Comme tu as pu t'en rendre compte le sujet de la localisation d'Alésia est âprement discuté voire disputé. L'équipe te remercie par avance de contribuer à la sérennité des débats.
Message original: jost
Quelle figure géométrique peut-on obtenir avec une seule longueur. ?
La réponse à cette question vous donnera la forme de la plaine.
Encore de la désinformation et de la mauvaise foi, car ce travail a bel et bien été réalisé pour Chaux et tous les éléments que tu voudrais voir figurer (situation du camp de César, fossés, circonvallation, contrevallation,...) se trouvent localisés précisément dans le livre de Jacques Berger :"Alésia-Chaux des Crotenay: pourquoi?". N'y manque que la modélisation 3D, mais cela viendra certainement bientôt!Message original: vieux sage
Nous avons vu que les thèses de Salins et de Chaux n'ont jamais réalisé un tel travail après plus de quarante années.
Quid ?Tu t'nnuie tant que ça letouriste ?
Je suis d'accord avec ça !Je pense qu'il serait plus judicieux d'arrêter ces queralles sur des détails et de présenter un plan du site que chacun défend
Euh ... D'accord avec olif ! c'est faux en ce qui concerne CHAUX en tout cas !Nous avons vu que les thèses de Salins et de Chaux n'ont jamais réalisé un tel travail après plus de quarante années
J'avais pas pensé au demi cercle ...Un demi-cercle de 4,5 km de longueur.
Message original: Thierry39
Un demi-cercle de 4,5 km de longueur.
Message original: olif
Thierry, un demi cercle n'a pas de longueur, mais un rayon et un diamètre. Or la plaine s'étend en longueur... C'est jouer sur les mots, mais comme tout le monde ne fait que cela, dans cette histoire!
En fait le demi-cercle n'est pas non plus la réponse qui me serait venue spontanément. J'aurais plutôt pensé à une sorte de patatoïde (comme dirait Vieux Sage) ou à une forme elliptique. Un rectangle pourquoi pas, un carré ça n'est guère possible car je pense que la plaine doit être plus longue que large.Message original: letouriste
J'avais pas pensé au demi cercle ...
J'étais parti sur une sorte de carré ...ou plutôt un rectangle dont la largeur nous est inconnu ...
le rectangle parfait n'existant pas forcément dans la nature , une sorte de demi cercle tronqué est tout aussi valable !
Enfin si on part du principe que le rayon est 4.5 kms et le diamêtre inconnu ...![]()
Message original: Thierry39
Un demi-cercle de 4,5 km de longueur.
J'avais bien deviné !Message original: jost
A- le seul demi cercle est possible
Jost, pourquoi terminer tes démonstrations par "copyright ... jost" alors qu'elles sont déjà publiées sur le site de l'association d'André Denervaud ?Copyrigt...jost
Pour répondre à cette question, je te renvoie vers le livre les pages 63, 64 et 65 du Pierre Jendot Les Mandubiens et leur Alésia où le mouvement de César est décrit et illustré par un plan.Message original: vieux sage
à Salins, depuis fort Belin, César peut-il intervenir dans la bataille ?)
Je dois me procurer le livre de Jacques Berger la semaine prochaine. En attendant de pouvoir en juger par moi-même, peut-être peux-tu nous dire ce que tu penses de ces plans et en quoi ils correspondent ou non avec les écrits de César ?Message original: vieux sage
Jasques Berger présente page 45 le plan classique des fortifications. Concernant la circonvallation et la contrevallation il y nous indique, pages 48 et 116, un vague tracé de tronçons avec notamment un fossé de 20 pieds (et de quelques dizaines de mètre de long) en amont du confluent Saine / Semme, mais rien qui ressemble au plan de la page 45 admis par l'ensemble des chercheurs (trois fossés + les divers pièges).
C'est justement pour cela que je m'inscrit dans le cadre des travaux de l'association Où-es-tu.Jost, pourquoi terminer tes démonstrations par "copyright ... jost" alors qu'elles sont déjà publiées sur le site de l'association d'André Denervaud ?
http://www.guerredesgaules.com/t56.htm
Vous remplacez (9) in = en par DE.Message original: vieux sage
réponse à Olif, message du 25/08
sur la longueur de la plaine, 3000 pas DE longueur. César ne dit pas UNE longueur.
Oui.Message original: vieux sage
Tu n'as pas répondu à une de mes interrogations : César pouvait-il voir la vallée de l'Ain (partie de la "plaine" de 3000 pas) depuis son "observatoire" décrit page 118 ?
Impossible, il faudrait pour cela pouvoir disposer des droits.Ce n'est pas de la désinformation et je pense qu'il serait honnête vis-à-vis des concoillottonautes de publier ces pages 45 / 48 et 118.