Je pense en effet que l'égout qui se glissait entre les collines du Capitole et du Palatin à partir du Tibre avait son extension terminale amont dans la zone basse autour du forum.obelix a écrit :Depuis le début et encore plus maintenant, je pense qu'Argilète se situait près du forum. On indique qu'Argilète était à l'époque le quartier des libraires qui s'étaient installés près du forum, que l'égout draine les environs du forum, etc ... Les lieux plats et marécageux sont les alentours du forum, pas le haut d'Argilète, il est donc logique que l'égout commence près du forum. De plus la longueur de l'égout est donnée par plusieurs auteurs, elle est de 800 m, ce qui nous amène aux environs du forum
Pour moi le texte est clair:il indique 2 zones les plus basses irriguées par ces égouts:
1) les environs du forum
2) des vallées encaissées situées entre des collines
La colline aussi bien centrale qu'historique du Rome de cette époque étant sans conteste le mont Palatin (entourée de la muraille de Romulus),il ne fait pas doute pour moi que les vallées encaissées sont forcément comprises de part et d'autre de cette colline:au nord et nord-est la vallée entre le Capitole et le Palatin comprenant le quartier du Velabrum,à l'ouest la vallée entre l'Aventin et le Palatin.Je pense que 2 égouts se glissaient dans ces 2 vallées basses et très peuplées qu'il fallait à tout prix assainir.
J'ignore si cet égout de l'ouest,peut être un précurseur du long égout fait beaucoup plus tard par Agrippa,se jetait directement dans le Tibre ou bien rejoignait l'autre égout venant du forum (qui deviendra plus tard le Cloaca Maxima) juste avant de se jeter dans le Tibre.