obelix a écrit :municio a écrit :obelix a écrit :Pour moi :oppidum et oppidum ipsum = oppidum - camp est
Si je fais un raisonnement purement mathématique en ôtant la même entité de chaque côté du signe égal càd ici oppidum,j'obtiens
oppidum ipsum = camp est
Impossible.
Cela ne colle pas.
Ce sont 2 unités bien différenciées.
Je te trouve un peu dur, moi je trouve oppidum ipsum = - camp est ... (tu as oublié le signe -)
En fait, j'ai essayé d'exprimer rapidement ce que tu as très bien expliqué plus haut ! Je suis donc encore de ton avis !
Obé ...
Don't act,Obélix,et excuse moi,je n'avais pas compris que ton signe (-) était un signe moins,je l'avais pris pour un tiret (équivalent à un signe plus (+)).
Donc pour reprendre ce que tu as écrit dans un mail précédent,pour toi: urbs = oppidum et oppidum ipsum = oppidum - (moins) camp est
A ce sujet,j'ai plusieurs questions à te poser:
1) Le mot "et" entre oppidum et oppidum ipsum est il équivalent à un signe + ou exprime t'il autre chose ?
Une inclusion par éxemple (comme en mathématique) où oppidum ipsum serait inclus dans un ensemble plus grand que lui,qui serait ici oppidum ?
2) Fais tu un distinguo entre urbs et urbis situ ou pour toi est ce la même chose ?
3) Pour toi le camp est fait il partie de l'oppidum ou non ?
4) Pour toi le terme oppidum évolue t'il entre le chapitre 7,69 et les suivants (7,70 et surtout 7,71) ou exprime t'il toujours une même réalité ?
5) Dans cette équation,urbs ne serait pas égale à oppidum puisque ici urbs = oppidum - (moins) camp est,alors que j'ai cru voir ailleurs que tu as affirmé que pour toi urbs équivalait à oppidum (à l'image de Varron),càd urbs = oppidum.N'est ce pas contradictoire ?