Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par jost »

franklin a écrit :
jost a écrit :
franklin a écrit :Si erreur il y a. Donc et à moins que vous ayez là l'intégrale des phrases de Pline l'Ancien sur Alésia... commentées par les ''pro-Alise'' comme vous dites, je persiste à essayer de joindre aujourd'hui ce prof qui m'a tant aidé par le passé.
Soyez certain que si la moindre allusion avait été écrite au sujet de l’Alésia des Mandoubiens, nous en aurions entendu parler. :siffle:
Page 481 vous n'êtes pas gêné par les mots d'Obélix qui stipule qu'Alésia et ses bronziers, suivant Pline, doit être la même ville que l'Alésia de César.

Aujourd'hui que je mets l'accent sur l'absence, chez Pline l'Ancien, d'un moindre mot concernant les plus grande salines de l'Antiquité situées au pied d'un oppidum que vous présentez comme Alésia, ce qui est étonnant s'il est venu à Alésia / Salins les Bains, vous éludez le sujet. :siffle:
:oui: :oui: :oui:
MAIS Obélix je l'aime bien, alors je ne relève pas tout !!! :;)
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Rémus Faber »

A propos de Pline:
On discute depuis 9 ans sur ce forum de ce que les auteurs antiques ont dit. :charte:
On en a bien pour un siècle si on se met à discuter de ce qu'ils n'ont pas dit et qu'ils auraient pu dire. ::o
Longue vie au forum Alesia ! :yeah:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

franklin a écrit : Et c'est pourquoi j'espère bien venir passer qqs temps en Franche-Comté...lorsque le mercure de vos thermomètres sera un peu plus haut que les -20° annoncés par Domi.... ::o ....
Je te rassure tout de suite, il ne fait pas -20° en Franche-comté ! :non: Domi habite Saint-Pierre et Miquelon ! :oui:
Il y a, sur ce forum, un certain nombre d'exilés ... :;)

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

franklin a écrit :
Donc cela se discute, sauf pour Pline je pense, du moins pour ton interrogation si ce naturaliste a bien vu l'Alésia des Mandubiens. Sage question, mais dans l'attente que j'interroge quelqu'un que je vais essayer de joindre, et sauf erreur de ma part il me semble bien que Pline écrivit qu'il avait visité l'oppidum gaulois que César avait vaincu. D'ailleurs je crois bien que c'est pour cette raison qu'il a fait un détours par Alésia mandubiorum lorsqu'il s'est baladé dans les Gaules.
Or, donc, c'est le même oppidum que celui des Mandubiens, puisque César écrit qu'Alésia ( l'Alésia qu'il a devant lui) est oppidum mandubiorum. La réponse, dans l'attente d'une précision sur Pline que je vais demander à un prof de lettres classiques, et que je ne peux pas trouver sur Internet je pense (trouver cette précision) ( Vous peut-être ?), serait plutôt affirmative.
En tout cas, rien n'est dit dans ce passage de Pline l'Ancien, si ce n'est que les gaulois d'Alésia pratiquent le placage d'argent ...
Pline l'Ancien a écrit :On étame le cuivre avec le plomb blanc de telle sorte qu'on peut à peine le distinguer de l'argent : c'est une invention gauloise; on nomme ces ouvrages enivre, étamures. Plus tard, on s'est mis à étamer de la même façon avec de l'argent, particulièrement les ornements des chevaux et les harnais des attelages. Cette application s'est faite dans la ville d'Alésia ; le mérite de l'invention primitive appartient aux Bituriges.
Ca me fait penser aux prospections réalisées au Châtaillon (site de Montbéliard) ... :;)

Image

Obé ...
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
C'est comme ça dans les vieux couples ... :;)

Obé ...
franklin

Message par franklin »

jost a écrit :
franklin a écrit :
jost a écrit :
franklin a écrit :Si erreur il y a. Donc et à moins que vous ayez là l'intégrale des phrases de Pline l'Ancien sur Alésia... commentées par les ''pro-Alise'' comme vous dites, je persiste à essayer de joindre aujourd'hui ce prof qui m'a tant aidé par le passé.
Soyez certain que si la moindre allusion avait été écrite au sujet de l’Alésia des Mandoubiens, nous en aurions entendu parler. :siffle:
Page 481 vous n'êtes pas gêné par les mots d'Obélix qui stipule qu'Alésia et ses bronziers, suivant Pline, doit être la même ville que l'Alésia de César.

