Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :Pourquoi choisir 2 heures ?
L'infanterie n'est pas intervenue.
Soit elle en avait l'ordre, soit le cours d'eau faisait obstacle.
En tous cas quelque chose a fait que les Gaulois ont eu 2 heures environ d'avance dans leur fuite.
Je répète que toutes les frontières extrêmes de la Lingonie sont à prendre en compte, déjà y trouver des jougs conformes aux textes.... Avec un cours d'eau, disons au minimum comme l'Ognon.
Je ne comprend pas bien d'où sortent ces deux heures d'avance ? :euh:
Solem lucerna non ostenderent
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :
jost a écrit :
obelix a écrit :Pourquoi choisir 2 heures ?
L'infanterie n'est pas intervenue.
Soit elle en avait l'ordre, soit le cours d'eau faisait obstacle.
En tous cas quelque chose a fait que les Gaulois ont eu 2 heures environ d'avance dans leur fuite.
Je répète que toutes les frontières extrêmes de la Lingonie sont à prendre en compte, déjà y trouver des jougs conformes aux textes.... Avec un cours d'eau, disons au minimum comme l'Ognon.
Je ne comprend pas bien d'où sortent ces deux heures d'avance ? :euh:
Quelque chose, ou plusieurs choses ont fait que les Gaulois prennent de l'avance :;)
Probablement pour les Romains, le temps de se réorganiser, aussi un cours d'eau à traverser.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Rémus Faber »

.
Les Romains n'ont pu rejoindre l'arrière-garde des Gaulois qu'en fin d'après-midi. Comme le différentiel des vitesses était d'au moins 2 à 3 km/ h, l'avance initiale des Gaulois devait être d'au moins 10 km, c à d qu'ils ont démarré leur repli au moins 2h 1/2 avant le début de la poursuite romaine. Ce laps de temps est donc celui qu'il a fallu aux Romains pour traverser la rivière.
Cela est concevable dans le cas du Doubs à Dole, mais impossible s'agissant de la Colombine.
Ce point est une objection rédhibitoire à la thèse de Montbéliard, s'ajoutant bien sûr au fait que ce site ne ressemble, ni de près, ni de loin, à celui décrit par César.

Voici le calcul que j'ai présenté à propos des 2h de retard au minimum
L'Ognon, en fin d'été, était un obstacle dérisoire. Il ne pouvait empêcher les Romains, qui avaient laissé leurs bagages pour attaquer plus rapidement les Gaulois, d'aboutir à leur fin
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Donc deux heures, c'est juste une supposition ?

Il est possible les romains aient laissé suffisamment d'avance aux gaulois pour ne pas se faire piéger au passage de la rivière, comme les helvètes lors du passage de la Saône ?
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Rémus Faber a écrit :.
Les Romains n'ont pu rejoindre l'arrière-garde des Gaulois qu'en fin d'après-midi. Comme le différentiel des vitesses était d'au moins 2 à 3 km/ h, l'avance initiale des Gaulois devait être d'au moins 10 km, c à d qu'ils ont démarré leur repli au moins 2h 1/2 avant le début de la poursuite romaine. Ce laps de temps est donc celui qu'il a fallu aux Romains pour traverser la rivière.
Cela est concevable dans le cas du Doubs à Dole, mais impossible s'agissant de la Colombine.
Ce point est une objection rédhibitoire à la thèse de Montbéliard, s'ajoutant bien sûr au fait que ce site ne ressemble, ni de près, ni de loin, à celui décrit par César.

L'Ognon, en fin d'été, était un obstacle dérisoire. Il ne pouvait empêcher les Romains, qui avaient laissé leurs bagages pour attaquer plus rapidement les Gaulois, d'aboutir à leur fin
J'ai beau lire et relire le texte, je n'y vois pas d'indication de temps concernant le départ de la poursuite. Je ne vois pas comment en l'absence de données, on peut faire des calculs et encore moins comment on peut formuler une objection rédhibitoire à un autre site que celui qu'on soutient, à partir d'informations sans fondement ...

La largeur du Doubs aux alentours de Dole est de l'ordre d'une centaine de mètres, le traverser à gué en été ne peut pas prendre 2 heures.
Modifié en dernier par obelix le mer. 13 mai 2015, 18:59, modifié 1 fois.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Donc deux heures, c'est juste une supposition ?

Il est possible les romains aient laissé suffisamment d'avance aux gaulois pour ne pas se faire piéger au passage de la rivière, comme les helvètes lors du passage de la Saône ?
Le cours d'eau d'eau serait donc bien un obstacle... Du moins un risque.
Modifié en dernier par jost le mer. 13 mai 2015, 19:00, modifié 1 fois.
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

2h, c'est un calcul basé sur BG
Et ce que tu dis le confirme. L'obstacle étant important, il fallait faire passer toute l'armée romaine avant d'engager la poursuite, pour éviter de se faire piéger par un contre des Gaulois. Avec une petite rivière, le temps perdu aurait été beaucoup plus faible.
Modifié en dernier par Rémus Faber le mer. 13 mai 2015, 19:01, modifié 1 fois.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :

