Alésia...
- obelix
- Cancoillotte Addict
Re: Alésia...
Justement le nominatif pluriel n'existe pas sous cette forme dans la phrase ....
Solem lucerna non ostenderent
je crois que le sujet est "les 60 guerriers"
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
- obelix
- Cancoillotte Addict
Ça fait remonter loin mais ça peut arriver ... par contre, sur quatre rangs, ça fait plus un carré ...jost a écrit :je crois que le sujet est "les 60 guerriers"

5 rangs !!!!obelix a écrit :Ça fait remonter loin mais ça peut arriver ... par contre, sur quatre rangs, ça fait plus un carré ...
Les 60 cyclistes adoptent le grand braquet....Combien de vélo ? Un seul ?obelix a écrit :N'insiste pas avec le foot, je n'y connais absolument rien ...jost a écrit :NONobelix a écrit :Une formation est formée en rangs serrés, elle est dans notre cas, carrée![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Ne déforme pas !!!!!
"En cas de risque d'attaque ennemie, la troupe avance en agmen quadratum : formation en carré"
C'est un type de formation, comme le 4/4/2 en foot, mais là c'est militaire.
Admettons "formation en carré (en rangs pas serrés)", OK !
- obelix
- Cancoillotte Addict
J'en compte quatre ???jost a écrit :5 rangs !!!!obelix a écrit :Ça fait remonter loin mais ça peut arriver ... par contre, sur quatre rangs, ça fait plus un carré ...

Comme d'habitude...obelix a écrit :J'en compte quatre ???jost a écrit :5 rangs !!!!obelix a écrit :Ça fait remonter loin mais ça peut arriver ... par contre, sur quatre rangs, ça fait plus un carré ...

cum alios decursu edidissent motus, quadrato agmine facto, scutis super capita densatis, 1 stantibus primis,2 secundis summissioribus, 3 tertiis magis et 4 quartis,5 postremis etiam genu nixis, fastigatam, sicut tecta aedificiorum sunt, testudinem faciebant. hinc quinquaginta ferme pedum"
- obelix
- Cancoillotte Addict
Je ne suis pas non plus fan de cyclisme, mais je comprend bien ce que tu veux dire ! C'est le même principe que la tortue qui a une seule pente et qui est inclinée comme des toits à deux pentes .jost a écrit :Les 60 cyclistes adoptent le grand braquet....Combien de vélo ? Un seul ?obelix a écrit :N'insiste pas avec le foot, je n'y connais absolument rien ...jost a écrit :NONobelix a écrit :Une formation est formée en rangs serrés, elle est dans notre cas, carrée![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Ne déforme pas !!!!!
"En cas de risque d'attaque ennemie, la troupe avance en agmen quadratum : formation en carré"