Aujourd'hui que je mets l'accent sur l'absence, chez Pline l'Ancien, d'un moindre mot concernant les plus grande salines de l'Antiquité situées au pied d'un oppidum que vous présentez comme Alésia, ce qui est étonnant s'il est venu à Alésia / Salins les Bains, vous éludez le sujet. :siffle:
Aimer un gros avec des nattes ? rouges en plus ? :love: :love: :love: ??? Comment vous faites ? :gne2:
franklin

Message par franklin »

Je ne te lis plus Vieux sage, que deviens-tu ?
franklin

Message par franklin »

Attendez, là, je voudrais bien savoir pourquoi il y aurait une difficulté à voir l'Alésia mandubiorum vaincue par César comme la même Alésia visitée par Pline l'Ancien, ? Si Pline a pris la peine et eut surtout la curiosité d'aller voir Alésia, c'est qu'il s'agit de notre chère Alésia ! Arrêtez d'être compliqués ! Oh là là... :sunchew:

Faudrait pas prendre l'âne tourangeau plus âne qu'il l'est ! Ah mais ! :corne:
franklin

Message par franklin »

Domi a écrit :Bonjour
Et bien je voit que mes propos vont parlé , ce n'était pas le but mais c'était simplement pour remettre les choses dans le sujet . en parlant avec courtoisie et respect !

la :charte: du forum est précisé qu'ainsi que la :invis: :charte: des nations unit , précise que tout les hommes on le droit de penser ce qu'ils veulent ! Mais ce qui fait la force d'une argumentation qu'elle que soit ? A mon sens pas des propos sarcastiques ou malfaisants, mais des paroles douces , en usant de persuasion je vous le concède , mais jamais avec un brin de méchanceté . :non: :non:
Pour moi celui qui use de telles arguments ( abaissantes ,méchantes ,sarcastique et insultante) ne peut à mon sens avoir la 'vérité" :corne: :siffle:
Alors Monsieurs je vais appel à votre bon sens pour continuer à communiquer entre vous avec respect, humour, et étant constructif ,et encourageant ! :bravo: :kiss:

Il y a d'autres champs de bataille bien réel ceux là pour que nous fassions à notre niveau preuve de maturité et de respect les uns envers les autres quelques soit nos convictions ! j'en appel à votre raison , ne laissons pas le passer , les vielles querelles , ou notre vécu nous entraver dans une étroitesse d'esprit ! Surtout avec un sujet aussi sensible que le votre !! on peut garder ces convictions et en parler mais toujours en tenant compte des sentiments des autres et en évitant de les froisser :non: :cry:
MERCI beaucoup !! :kiss: bonne journée
ici ce matin fait - 20 ça rafraichis aussi les idées !! :lang:
Ben Domi, j'ai foiré avec la Franche-Comté miquelonnaise ! Sorry mon ami ! Z'avais pas vu les lettres SPM... Merci Obé d'avoir indiqué à l'âne qu'il faisait fausse route. Mais non d'un chien, Domi, qu'est-ce que tu fais si loin ? Mon plus mauvais souvenir de mer, en 72 lorsque j'étais marin, ce fut pas loin de chez toi, entre le nord des USA et l'Irlande. J'ai vraiment cru qu'on allait y rester. J'ai pas vu de baleines, faisait trop mauvais !

