Il existe un très bel album de photos de Robert Doisneau avec des textes de François Cavanna sur les écoliers des années 50 et qui s'intitule fort justement "Les doigts pleins d'encre". En noir et blanc, bien sûr...
pieradam a écrit : Le seul Herbin avec une majuscule ,c'est Robert,joueur de foot des années 60 à l' A.S.S.Etienne,végétal aussi ,puisque VERT !!!!! :saint:
Je ne suis guère branché foot mais je me souviens effectivement de ce joueur qui en plus d'être "vert" avait la tignasse rousse.Il aurait pu être irlandais ! :lol:
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

Re: saint herbin

Message par amélie »

rousse et très frisée. Avec une peau parsemée de taches de rousseur. Un vrai roux quoi !
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: saint herbin

Message par pieradam »

Pour revenir sur les baies rouges des ifs,certaines personnes se sont penchées sur la surmortalité des chevaux,qui, attelés aux corbillards,conduisaient les morts à leur dernère demeure,il s'est avéré que les branches d'ifs,mangées par les chevaux,conduisaient,à leur mortalité.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: saint herbin

Message par gg25 »

Ce n'est pas la pulpe des baies qui est toxique mais la graine. Si on ingère les graines sans les mâcher, comme le font les oiseaux et comme tu devais le faire jadis, il n'y a évidemment aucun risque. Par contre il est fort possible que l'ingestion régulière de feuillage pouvait être néfaste aux chevaux.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: saint herbin

Message par lionel »

gg25 a écrit : Mais je crois qu'on les distille en Alsace ou dans les Vosges.
Connais-tu quelque chose qu'ils ne distillent pas dans ces contrées reculées ? :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: saint herbin

Message par gg25 »

Je crois qu'on a dû tout essayer en matière de distillation, effectivement. Et pas seulement dans les contrées reculées de la France profonde ! :lol:
Répondre