- obelix
- Cancoillotte Addict
Soit les quatrièmes sont inclinés comme les troisièmes, soit il sont les derniers qui sont à genoux ... Il faut choisir !jost a écrit :cum alios decursu edidissent motus, quadrato agmine facto, scutis super capita densatis, 1 stantibus primis,2 secundis summissioribus, 3 tertiis magis et 4 quartis,5 postremis etiam genu nixis, fastigatam, sicut tecta aedificiorum sunt, testudinem faciebant. hinc quinquaginta ferme pedum"
quand les guerriers en formation de marche en carré, font leur tortue, ils avancent, se rencontrent, s'opposent. A ce moment là nous avons 2 tortues face à face qui forment un toit à deux pentes.obelix a écrit :C'est le même principe que la tortue qui a une seule pente et qui est inclinée comme des toits à deux pentes
Donc tu n'a rien comprisobelix a écrit : Je ne suis pas non plus fan de cyclisme, mais je comprend bien ce que tu veux dire ! C'est le même principe que la tortue qui a une seule pente et qui est inclinée comme des toits à deux pentes .
Je ne suis pas non plus fan de cyclisme, mais je comprend bien ce que tu veux dire ! C'est le même principe que la tortue qui a une seule pente et qui est inclinée comme des toits à deux pentes .jost a écrit :Les 60 cyclistes adoptent le grand braquet....Combien de vélo ? Un seul ?obelix a écrit :N'insiste pas avec le foot, je n'y connais absolument rien ...jost a écrit :NONobelix a écrit :Une formation est formée en rangs serrés, elle est dans notre cas, carrée![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Ne déforme pas !!!!!
Je commence à sérieusement douter de tes capacités à assimiler les choses....obelix a écrit :Soit les quatrièmes sont inclinés comme les troisièmes, soit il sont les derniers qui sont à genoux ... Il faut choisir !jost a écrit :cum alios decursu edidissent motus, quadrato agmine facto, scutis super capita densatis, 1 stantibus primis,2 secundis summissioribus, 3 tertiis magis et 4 quartis,5 postremis etiam genu nixis, fastigatam, sicut tecta aedificiorum sunt, testudinem faciebant. hinc quinquaginta ferme pedum"
Tertiis et quartis magis serait ce que tu dis.
Mais tertiis magis et quartis c'est le troisième plus et le quatrième plus (avec le non dit : encore) Je sais ce n'est pas écrit.... Mais s'il fallait tout écrire pour ceux qui sont un peu lourds à la détente, nous n'en finirions plus.

obelix a écrit :
Je ne suis pas non plus fan de cyclisme, mais je comprend bien ce que tu veux dire ! C'est le même principe que la tortue qui a une seule pente et qui est inclinée comme des toits à deux pentes .
Donc tu n'a rien compris...
60 gymnastes font le grand écart… Enfin moi j’ai compris que tu serrais de ceux qui comprennent qu’ils se prennent la main en s’éloignant au maximum…
- obelix
- Cancoillotte Addict
Comme d'habitude ...jost a écrit :obelix a écrit : Je ne suis pas non plus fan de cyclisme, mais je comprend bien ce que tu veux dire ! C'est le même principe que la tortue qui a une seule pente et qui est inclinée comme des toits à deux pentes .
jost a écrit :Donc tu n'a rien comprisobelix a écrit : Je ne suis pas non plus fan de cyclisme, mais je comprend bien ce que tu veux dire ! C'est le même principe que la tortue qui a une seule pente et qui est inclinée comme des toits à deux pentes .
- obelix
- Cancoillotte Addict
Et après, tu t'étonnes que je ne comprenne rien ?jost a écrit :obelix a écrit :
Je ne suis pas non plus fan de cyclisme, mais je comprend bien ce que tu veux dire ! C'est le même principe que la tortue qui a une seule pente et qui est inclinée comme des toits à deux pentes .
Donc tu n'a rien compris...
60 gymnastes font le grand écart… Enfin moi j’ai compris que tu serrais de ceux qui comprennent qu’ils se prennent la main en s’éloignant au maximum…

