tirer au renard
Re: tirer au renard
bon je vais essayer d'être claire : ici, dans le VA, tirer au renard signifie : reculer devant la besogne, ou aussi s'écarter d'un groupe pour ne pas être photographié, etc. Je n'arrive qu'à donner des exemples. Etes-vous en mesure, mieux que moi, de fournir une explication plus générale ? Je vous en remercie d'avance.
- pieradam
- Cancoillotte Addict
Pour moi,je connais cette expression pour citer quelqu'un qui cherche à s'eclipser,dès qu'il sent qu'il va être sollicité pour un travail,un peu comme fait le renard,quand il chasse,un peu tassé sur lui même.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
- hderogier
- Cancoillotte Addict
On emploie cette expression pour parler d'un animal qui ,tenu par un licou ou un collier ,tire en reculant pour tenter de se débarrasser du licou ou du collier;par extension,on l'emploie aussi pour parler de quelqu'un qui cherche à se défiler.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Il y a certainement plusieurs significations car moi j'ai entendu une seule fois cette expression qui désignait une personne paresseuse, qui ne voulait pas travailler,hderogier a écrit :On emploie cette expression pour parler d'un animal qui ,tenu par un licou ou un collier ,tire en reculant pour tenter de se débarrasser du licou ou du collier;par extension,on l'emploie aussi pour parler de quelqu'un qui cherche à se défiler.
un tire-au-flanc en somme.
- etienne25
- Cancoillotte Addict
comme certains (certaines) que nous connaissons bien.....Pivoine a écrit :Il y a certainement plusieurs significations car moi j'ai entendu une seule fois cette expression qui désignait une personne paresseuse, qui ne voulait pas travailler,hderogier a écrit :On emploie cette expression pour parler d'un animal qui ,tenu par un licou ou un collier ,tire en reculant pour tenter de se débarrasser du licou ou du collier;par extension,on l'emploie aussi pour parler de quelqu'un qui cherche à se défiler.
un tire-au-flanc en somme.

bien, et même très bien ! vous méritez un grand 

Heureusement que tu as mis au pluriel, je me serais sentie visée sinonetienne25 a écrit :comme certains (certaines) que nous connaissons bien.....Pivoine a écrit :Il y a certainement plusieurs significations car moi j'ai entendu une seule fois cette expression qui désignait une personne paresseuse, qui ne voulait pas travailler,hderogier a écrit :On emploie cette expression pour parler d'un animal qui ,tenu par un licou ou un collier ,tire en reculant pour tenter de se débarrasser du licou ou du collier;par extension,on l'emploie aussi pour parler de quelqu'un qui cherche à se défiler.
un tire-au-flanc en somme.![]()
![]()