C'était juste pour remettre Billy dans le droit chemin, Obé! Y a pas offense!obelix a écrit : Aussi, je me vois obligé de considérer ton intervention comme un coup bas ...![]()

Vous m'obligez à faire mon Vieux Sage et vous balancer sans arrêt la même photo, mais puisque vous insistez!

Le premier qui refuse d'admettre que la plaine de Syam constitue bel et bien une entité unique et plane, incluant le prolongement vers Bourg de Sirod (constituant la vallée de l'Ain), se verra taxé irrémédiablement de mauvaise foi alésiaque et perdra ainsi toute crédibilité aux yeux des Alésiopathes du monde entier. Une hospitalisation d'office pour cure de désintoxication radicale et définitive pourrait même être envisagée en dernier recours.

Le romanesque n'est pas gratuit,Obé! Il est présent, à Chaux comme à Salins, pour tenter de justifier les choix des uns et des autres et comprendre le pourquoi du comment, qui n'est pas explicite dans le texte. Concernant Chaux, Vercingétorix a anticipé le trajet de César, qui a décidé de tenter le difficile parcours montagneux pour gagner la Province (donc, Genève) plutôt que de risquer le couloir rhodanien, propice à bien des embuscades. Sa route passant par Alésia, verrou fortifié sur le chemin, quoi de plus normal que Vercingétorix y ait conçu un piège redoutable. Pour Salins, eul Titi ma fait comprendre que ce vieux Jules souhaitait prendre le train à Mouchard pour gagner Vienne via la Bresse.D'autre part, il me semble que rien n'oblige Vercingétorix à choisir un oppidum, qui se situe sur la route supposée de César .
Je crois que la théorie de Chaux devrait éliminer un certain nombre de ces arguments "romanesque", pour garder une certaine cohérence ...

Olif