Alésia...
- obelix
- Cancoillotte Addict
Re: Alésia...
Solem lucerna non ostenderent
"...cloacis fastigio in Tiberim ductis siccat..."obelix a écrit :J'ai commencé la traduction et regardé sur le net la position du cloaca maxima à Rome. A priori, l'égout prend naissance vers le forum et termine sa course dans le tibre. Je ne vois pas de "hauteurs" vers le forum ...
"des égouts partant des hauteurs pour se déverser dans le Tibre"
Je pense que la traduction de Louvain est bonne, juste qu'elle traduit "fastigio" par "des hauteurs", moi je n'y vois qu'un singulier. Par ailleurs le texte mentionne des égouts (cloacis) et non un seul...
"cloacis fastigio ductis"... Là tu as un ablatif absolu. "...des égouts étant dirrigés du "fastigio"
Alors de la pente ? Du toit à deux pentes ? De la vallée en forme de V ? Du trou ? De la somité ?
Modifié en dernier par jost le dim. 02 nov. 2014, 8:24, modifié 1 fois.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
- obelix
- Cancoillotte Addict
Oui, une seule hauteur donc, du haut vers le bas, le bas étant le Tibre ! Les égouts parce qu'il en a construit plusieurs, le cloaca maxima qui draine principalement les alentours du forum et d'autres, moins importants, qui drainent les petites vallées encaissées en divers endroits !jost a écrit :"...cloacis fastigio in Tiberim ductis siccat..."obelix a écrit :J'ai commencé la traduction et regardé sur le net la position du cloaca maxima à Rome. A priori, l'égout prend naissance vers le forum et termine sa course dans le tibre. Je ne vois pas de "hauteurs" vers le forum ...
Je pense que la traduction de Louvain est bonne, juste qu'elle traduit "fastigio" par "des hauteurs", moi je n'y vois qu'un singulier. Par ailleurs le texte mentionne des égouts (cloacis) et non un seul...
Apparemment, "fastigium" prend ici, le sens de "partie supérieure", "sommet" ou "point le plus haut" .
Obé ...
"...cloacis fastigio in Tiberim ductis siccat..."obelix a écrit :Oui, une seule hauteur donc, du haut vers le bas, le bas étant le Tibre ! Les égouts parce qu'il en a construit plusieurs, le cloaca maxima qui draine principalement les alentours du forum et d'autres, moins importants, qui drainent les petites vallées encaissées en divers endroits !jost a écrit :"...cloacis fastigio in Tiberim ductis siccat..."obelix a écrit :J'ai commencé la traduction et regardé sur le net la position du cloaca maxima à Rome. A priori, l'égout prend naissance vers le forum et termine sa course dans le tibre. Je ne vois pas de "hauteurs" vers le forum ...
Apparemment, "fastigium" prend ici, le sens de "partie supérieure", "sommet" ou "point le plus haut" .
Obé ...
"cloacis fastigio ductis"... Là tu as un ablatif absolu. "...des égouts étant dirrigés du "fastigio"
Alors de la pente ? Du toit à deux pentes ? De la vallée en forme de V ? Du trou ? De la somité ?
Construit-on les égouts au point le plus haut ?obelix a écrit :Apparemment, "fastigium" prend ici, le sens de "partie supérieure", "sommet" ou "point le plus haut" .
- obelix
- Cancoillotte Addict
Non ! Ils sont conduits "fastigio in Tiberim", du haut vers le Tibre !jost a écrit :Construit-on les égouts au point le plus haut ?obelix a écrit :Apparemment, "fastigium" prend ici, le sens de "partie supérieure", "sommet" ou "point le plus haut" .
obelix a écrit :Non ! Ils sont conduits "fastigio in Tiberim", du haut vers le Tibre !jost a écrit :Construit-on les égouts au point le plus haut ?obelix a écrit :Apparemment, "fastigium" prend ici, le sens de "partie supérieure", "sommet" ou "point le plus haut" .
obelix a écrit :Non ! Ils sont conduits "fastigio in Tiberim", du haut vers le Tibre !
<oui mais tu as écrit du point le plus haut..."obelix a écrit :Non ! Ils sont conduits "fastigio in Tiberim", du haut vers le Tibre !jost a écrit :Construit-on les égouts au point le plus haut ?obelix a écrit :Apparemment, "fastigium" prend ici, le sens de "partie supérieure", "sommet" ou "point le plus haut" .
- obelix
- Cancoillotte Addict
<oui mais tu as écrit du point le plus haut..."[/quote]jost a écrit :
Non ! Ils sont conduits "fastigio in Tiberim", du haut vers le Tibre !
Oui le point le plus haut de l'égout, l'endroit où il prend naissance ...
Donc le fastigium de l'égout ? Et plus la pente de l'égout ?obelix a écrit :Oui le point le plus haut de l'égout, l'endroit où il prend naissance ...
Mais il y a plusieurs égouts....!
- obelix
- Cancoillotte Addict
Maintenant que tu en parles, "fastigium in Tiberim", ça pourrait signifier "pente vers le tibre", aussi !jost a écrit :Donc le fastigium de l'égout ? Et plus la pente de l'égout ?obelix a écrit :Oui le point le plus haut de l'égout, l'endroit où il prend naissance ...
Mais il y a plusieurs égouts....!
C'est mieux !!!!obelix a écrit :Maintenant que tu en parles, "fastigium in Tiberim", ça pourrait signifier "pente vers le tibre", aussi !
Mais tu as dit que le lieu du Forum où prendrait naissance le Cloaca Maxima était plat. Ce serait donc la pente de l'égout proprement dit ? (ipsum)