Pour la petite histoire j'avais embarqué à R'dam avec deux bouquins, devine quoi en premier ? La Guerre des Gaules ! Le deuxième c'était un bouquin de Conrad, Le Vaisseau des morts. Fallait être un peu tarte pour embarquer sur une coque pas vraiment en très bon état avec un bouquin qui relate les galères de deux paumés jusqu'à leur naufrage. Je me souviens même du nom de leur dernière coque : la Tuscaloosa. J'étais déjà doué comme un :corne: ! pour embarquer avec un livre pareil... Souvenirs.

Et pour qu'il y ait un lien avec Alésia, ben je dirai qu'en même temps que je lisais le bouquin signé jules César, je scrutais l'horizon... Ben oui quoi, dès fois qu'Alésia aurait été dans l'coin... mais j'ai pas vu, y'avait trop de mer... :siffle: :siffle: :siffle: !

En tout cas ça me fait quelque chose de te savoir là bas, au pays des gentils coups de vent. Merci à toi mon gars, pour ta sympathie.

::)
franklin

Message par franklin »

obelix a écrit :
franklin a écrit :
Donc cela se discute, sauf pour Pline je pense, du moins pour ton interrogation si ce naturaliste a bien vu l'Alésia des Mandubiens. Sage question, mais dans l'attente que j'interroge quelqu'un que je vais essayer de joindre, et sauf erreur de ma part il me semble bien que Pline écrivit qu'il avait visité l'oppidum gaulois que César avait vaincu. D'ailleurs je crois bien que c'est pour cette raison qu'il a fait un détours par Alésia mandubiorum lorsqu'il s'est baladé dans les Gaules.
Or, donc, c'est le même oppidum que celui des Mandubiens, puisque César écrit qu'Alésia ( l'Alésia qu'il a devant lui) est oppidum mandubiorum. La réponse, dans l'attente d'une précision sur Pline que je vais demander à un prof de lettres classiques, et que je ne peux pas trouver sur Internet je pense (trouver cette précision) ( Vous peut-être ?), serait plutôt affirmative.
En tout cas, rien n'est dit dans ce passage de Pline l'Ancien, si ce n'est que les gaulois d'Alésia pratiquent le placage d'argent ...
Pline l'Ancien a écrit :On étame le cuivre avec le plomb blanc de telle sorte qu'on peut à peine le distinguer de l'argent : c'est une invention gauloise; on nomme ces ouvrages enivre, étamures. Plus tard, on s'est mis à étamer de la même façon avec de l'argent, particulièrement les ornements des chevaux et les harnais des attelages. Cette application s'est faite dans la ville d'Alésia ; le mérite de l'invention primitive appartient aux Bituriges.
Ca me fait penser aux prospections réalisées au Châtaillon (site de Montbéliard) ... :;)

Image

Obé ...
Avec tout ça Jost et les autres ne laissent que peu de chances à Montbéliard ? Dommage qu'il y ait une ville autour de ce Chataillon, cela gâche les hypothèses. Je ne le dis pas pour faire plaisir à Obé, mais pourquoi ce site vous rebute-il autant ?

C'est vrai que pour ma part, aucun de vos sites francomtois, Montbéliard itou, n'arrive à la cheville d'un site que je connais (barbare pour vous et non grata içi) mais Montbéliard vaut autant une messe que d'autres sites franc-comtois, non ? :oui: ou :non: ?

Mais mangez vous le nez entre-vous, cela m'arrange de toute façon... :siffle: :siffle: :siffle: !
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

franklin a écrit : Mais mangez vous le nez entre-vous, cela m'arrange de toute façon... :siffle: :siffle: :siffle: !
Cela fait longtemps que j'ai compris que ta tactique consistait à susciter les antagonismes entre sites franc comtois pour en tirer profits.
C'est l'application du bon vieux principe du "diviser pour régner".
C'est pour cela que je n'y participe pas (du moins à ton instigation).
Je regrette à ce sujet qu'Obélix s'y soit laissé prendre (contrairement à vieux sage).
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Eustache »

