tirer au renard

Les questions et remarques sur le patois comtois
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: tirer au renard

Message par amélie »

bon je vais essayer d'être claire : ici, dans le VA, tirer au renard signifie : reculer devant la besogne, ou aussi s'écarter d'un groupe pour ne pas être photographié, etc. Je n'arrive qu'à donner des exemples. Etes-vous en mesure, mieux que moi, de fournir une explication plus générale ? Je vous en remercie d'avance.
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par pieradam »

Pour moi,je connais cette expression pour citer quelqu'un qui cherche à s'eclipser,dès qu'il sent qu'il va être sollicité pour un travail,un peu comme fait le renard,quand il chasse,un peu tassé sur lui même.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par hderogier »

On emploie cette expression pour parler d'un animal qui ,tenu par un licou ou un collier ,tire en reculant pour tenter de se débarrasser du licou ou du collier;par extension,on l'emploie aussi pour parler de quelqu'un qui cherche à se défiler.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Pivoine »

hderogier a écrit :On emploie cette expression pour parler d'un animal qui ,tenu par un licou ou un collier ,tire en reculant pour tenter de se débarrasser du licou ou du collier;par extension,on l'emploie aussi pour parler de quelqu'un qui cherche à se défiler.
Il y a certainement plusieurs significations car moi j'ai entendu une seule fois cette expression qui désignait une personne paresseuse, qui ne voulait pas travailler,
un tire-au-flanc en somme.
etienne25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par etienne25 »

Pivoine a écrit :
hderogier a écrit :On emploie cette expression pour parler d'un animal qui ,tenu par un licou ou un collier ,tire en reculant pour tenter de se débarrasser du licou ou du collier;par extension,on l'emploie aussi pour parler de quelqu'un qui cherche à se défiler.
Il y a certainement plusieurs significations car moi j'ai entendu une seule fois cette expression qui désignait une personne paresseuse, qui ne voulait pas travailler,
comme certains (certaines) que nous connaissons bien..... :lol: :lol: :lol:
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par amélie »

bien, et même très bien ! vous méritez un grand :bravo:
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Pivoine »

etienne25 a écrit :
Pivoine a écrit :
comme certains (certaines) que nous connaissons bien..... :lol: :lol: :lol:
Heureusement que tu as mis au pluriel, je me serais sentie visée sinon :;)
Répondre