Le cours d'eau d'eau serait donc bien un obstacle...
Je dirais plutôt un frein ...
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Je dirais plutôt un frein ...
Quand en passant un cours d'eau l'on risque de se faire foutre sur la gueule...Toi tu appelles cela un frein....
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :Je dirais plutôt un frein ...
Quand en passant un cours d'eau l'on risque de se faire foutre sur la gueule...Toi tu appelles cela un frein....
C'est bien ce que je dis, la rivière est moins un obstacle que les gaulois qui sont derrière ...
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :C'est bien ce que je dis, la rivière est moins un obstacle que les gaulois qui sont derrière ...
Et pourquoi les cavaliers se sont pas vite mis en sécurité de l'autre côté ?
Modifié en dernier par jost le mer. 13 mai 2015, 19:38, modifié 1 fois.
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Puisqu'on parle de rivière, il est bon de parler de l'aspect le plus abracadabrant, pour ne pas dire grotesque, de la thèse de Mandeure. On a vu que pour inonder le fossé de contrevallation, il fallait construire un barrage sur le Doubs remontant son niveau de 4 m, ce qui évidemment n'a jamais eu lieu. De plus il fallait construire un aqueduc pour faire passer l'eau par dessus la circonvallation, faute de quoi c'est celle-ci qui aurait été inondée. César transformé en Ubu 20 siècles avant A.Jarry
C'est tellement gros que çà nous avait échappé à tous
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :C'est bien ce que je dis, la rivière est moins un obstacle que les gaulois qui sont derrière ...
Et pourquoi les cavaliers se sont pas vite mis en sécurité de l'autre côté ?
Qui te dit qu'une partie des cavaliers gaulois ne l'a pas fait ? Dans le texte, il est dit qu'un grand nombre d'entre eux a été tué, pas tous. Ce qui a pu stopper les germains, c'est peut-être la présence de plusieurs dizaines de milliers de soldats gaulois. Il y aurait de quoi impressionner ... Pourquoi les cavaliers gaulois auraient fui précisément vers le lieu où Vercingétorix avait placé l'infanterie, si ce lieu est un cul de sac ? Ce n'est pas très malin !
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Rémus Faber a écrit :Puisqu'on parle de rivière, il est bon de parler de l'aspect le plus abracadabrant, pour ne pas dire grotesque, de la thèse de Mandeure. On a vu que pour inonder le fossé de contrevallation, il fallait construire un barrage sur le Doubs remontant son niveau de 4 m, ce qui évidemment n'a jamais eu lieu. De plus il fallait construire un aqueduc pour faire passer l'eau par dessus la circonvallation, faute de quoi c'est celle-ci qui aurait été inondée. César transformé en Ubu 20 siècles avant A.Jarry
Tu peux me faire un dessin ?
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

obelix a écrit :
Rémus Faber a écrit :Puisqu'on parle de rivière, il est bon de parler de l'aspect le plus abracadabrant, pour ne pas dire grotesque, de la thèse de Mandeure. On a vu que pour inonder le fossé de contrevallation, il fallait construire un barrage sur le Doubs remontant son niveau de 4 m, ce qui évidemment n'a jamais eu lieu. De plus il fallait construire un aqueduc pour faire passer l'eau par dessus la circonvallation, faute de quoi c'est celle-ci qui aurait été inondée. César transformé en Ubu 20 siècles avant A.Jarry
Tu peux me faire un dessin ?
Il suffit de regarder le schéma des lignes romaines que tu as publié sur ce forum. :sunchew:
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Pourquoi les cavaliers gaulois auraient fui précisément vers le lieu où Vercingétorix avait placé l'infanterie, si ce lieu est un cul de sac ? Ce n'est pas très malin !
Nous en avons déjà parlé, ils ne pouvaient faire autrement.
Le joug d'en face probablement pas praticable pour la cavalerie, d'un côté les Romains, de l'autre le cours d'eau et derrière les Germains.
Si ils avaient pu traverser facilement (les cavaliers gaulois) un grand nombre ne se serait pas fait massacrer.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Questions quand les Gaulois arrivent en Alesia.
La maceria est erigée ? Ou bien la dressent-ils en arrivant ?
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Qui te dit qu'une partie des cavaliers gaulois ne l'a pas fait ? Dans le texte, il est dit qu'un grand nombre d'entre eux a été tué, pas tous. Ce qui a pu stopper les germains, c'est peut-être la présence de plusieurs dizaines de milliers de soldats gaulois. Il y aurait de quoi impressionner ... Pourquoi les cavaliers gaulois auraient fui précisément vers le lieu où Vercingétorix avait placé l'infanterie, si ce lieu est un cul de sac ? Ce n'est pas très malin !
Alors pourquoi l'infanterie gauloise ne s'est-elle pas placée sur l'autre rive ?
En effet ce n'était pas très malin. V a du fuir. Voilà les faits.
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

obelix a écrit :
Rémus Faber a écrit :.

J'ai beau lire et relire le texte, je n'y vois pas d'indication de temps concernant le départ de la poursuite. Je ne vois pas comment en l'absence de données, on peut faire des calculs et encore moins comment on peut formuler une objection rédhibitoire à un autre site que celui qu'on soutient, à partir d'informations sans fondement ...

La largeur du Doubs aux alentours de Dole est de l'ordre d'une centaine de mètres, le traverser à gué en été ne peut pas prendre 2 heures.
Cela a pris assez de temps pour que les Gaulois évitent la bataille rangée avec les Romains
Tu tournes en rond avec tes objections, qui se contredisent entre elles
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :Questions quand les Gaulois arrivent en Alesia.
La maceria est erigée ? Ou bien la dressent-ils en arrivant ?
Ayant déjà monté des murs en pierre sèche, je doute que les gaulois aient pu construire ça en quelques heures ...

... Même si le texte permet cette éventualité !
Modifié en dernier par obelix le mer. 13 mai 2015, 22:54, modifié 1 fois.
Répondre