Lai pîe dais boidjies
- Murie
- Cancoillotte Addict
Re: Lai pîe dais boidjies
Boidji peut signifier aussi mélangé, de travers, en vrac, en désordre, déplacé... (forme patoise, à rapprocher du "français" bouger)

Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon 

-
- Un pot par jour
hderogier a écrit :Boidjies ou boidjot désignait des céréales,autre que le froment.
Très bien messieurs, nous touchons au but.Murie a écrit :Boidji peut signifier aussi mélangé, de travers, en vrac, en désordre, déplacé... (forme patoise, à rapprocher du "français" bouger)
La pie ou pied désigne un canton de terres labourables et le mot boidjes (dérivé du verbe boidjie ou boigie = mélanger ; boidju = mélange)[/), le mélange de céréales de moindre valeur et par extension des cultures vivrières telles que les vesces.
Le système de l'assolement triennal était basé sur la rotation des cultures. Chaque ensemble de pie formant une sole entrait dans un processus d'exploitation sur un cycle de trois ans et les terres labourables de chaque paysan étaient chaque année identifiée comme :
lai pie di froument pour celles où était semé du blé, le seigle ou le méteil,
la pie dais boidjes pour celles qui recevaient l'avoine, l'orge ou les vesces,
et lai pie dais sombres qui étaient laissées en jachère ou recevaient di traye.
Et l'année suivante on permutait.
Bravo à Henri et à Murie qui ont démêlé les fils de l'écheveau.
- hderogier
- Cancoillotte Addict
Le cycle classique de l'assolement triennal était:céréales,patates ou luzerne,jachère.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
-
- Un pot par jour
Je ne suis pas complètement d'accord avec ce que tu écris.hderogier a écrit :Le cycle classique de l'assolement triennal était:céréales,patates ou luzerne,jachère.
Le cycle de l'assolement triennal était :
1/ céréales d'hiver (blé, seigle ou méteil),
2/ puis céréales de printemps (avoine, orge) ou cultures vivrières (vesces, pois, fèves), les boidjes,
3/ puis jachère morte ou plantes fixant l'azote (trèfle, luzerne) qu'on enfouissait après la coupe en même temps que le fumier pour recommencer le cycle. Les patates ou betteraves n'apparaissent que depuis le milieu du 19è dans ce système de culture.
- hderogier
- Cancoillotte Addict
Pour ma part,c'est ce que j'ai vu dans ma jeunesse;il y avait une variante dans les terres"riches":blé,luzerne ou trèfle ou patates(et on n'enfouissait pas le trèfle ou la luzerne,on les récoltait!!!!),céréales de printemps(orge ou avoine) ou bien colza.Chévouainé a écrit :Je ne suis pas complètement d'accord avec ce que tu écris.hderogier a écrit :Le cycle classique de l'assolement triennal était:céréales,patates ou luzerne,jachère.
Le cycle de l'assolement triennal était :
1/ céréales d'hiver (blé, seigle ou méteil),
2/ puis céréales de printemps (avoine, orge) ou cultures vivrières (vesces, pois, fèves), les boidjes,
3/ puis jachère morte ou plantes fixant l'azote (trèfle, luzerne) qu'on enfouissait après la coupe en même temps que le fumier pour recommencer le cycle. Les patates ou betteraves n'apparaissent que depuis le milieu du 19è dans ce système de culture.
- hderogier
- Cancoillotte Addict
J'ai oublié une culture:l'oeillette,plus en vigueur de par chez nous.
Pour abonder dans le sens "muriesque" de l'affaire,il existait une expression:boidji boidjot.cela signifiait:de traviôle,de guingois.On disait:ce truc là,c'est tout boidji boidjot.
Pour abonder dans le sens "muriesque" de l'affaire,il existait une expression:boidji boidjot.cela signifiait:de traviôle,de guingois.On disait:ce truc là,c'est tout boidji boidjot.
-
- Un pot par jour
... et peut-être aussi les navettes ?hderogier a écrit :J'ai oublié une culture:l'oeillette,plus en vigueur de par chez nous.
Par chez moi on l'employait dans le sens de pêle-mêle, en vrac.hderogier a écrit :... il existait une expression:boidji boidjot. Cela signifiait:de traviôle,de guingois.
- hderogier
- Cancoillotte Addict
Pas navette,oeillette qui n'est qu'une variété de pavot.