- obelix
- Cancoillotte Addict
Bon ! D'accord ! cinq rangs de soldats ! 6 soldats par rang, deux tortues, cela fait bien un toit à deux pentes comme ceux des édifices ! Bien vu Jost !jost a écrit :Je commence à sérieusement douter de tes capacités à assimiler les choses....obelix a écrit :Soit les quatrièmes sont inclinés comme les troisièmes, soit il sont les derniers qui sont à genoux ... Il faut choisir !jost a écrit :cum alios decursu edidissent motus, quadrato agmine facto, scutis super capita densatis, 1 stantibus primis,2 secundis summissioribus, 3 tertiis magis et 4 quartis,5 postremis etiam genu nixis, fastigatam, sicut tecta aedificiorum sunt, testudinem faciebant. hinc quinquaginta ferme pedum"
Tertiis et quartis magis serait ce que tu dis.
Mais tertiis magis et quartis c'est le troisième plus et le quatrième plus (avec le non dit : encore) Je sais ce n'est pas écrit.... Mais s'il fallait tout écrire pour ceux qui sont un peu lourds à la détente, nous n'en finirions plus.
Maintenant, je voudrais encore te soumettre un dernier texte ...
- obelix
- Cancoillotte Addict
Voilà !
Je voudrais savoir, à votre avis, ce que désigne le "fastigio" de cet extrait de texte :
Tite-Live, Ab Urbe Condita, [Livre XXVII,18]
Hasdrubal in tumulum copias recipit plano campo in summo patentem; fluuius ab tergo, ante circaque uelut ripa praeceps oram eius omnem cingebat. suberat et altera inferior summissa fastigio planities; eam quoque altera crepido haud facilior in adscensum ambibat.
Pendant la nuit, Hasdrubal fit replier ses troupes sur une hauteur dont le sommet s'étendait en plateau; par derrière, une rivière, devant et sur les côtés, une sorte de bord escarpé en délimitaient le contour. 6. Il y avait au-dessous un second plateau, un plateau inférieur, s'étendant plus bas que le sommet, lui aussi, un rebord, non moins difficile à gravir que celui du premier, l'entourait.
Obé ...
Je voudrais savoir, à votre avis, ce que désigne le "fastigio" de cet extrait de texte :
Tite-Live, Ab Urbe Condita, [Livre XXVII,18]
Hasdrubal in tumulum copias recipit plano campo in summo patentem; fluuius ab tergo, ante circaque uelut ripa praeceps oram eius omnem cingebat. suberat et altera inferior summissa fastigio planities; eam quoque altera crepido haud facilior in adscensum ambibat.
Pendant la nuit, Hasdrubal fit replier ses troupes sur une hauteur dont le sommet s'étendait en plateau; par derrière, une rivière, devant et sur les côtés, une sorte de bord escarpé en délimitaient le contour. 6. Il y avait au-dessous un second plateau, un plateau inférieur, s'étendant plus bas que le sommet, lui aussi, un rebord, non moins difficile à gravir que celui du premier, l'entourait.
Obé ...
Modifié en dernier par obelix le dim. 12 oct. 2014, 12:58, modifié 1 fois.
merci je vais voir cela...
Mais je termine d'abord un très beau livre de Paul Auster...
Après je m'y colle !!!
Mais je termine d'abord un très beau livre de Paul Auster...
Après je m'y colle !!!
Que la compréhension soit parfaitement exacte !
Dans l’arène les guerriers des deux camps avancent l’un contre l’autre en formation carrée, lèvent leurs boucliers en plan incliné, et se rencontrent à la façon de deux équipes de rugby qui entrent en « mêlée ». Ainsi, les plans inclinés de part et d’autre, formés par les boucliers se touchent, dessinant une pointe. D’où le terme de « fastigatus ».
Dans le passage de la bataille réelle, les combattants avancent vers le rempart, dans le même genre de marche en carrée que l’une des formations du cirque avec sur le dessus protection de boucliers en une surface oblique, en raison du danger, les boucliers sont abaissés sur la partie frontale et sur les côtés. La tortue est constituée, une masse, un volume compact. Et l’auteur parle là d’un « fastigium »
Dans l’arène les guerriers des deux camps avancent l’un contre l’autre en formation carrée, lèvent leurs boucliers en plan incliné, et se rencontrent à la façon de deux équipes de rugby qui entrent en « mêlée ». Ainsi, les plans inclinés de part et d’autre, formés par les boucliers se touchent, dessinant une pointe. D’où le terme de « fastigatus ».
Dans le passage de la bataille réelle, les combattants avancent vers le rempart, dans le même genre de marche en carrée que l’une des formations du cirque avec sur le dessus protection de boucliers en une surface oblique, en raison du danger, les boucliers sont abaissés sur la partie frontale et sur les côtés. La tortue est constituée, une masse, un volume compact. Et l’auteur parle là d’un « fastigium »