- obelix
- Cancoillotte Addict
Si l'endroit situé autour du forum est plat, il n'en est pas moins situé plus haut que le Tibre, c'est préférable !jost a écrit :C'est mieux !!!!obelix a écrit :Maintenant que tu en parles, "fastigium in Tiberim", ça pourrait signifier "pente vers le tibre", aussi !
Mais tu as dit que le lieu du Forum où prendrait naissance le Cloaca Maxima était plat. Ce serait donc le pente de l'égout proprement dit ? (ipsum)

Donc la pente de l'égout.obelix a écrit :l'endroit situé autour du forum est plat, il n'en est pas moins situé plus haut que le Tibre, c'est préférable ! L'égout est forcément en pente jusqu'au Tibre ...
Ne coupe pas le texte.obelix a écrit : Maintenant que tu en parles, "fastigium in Tiberim", ça pourrait signifier "pente vers le tibre", aussi !
"cloacis fastigio ductis"... Là tu as un ablatif absolu. "...des égouts étant dirrigés du "fastigio" in Teberim (vers le Tibre)
- obelix
- Cancoillotte Addict
Oups !jost a écrit :Ne coupe pas le texte.obelix a écrit : Maintenant que tu en parles, "fastigium in Tiberim", ça pourrait signifier "pente vers le tibre", aussi !
"cloacis fastigio ductis"... Là tu as un ablatif absolu. "...des égouts étant dirigés du "fastigio" in Tiberim (vers le Tibre)

Oui, on a là une pente et une direction ...
Donc les égouts sont dirigés par la pente des égouts vers le tibre ? Ou de la pente des égouts vers le Tibre ?obelix a écrit :Oups !jost a écrit :Ne coupe pas le texte.obelix a écrit : Maintenant que tu en parles, "fastigium in Tiberim", ça pourrait signifier "pente vers le tibre", aussi !
"cloacis fastigio ductis"... Là tu as un ablatif absolu. "...des égouts étant dirigés du "fastigio" in Tiberim (vers le Tibre)J'ai coupé le texte !
Oui, on a là une pente et une direction ...
un égout ou des égouts ?
Quel est la fonction du Cloaca Maxima ?
Se sont des questions !!!!jost a écrit :Donc les égouts sont dirigés par la pente des égouts vers le tibre ? Ou de la pente des égouts vers le Tibre ?
- obelix
- Cancoillotte Addict
Des égouts, le cloaca maxima pour drainer les alentours du forum et d'autres pour drainer les vallons enclavés entre les collines.jost a écrit :un égout ou des égouts ?
- obelix
- Cancoillotte Addict
Par la pente des égouts !jost a écrit :Se sont des questions !!!!jost a écrit :Donc les égouts sont dirigés par la pente des égouts vers le tibre ? Ou de la pente des égouts vers le Tibre ?