Baguette blanche

Les questions et remarques sur le patois comtois
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Baguette blanche

Message par pieradam »

Je dois dire que la réponse est excellente :bravo: et :hat: ,pas facile celle-là.
Maintenant pourrais-tu me dire,de quelle analogie il s'agit,avec cette définition ?
Et ce sera PARFAIT,mais c'est déjà beaucoup.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Perle39 »

pieradam a écrit :Je dois dire que la réponse est excellente :bravo: et :hat: ,pas facile celle-là.
Maintenant pourrais-tu me dire,de quelle analogie il s'agit,avec cette définition ?
Et ce sera PARFAIT,mais c'est déjà beaucoup.
Étymologie : incertaine, peut-être de bague au sens de "bagage" : Littré donne la locution classique sortir, revenir bagues sauves, se tirer indemne d'un mauvais pas.

Tout ceci ne sort pas de ma culture mon élevage, mais a été trouvé dans "Trésors des parles Comtois" (édition 1991 il me semble)
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par pieradam »

Alors,je vais livrer ce que j'ai trouvé.
J'ai déjà souvent dit,que les métaphores Francs-Comtoises ( et sûrement d'autres contrées aussi )sont souvent issues de la religion,du végétal,de l'animal....on retrouve encore la confirmation de cette constatation.
Sortir " baguette blanche " ( donc sans rien emporter )comme une baguette de bois,à qui on aurait enlevé l'écorce,et de ce fait devenait blanche.
On employait cette expression,particulièrement lorsqu'une personne était mise à la porte de l'endroit ,où il résidait,ou encore quand une personne était surprise en galante compagnie,et devait quitter prestement les lieux,ou enfin quand une personne partait pour son dernier voyage.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Répondre