Vous êtes au moins allés vérifier l'alignement en ligne brisée régulière des bases de tours du camp nord et vous en avez mesuré l'espacement ?
Sans doute pas, sinon vous ne vous prendriez sans doute pas la tête comme ça... ::D

Coucou Olif ! :;)
marcheuse naturellement sauvage
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

Eustache a écrit :Vous êtes au moins allés vérifier l'alignement en ligne brisée régulière des bases de tours du camp nord et vous en avez mesuré l'espacement ?
Sans doute pas, sinon vous ne vous prendriez sans doute pas la tête comme ça... ::D

Coucou Olif ! :;)
Bien que je ne sois pas Olif,bonjour Eustache! :;) :hat:
De quel site parles tu en mentionnant "l'alignement en ligne brisée régulière des bases de tours du camp nord et leur espacement" ?
Parlerais tu du site de Chaux et plus précisément du secteur de la Grange d'Aufferin à Crans ?
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

Eustache a écrit :Coucou Olif ! :;)
Au fait,qui est Olif ?
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

municio a écrit :
Au fait,qui est Olif ?
Olif, est un cancoillonaute, partisan de Chaux (à priori) et très sympathique (vérifié de visu) . On ne le voit plus depuis un moment . Encore une nouvelle victime du complot ! :invis:

Obé ... :invis: :jesors:
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit :
municio a écrit :
Au fait,qui est Olif ?
Olif, est un cancoillonaute, partisan de Chaux (à priori) et très sympathique (vérifié de visu) . On ne le voit plus depuis un moment . Encore une nouvelle victime du complot ! :invis:

Oups,j'ai fait une erreur
Modifié en dernier par municio le lun. 03 mars 2014, 10:00, modifié 3 fois.
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

municio a écrit :
franklin a écrit : Mais mangez vous le nez entre-vous, cela m'arrange de toute façon... :siffle: :siffle: :siffle: !
Cela fait longtemps que j'ai compris que ta tactique consistait à susciter les antagonismes entre sites franc comtois pour en tirer profits.
C'est l'application du bon vieux principe du "diviser pour régner".
C'est pour cela que je n'y participe pas (du moins à ton instigation).
Je regrette à ce sujet qu'Obélix s'y soit laissé prendre (contrairement à vieux sage).
Ceci n'est pas sans rapport avec les prises de bec qui émaillent souvent ce forum. Pour ma part, je suis décidé à suivre les sages injonctions de Domi en évitant les traits ironiques trop cinglants. En contrepartie, je souhaite une attitude "franche du collier" de la part de tous les internautes. Il est de toute façon vain de croire qu'un "carton" sur les candidats à Alesia en Franche-Comté puisse en quoi que ce soit servir à promouvoir un site "out of Séquanos", fondamentalement contraire à BG.
Modifié en dernier par Rémus Faber le lun. 03 mars 2014, 10:08, modifié 1 fois.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

municio a écrit :
obelix a écrit :
municio a écrit :
Au fait,qui est Olif ?

As tu enquèté ?
De qui a t'il été victime selon toi ?
Du service secret bordure (voir Tintin) ? :;)
Le Complot qui élimine tous ceux qui pensent qu'Alésia se trouve ailleurs qu'à Alise Sainte Reine ... :invis: Il nous épie ... :invis:

Obé ...
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit :
municio a écrit :
obelix a écrit :
municio a écrit :
Au fait,qui est Olif ?

As tu enquèté ?
De qui a t'il été victime selon toi ?
Du service secret bordure (voir Tintin) ? :;)
Le Complot qui élimine tous ceux qui pensent qu'Alésia se trouve ailleurs qu'à Alise Sainte Reine ... :invis: Il nous épie ... :invis:

Obé ...
Oh le vilain! :invis: :;)
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

S'agirait-il d'un complot ourdi par le lobby des fabricants d'appareils sanitaires? :toilet3:
Bon, on ne se refait pas. :gne2:
Répondre